10 étapes pour trouver un poste en alternance

Apr 11, 2023

9 mins

10 étapes pour trouver un poste en alternance
author
Sylvain Guillet

Journaliste web

contributors

Vous êtes à la recherche d’une entreprise en alternance ? Sachez que plus de 320 000 étudiants sont dans la même situation, et c’est un chiffre qui ne cesse de croître au fil des ans. Oui, les parcours en alternance ont le vent en poupe ! Et ce n’est pas étonnant : ce modèle d’apprentissage est le mix idéal entre cours théoriques et pratique sur le terrain. Encore faut-il réussir à décrocher un contrat d’alternance auprès d’un employeur, ce qui constitue la principale préoccupation des futurs apprentis. La clé pour y parvenir ? Une bonne dose de persévérance et une routine de recherche bien établie. Grâce aux conseils avisés de Guillaume Guy, auteur du livre Comment trouver une alternance en 45 Jours, nous avons dressé la liste des 10 étapes pour trouver rapidement un employeur en alternance.

Sommaire :
Étape n°1 : avoir le bon esprit
Étape n°2 : je réfléchis (sérieusement) à mon projet professionnel
Étape n°3 : je dresse une liste de potentiels employeurs
Étape n°4 : je prépare mon CV
Étape n°5 : je me crée un profil sur les réseaux sociaux professionnels
Étape n°6 : j’écume les annonces en ligne
Étape n°7 : j’envoie mes candidatures
Étape n°8 : je passe un coup de fil à oncle George
Étape n°9 : je m’inscris à des évènements
Étape n°10 : je déconnecte pour la soirée

Étape n°1 : avoir le bon esprit

À tous ceux qui se demandent comment trouver une alternance : non, vous n’avez pas besoin de vous lever à 5 heures du matin, de courir 15 kilomètres avant le petit-déjeuner et de prendre une douche glacée pour réussir dans la vie.

Néanmoins, lorsqu’on est à la recherche d’une alternance, un peu de discipline ne fait pas de mal. Si votre agenda vous permet d’avoir des créneaux de libres au cours de la semaine, oubliez la grasse matinée et réglez votre réveil à une heure raisonnable, afin de pouvoir consacrer quelques heures quotidiennes à votre recherche.

Sans pour autant vous obliger à mettre la tête dans les candidatures directement, commencez votre journée en remplissant votre jarre motivationnelle, car la recherche d’alternance est un travail d’endurance, qui demande de la ténacité. Il vous faut donc un moral d’acier, et pour cela rien de tel qu’un rituel matinal énergisant. Pour certains, c’est le café et une ballade avec leur toutou, pour d’autres quelques pages d’un livre de Marc Levy (on vous pardonne) en écoutant du Heavy Metal. À vous de trouver ce qui vous donne la force de ne rien lâcher.

Étape n°2 : je réfléchis (sérieusement) à mon projet professionnel

Stop, pas de précipitation ! On sait que vous êtes hyper motivé et prêt à envoyer 350 CV dans la journée pour être sûr de trouver une entreprise en alternance dans les temps, mais attaquez votre recherche avec un peu d’auto-réflexion et définissez votre projet professionnel. Si vous ne connaissez pas encore précisément le métier auquel vous voulez vous consacrer après avoir obtenu votre diplôme, ce n’est pas grave ! Sondez votre « moi intérieur » pour tenter d’identifier vos goûts et vos préférences professionnelles : quel secteur ai-je envie de découvrir ? Quelles compétences ai-je envie d’acquérir ? Quel type d’expérience me serait utile ? Quel type d’entreprise ai-je envie d’explorer ? En répondant à ces questions, il vous sera plus facile de savoir vers quel poste vous tourner.

Ignorez les voix qui vous disent de ne pas faire le difficile et de postuler à un maximum de postes en alternance ; il s’agit de votre future carrière, de votre vie, vous avez donc entièrement le droit de « faire le tri » en orientant vos candidatures en fonction de vos préférences personnelles. En fait, on devrait remplacer la question « Comment trouver une alternance ? » par : « Comment trouver une alternance qui corresponde à mes aspirations professionnelles ? »

Étape n°3 : je dresse une liste de potentiels employeurs

Vous êtes maintenant bien motivé et vous savez dans quelle direction vous voulez aller. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses.

Dans toute quête d’emploi, et cela s’applique également à la recherche d’alternance, il y a un outil dont vous ne pourrez pas vous passer : Excel (ou Google Sheet). Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir créer un tableau qui contient la liste de toutes les entreprises dans lesquelles vous aimeriez postuler.

Organisez votre tableau de manière à pouvoir gagner du temps lors de votre prospection. Créez plusieurs colonnes pour pouvoir facilement mettre à jour l’avancée de vos recherches, éliminer les entreprises qui ont refusé votre candidature, relancer celles qui ne vous ont pas répondu, etc. « Il est très important de relancer les entreprises. Il y a trop de gens qui envoient leur CV et attendent d’avoir une réponse. Montrez votre motivation grâce à des relances régulières, même si vous n’avez pas de nouvelles du recruteur », affirme Guillaume Guy. Votre document Excel va alors vous aider à garder une trace de ces relances pour ne pas vous y perdre.

