12 métiers en emplois qui recrutent sans diplôme
20. 4. 2023
8 min.
GB
Journaliste
Quand on n'a pas suivi d'études supérieures, on peut avoir des difficultés à trouver sa place dans le monde professionnel. Mais même sans diplôme, il y a des opportunités à saisir sur le marché du travail ! Votre passion pour certains sujets de niche, vos compétences pratiques ou une formation menée en autodidacte peuvent faire la différence si vous ciblez les bons métiers. Zoom sur ces emplois pour lesquels le niveau d'études ne constitue pas un obstacle à l'embauche.
Les métiers sans diplôme pour les autodidactes
L’informatique et le digital font partie des secteurs qui embauchent le plus. Dans ce milieu, le diplôme universitaire n’est pas forcément le précieux sésame qui ouvre toutes les portes professionnelles. Les technologies évoluent tellement vite dans le numérique qu’il est parfois difficile pour les écoles de s’adapter à ces changements permanents. Alors l’expérience pratique et la capacité de s’adapter à de nouveaux outils deviennent plus importantes que les diplômes académiques. L’autodidacte a une carte à jouer dans ce milieu. Le digital a en plus l’avantage d’offrir des ressources en ligne gratuites ou peu coûteuses pour se former soi-même. Vous pouvez ainsi progressez facilement de manière autonome en utilisant des tutoriels, des cours sur Internet, des forums de discussion et des livres spécialisés.
Développeur web
En tant que développeur, vous créez des sites web, des applications et des plug-ins. Vous êtes le maître des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, et bien d’autres. Bien sûr, il existe des écoles dédiées pour devenir développeur. Mais beaucoup de professionnels apprennent aussi les langages informatiques tout seul. Pour vous faire la main, les ressources gratuites d’Internet sont vos amis. Codecademy, W3Schools et Mozilla Developer Network proposent des tutoriels et des exercices interactifs. Les communautés de développeurs, comme GitHub et Stack Overflow, sont des endroits parfaits pour poser des questions, trouver des projets open source pour y contribuer et vous connecter à d’autres passionnés. Pour un développeur web formé sur le tas, la clé est surtout de se construire un portfolio de projets pour démontrer ses compétences et sa créativité.
Graphiste
En tant que graphiste, vous concevez des images, des logos, des typographies et d’autres éléments visuels pour les marques et les entreprises. De nombreuses écoles existent pour monter en compétences, mais là aussi il n’y a aucun obstacle à se former soi-même. Plongez-vous dans tous les tutos dédiés aux logiciels de design tels que Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. Bien sûr, apprendre en autodidacte exige de la passion, de la pratique et de la persévérance. Mais grâce aux communautés de design en ligne, comme Behance ou dribbble, vous pouvez progresser et recevoir des commentaires sur votre travail. Comme pour un développeur, il est surtout important de se créer un portfolio et de se connecter avec d’autres designers pour développer le réseau.
Retrouvez toutes les offres d’emploi de graphiste.
Community manager
Vous gérez la présence en ligne d’une entreprise sur les réseaux sociaux et la création d’engagement avec sa communauté. Vous êtes familiers avec les différentes plateformes sociales, les outils de planification et d’analyse, ainsi que les techniques de marketing en ligne. Vous savez comment utiliser les fonctionnalités de chaque plateforme pour créer du contenu de qualité. Des écoles existent jusqu’au niveau Master dans ce secteur, mais toutes les compétences d’un community manager peuvent s’apprendre par la pratique des réseaux et en créant vos propres communautés. Là encore, compenser une absence de diplôme est possible grâce à un portfolio et des résultats concrets sur les réseaux. Démontrez que vous êtes capable de créer de l’engagement et de rassembler des communautés sur TikTok ou Instragram et ce seront même parfois les entreprises elle-même qui viendront vous recruter.
