Emploi en télétravail : top 9 des métiers à explorer depuis son salon

13. 12. 2023

4 min.

Emploi en télétravail : top 9 des métiers à explorer depuis son salon
autor
Daphnée Breytenbach

Journaliste freelance

přispěvatel

Depuis la crise sanitaire, le télétravail - facilité par les progrès technologiques - gagne en popularité. Que vous envisagiez de devenir freelance ou de travailler en full remote, voici neuf idées d'emploi à exercer en télétravail depuis chez vous.

Le télétravail englobe toutes les activités professionnelles réalisées en dehors des locaux physiques d’une entreprise. Aujourd’hui, cette pratique prend de plus en plus d’ampleur. Alors que seulement 25% des salariés français pratiquaient régulièrement le télétravail en 2017, ce taux est passé à plus de 40% pendant la pandémie et est resté élevé après, s’établissant à 36% en 2022, selon une enquête de Statista.

Bien que le travail à domicile ne convienne pas à tout le monde, les outils de communication en ligne tels que Zoom, Slack ou Teams préservent non seulement le lien avec les équipes, réduisant ainsi le sentiment d’isolement, mais facilitent aussi la bonne réalisation des différentes missions. Mais quels sont les emplois qui permettent de travailler à 100% depuis chez soi ? Une étude de l’OCDE indique que les secteurs du numérique et des nouvelles technologies, de la communication, des services tertiaires, des services scientifiques et techniques ou encore du monde de la finance et de l’assurance sont les plus propices au travail à distance.

Quels sont les avantages des emplois en télétravail ?

  • La flexibilité : C’est vous qui choisissez votre lieu de travail et qui gérez votre temps, en toute indépendance !

  • La productivité : D’après une enquête d’Owl Labs, 60,4 % des salariés pensent que leur productivité augmente lorsqu’ils travaillent à distance. Principale raison ? L’absence de distractions. Par ailleurs, 32 % des managers disent avoir remarqué un gain de productivité chez leurs employés.

  • Les économies de temps et d’argent : Travailler chez soi, c’est éliminer les trajets et améliorer son équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Bien que le télétravail offre de nombreux avantages, il nécessite aussi des compétences spécifiques telles que l’autonomie, l’autodiscipline et la gestion de son temps.

À la recherche d'un job dans lequel vous développer ?

Trouvez l'entreprise qui vous correspond

Quels sont les métiers adaptés au travail à domicile ?

Rédacteur web

Il écrit des articles informatifs, des newsletters, des livres blancs pour des particuliers ou des organisations, qu’il s’agisse de médias, de sites e-shop ou encore d’institutions publiques. Il peut couvrir des gammes variées de sujets ou bien se spécialiser sur un sujet en particulier, comme par exemple l’immobilier ou le management. Que ce soit pour des articles de blog, des descriptions de produits ou du contenu marketing, le rédacteur web doit être familier avec les techniques de référencement naturel (SEO). C’est un emploi totalement adapté au télétravail, puisqu’il ne nécessite pas de déplacement et peut se pratiquer à distance, en toute autonomie.

Webdesigner

Son rôle ? Concevoir le graphisme des sites web. Il crée des interfaces esthétiques et fonctionnelles, prend en compte les contraintes techniques et les besoins des clients. Créatif, il utilise des logiciels pour produire des designs attrayants et adaptés à l’expérience utilisateur. Il travaille le plus souvent depuis chez lui. Seul pré-requis essentiel : maîtriser les logiciels dédiés au webdesign comme ceux de la suite Adobe, Wordpress ou Hubspot pour ne citer qu’eux.

Responsable e-commerce

Il crée, développe et gère des boutiques en ligne. Ses tâches incluent la sélection de produits, la mise en place de stratégies de marketing digital, la gestion des commandes et la garantie d’une expérience utilisateur optimale. Contrairement au commerçant IRL, il est fréquent que son activité s’exerce à distance, voire que cette activité soit externalisée par les marques, ce qui rend cet emploi particulièrement propice au télétravail.

Photographe ou monteur vidéo

Le photographe a pour mission principale de capturer des images puis de les retoucher, afin de créer des visuels percutants. Que ce soit pour des événements, des produits ou des portraits, il est amené à se déplacer selon les demandes de ses clients. Quand il n’est pas en shooting, il peut aisément travailler de chez lui en autonomie notamment pour opérer le traitement digital et la retouche de ses photos. Le monteur vidéo, quant à lui, peut très facilement œuvrer depuis son salon, à condition qu’il investisse dans du matériel de qualité (logiciels de montage, deuxième écran, mixette etc.)

Développeur web

L’un des métiers les plus recherchés sur le marché de l’emploi ces dernières années, ce qui lui permet sans difficulté de négocier d’être en télétravail ! Il crée, façonne et optimise des sites web et des applications. Doté de compétences techniques approfondies, il est capable de résoudre des problèmes complexes et doit rester à jour quant aux dernières avancées technologiques. La flexibilité et la créativité sont des atouts essentiels pour lui.

Téléprospecteur

Il contacte des clients potentiels par téléphone pour leur présenter des produits ou des services. Sa mission ? Susciter l’intérêt, répondre aux questions et conclure des ventes. La fibre commerciale, la capacité d’écoute et la persévérance sont des compétences clés pour ce poste qui peut, sans la moindre difficulté s’exercer en télétravail.

Secrétaire administratif

Il assiste professionnels et particuliers dans leurs démarches administratives. Ses tâches incluent la rédaction de documents, la gestion des mails, l’accueil téléphonique et la tenue des agendas. S’il est bien équipé, il peut travailler efficacement à distance.

Community manager ou assistant digital

Le Community Manager est responsable de la gestion et du développement de la présence en ligne - surtout sur les réseaux sociaux - d’une entreprise, d’une marque ou d’une communauté. L’assistant digital, lui, travaille en étroite collaboration avec les professionnels du marketing numérique pour soutenir la mise en œuvre de campagnes et de stratégies en ligne – référencement, analyse de données, publicités… Deux emplois qui s’adaptent très bien au télétravail.

Enseignant à distance

Son objectif est de créer des cours en ligne et d’accompagner ses élèves à distance. Il doit élaborer des contenus pédagogiques, animer des sessions de formation et assurer un suivi personnalisé. Des compétences digitales et pédagogiques sont essentielles pour réussir dans ce domaine qui, par principe, s’exerce en distanciel.

Le télétravail offre, sans le moindre doute, une multitude d’opportunités professionnelles. Pour y trouver votre compte, il vous faudra choisir l’activité qui correspond à vos compétences et à vos aspirations. Mais surtout, l’essentiel, c’est d’être certain que l’indépendance et l’autonomie qu’implique le distanciel vous permette de vous épanouir !

Article édité par Aurélie Cerffond, photographie par Thomas Decamps