Spécialiste en référencement
Vous êtes le roi pour rendre visible une entreprise sur les moteurs de recherche. Vous avez appris à optimiser le contenu d’un site pour améliorer son positionnement sur Google. Les termes de netlinking, cocons sémantiques, maillage interne, n’ont pas de secret pour vous. Vous êtes ce qu’on appelle un spécialiste en SEO, comprenez Search Engine Optimization. Et si les écoles forment à ce métier, il n’y a rien de tel que la pratique pour devenir un expert. Les bases du référencement s’acquièrent grâce aux ressources en ligne. Ensuite, ce sont les heures à tester les outils, à améliorer son contenu et à peaufiner vos stratégies qui font la différence. Apprenez à optimiser du contenu par la création de blogs, découvrez les outils d’analyse de mots clés, passionnez vous pour l’actualité du SEO et les évolutions des algorithmes. Même sans diplôme, vous pouvez démontrer vos compétences grâce à un portfolio de sites web et des résultats concrets en référencement. Il existe même des formations en ligne délivrées par Google qui ne pourront que légitimer votre expertise.
Les métiers sans diplôme pour lesquels les entreprises forment en interne
Tout le monde n’est pas fait pour les études longues. Et certaines entreprises recherchent des candidats qui n’ont pas nécessairement de diplôme, mais qui disposent, avant tout, des qualités humaines pour des postes pouvant être formés en interne. L’employeur vous accompagne alors pour acquérir les compétences spécifiques au poste. Dans un premier temps, il veut surtout détecter la motivation des candidats et le manque de diplôme n’est pas forcément une barrière pour cela. Évidemment, ces métiers sans qualification sont souvent payés au salaire minimum. Mais dites-vous qu’il peut s’agir d’une porte d’entrée sur le marché du travail pour ensuite passer progressivement les échelons dans l’entreprise. Et cela même si vous n’avez pas forcément de longues études derrière vous.
Standardiste
Vous accueillez les visiteurs, vous répondez aux appels téléphoniques. Dans certaines structures, vous gérez aussi parfois le courrier et les emails. Ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier. En revanche, vous êtes une vitrine pour l’entreprise qui vous emploie. Les recruteurs exigent donc une bonne présentation, une aisance relationnelle et un minimum de maîtrise des outils informatiques. Les agents d’accueil sont employés dans toutes les entreprises susceptibles d’accueillir du public. Vous pouvez vous retrouver à travailler dans des hôtels, des centres commerciaux, des musées, des cinémas, des salles de concert ou encore des stades.
Agent de saisie
Votre rôle en tant qu’agent de saisie est de remplir des fichiers sur un ordinateur. Concrètement, vous mettez à jour des bases de données, vous réalisez aussi parfois des tableaux de bord. Vous devez saisir rapidement et avec précision des informations telles que des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des chiffres et des dates. Même si les employeurs apprécient les candidats ayant suivi une formation en bureautique, en saisie informatique ou en secrétariat, le métier est aussi accessible sans étude post-BAC. On vous demandera en général une expérience antérieure en saisie de données ou en travail de bureau. Cela peut témoigner de votre capacité à travailler efficacement dans un environnement de travail informatique.
Téléconseiller
Vous êtes prêt à passer beaucoup de temps au téléphone ? Le métier de téléconseiller peut être une voie à suivre. On les appelle parfois télévendeurs, agents de support téléphonique ou pour faire plus encore plus long : conseillers en relation client à distance. Concrètement, vous répondez aux demandes des clients, vous proposez des services, vous prospectez. Pour convaincre un recruteur, vous devez surtout prouver votre aisance relationnelle et votre capacité d’écoute. Et il n’est pas forcément utile de dédaigner une longue liste de diplômes pour cela.
Le métier de téléconseiller est généralement accessible sans formation spécifique, bien qu’une expérience préalable dans la vente ou la relation client soit appréciée. Dans un centre d’appel, les nouveaux téléconseillers sont en général formés en interne de manière intensive. Vous y apprenez les techniques de vente spécifiques de l’entreprise, la manière de communiquer et les logiciels de gestion utilisés.
Agent de recouvrement
En tant qu’agent de recouvrement, vous contactez les clients en retard de paiement pour des factures, des prêts, des cartes de crédit ou d’autres types de dettes. Vous les relancez et mettez en place des solutions de règlement. Ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier. En revanche, vous devez vous montrer convaincant au téléphone et rigoureux. En général, les recruteurs apprécient les candidats qui peuvent démontrer une expérience professionnelle préalable en service à la clientèle ou en vente. Les entreprises forment souvent leurs nouveaux agents en interne avec par exemple des cours sur les lois et les règlements relatifs au recouvrement de dettes. On vous teste également en situation avec des simulations d’appels de clients en retard de paiement.
À la recherche d'un job dans lequel vous développer ?
Les métiers sans diplôme pour transformer sa passion en travail
Vous n’avez pas fait d’étude, mais vous savez à peu près tout faire avec un marteau ou une perceuse ? Vous avez un immense potager et êtes devenu un expert de l’agro-écologie ? Ou encore vous êtes accro aux jeux vidéos et connaissez toutes les astuces pour finir Mario Bros avant tout le monde ? Toutes ces passions qui vous animent lors de vos loisirs peuvent se transformer en opportunités de carrière. Il existe en effet des métiers pour lesquels un diplôme n’est pas obligatoire, mais qui nécessitent une expertise pour un secteur particulier. Les employeurs sont alors souvent à la recherche de personnes motivées et enthousiastes, qui rêvent de parler toute la journée de leur passion. Voici quelques exemples…
Agent spécialisé de support client
Vous êtes fan de travaux manuels. Alors pourquoi ne pas postuler au support client d’un site e-commerce dédié au bricolage ? On appelle ces conseillers virtuels des agents spécialisés. Pour faire simple, vous êtes là pour aider les clients à faire les bons choix sur le catalogue en ligne de votre entreprise. C’est vous, par exemple, qui répondez aux messages de chat en direct. Un doute sur l’outil à acheter pour percer efficacement un mur en béton ? En tant qu’expert bricolage, il n’y a pas mieux qu’un profil comme le vôtre pour vous mettre à la place du client et l’aiguiller. Peu importe que vous ayez un Master en poche ou pas…
Vendeur spécialisé
Vous pouvez également profiter des compétences acquises lors de vos loisirs en devenant vendeur spécialisé. Contrairement à un vendeur généraliste qui peut être responsable de la vente de plusieurs produits différents, un spécialiste dispose d’une connaissance approfondie pour un produit bien spécifique ou un secteur. Son rôle est donc proche de celui d’un agent spécialisé sur un site e-commerce vu précédemment, la différence est que les vendeurs évoluent directement en magasin et ont donc un contact physique avec le client. En tant que vendeur spécialisé, vous pouvez aussi être responsable de l’organisation des présentoirs de produits et de la gestion des stocks de votre rayon. Là encore, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique. En revanche, les recruteurs recherchent des experts des produits qu’ils commercialisent dotés également de compétences pour le commerce.
Rédacteur spécialisé
En tant que rédacteur spécialisé, vous produisez des contenus écrits sur un domaine particulier. Il peut s’agir de la finance, de la santé, de l’immobilier, du tourisme, mais aussi du high-tech, de la mode, de l’environnement, de l’art, du bricolage. Ce qui est important n’est pas forcément le diplôme, c’est surtout d’avoir une passion et de savoir écrire sur le sujet. Pour montrer vos compétences et vous perfectionner, vous pouvez par exemple créer un blog sur le domaine qui vous est cher. Votre portfolio devient alors votre meilleure arme pour séduire les recruteurs.
Testeur de jeux vidéos
Le métier de testeur de jeux vidéo consiste à jouer à des jeux vidéo pour en vérifier la qualité, la jouabilité, la stabilité et la performance technique. Ils sont souvent les premiers à jouer à un jeu avant sa sortie, et leur travail consiste à identifier et à signaler les bugs, les erreurs de programmation, les défauts de conception et autres problèmes potentiels que les joueurs pourraient rencontrer en jouant. Le rêve pour tous les accros au gaming ? Certainement, mais attention, le métier est vraiment réservé aux passionnés capables de passer des heures devant leur machine et qui baignent dans la culture du jeu vidéo. La plupart des studios de développement recherchent avant tout des candidats qui ont une grande passion pour les jeux vidéo et une expertise poussée des différents genres de jeux.
Non, le marché de l’emploi ne vous est pas totalement opaque si vous n’avez pas suivi d’études supérieures. Les recruteurs ne signent pas des contrats d’embauche avec des diplômes, mais avec des individus. Et pour de nombreux métiers, vous avez d’autres cordes à votre arc sur lesquelles miser pour convaincre une entreprise de la pertinence de votre profil et de la valeur de vos compétences.
Article édité par Aurélie Cerffond ; Photo de Thomas Decamps.
Retrouvez également les offres d’emploi sans diplôme.