Voici à quoi pourrait ressembler votre tableau :

image

À vous de personnaliser votre tableau à votre guiser, le but étant que vous puissiez gagner en efficacité.

Étape n°4 : je prépare mon CV

Après avoir créé votre tableau Excel et avoir accidentellement regardé quelques vidéos humoristiques de chats sur votre téléphone (on vous a vu), vous êtes prêt à passer à l’étape suivante : le curriculum vitae.

Faire un CV pour une alternance n’est pas tellement différent d’un CV classique. Soyez clair, concis et sachez vous mettre en avant. Pour cela, il est important de personnaliser votre CV afin qu’il soit adapté à l’offre pour laquelle vous postulez. « Ne mettez que des informations en rapport avec le poste pour lequel vous candidatez », conseille Guillaume Guy. Par exemple, pour un poste en alternance d’assistant commercial, il sera utile de mettre en avant votre goût pour le challenge et vos capacités d’écoute, tandis que pour un poste d’apprenti graphiste, il est préférable de souligner votre créativité et votre sens du détail.

Que cela soit pour vos compétences ou vos expériences, n’hésitez pas à reprendre les termes exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour passer les filtres des algorithmes de recrutement.

« Faites apparaître en grand le poste recherché en haut du CV », ajoute Guillaume, car cela facilitera le travail du recruteur. Petite astuce en plus : poussez la personnalisation de votre CV en y incluant le nom de l’entreprise, en reprenant son identité visuelle et en intégrant quelques mots-clés liés à son activité. Des outils comme Canva ou VistaCreate permettent de créer et modifier rapidement des visuels personnalisés.

Un conseil : fuyez le mensonge. Quand on manque d’expérience professionnelle, il est certes tentant d’enjoliver la réalité (voire d’en inventer une), mais les recruteurs ne sont pas dupes. De ce fait, inutile de vous qualifier de « chef d’équipe commerciale » si vous avez tenu un stand de limonade avec vos cousins quand vous aviez 14 ans. Il est tout à fait normal de ne pas encore avoir géré de gros projets quand on entre dans le monde du travail, et même les plus grands PDG ont un jour été des novices. L’alternance sert justement à acquérir de l’expérience !

Étape n°5 : je me crée un profil sur les réseaux sociaux professionnels

Après une pause bien méritée, il est temps de se remettre au boulot. Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un profil sur au moins un réseau social professionnel - tel que LinkedIn. « Avoir un compte LinkedIn est presque une obligation », estime Guillaume Guy, qui y voit également un moyen de « contacter les recruteurs après l’envoi d’un CV », et de montrer ainsi sa motivation.

Non seulement ces plateformes donnent accès à des offres d’emploi en alternance, mais elles permettent également de rendre votre CV visible en ligne et de contrôler votre e-réputation.

De plus en plus d’employeurs font des recherches virtuelles sur les candidats lors des processus de recrutement. Et cela inclut les réseaux sociaux personnels (Instagram, Facebook, Tik Tok…) ! Donc veillez à soigner votre “personal branding” en vous assurant que vos photos de soirées un peu trop arrosées ne soient pas consultables par des inconnus. À bon entendeur.

Étape n°6 : j’écume les annonces en ligne

Il est maintenant temps de partir à la pêche aux annonces. Le Web regorge de sites qui publient régulièrement des offres d’emplois en alternance.

Commencez par aller fouiner chez les mastodontes de la recherche d’emploi : Indeed, Glassdoor, Welcome to the Jungle, Jooble, Keljob, Pôle Emploi. Ces plateformes sont généralistes et ne sont donc pas spécialisées dans l’alternance, mais de nombreuses entreprises y postent des offres d’apprentissage.

Il existe également des sites Web dédiés à la recherche d’emploi en alternance :
Le Portail de l’alternance : ce site gouvernemental est une référence en la matière. Près de 9000 offres de contrats en alternance y sont disponibles.

La Bonne Alternance : créée par Pôle Emploi, cette plateforme vise à faciliter la recherche d’alternance. Elle intègre également un algorithme qui permet de calculer la pertinence d’une candidature spontanée, en dressant la liste des entreprises « à fort potentiel d’embauche en alternance. »

L’Apec : l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) est connue pour aider les employeurs à recruter des cadres, mais elle propose également de nombreux postes en alternance. Plus de 9000 offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation y sont recensées.

Visitez un maximum de ces plateformes et faites-vous une opinion par vous-même. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, même sur les sites qui n’ont pas forcément pignon sur rue.

Étape n°7 : j’envoie mes candidatures

Les préparatifs sont au point, vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Votre tableau Excel est à jour, vous avez préparé une liste de X entreprises à qui envoyer votre candidature, vos CV resplendissent… Il est temps de postuler (si vous vous demandez comment trouver une alternance, c’est quand même la base). Buvez un grand verre d’eau, et c’est parti !

Essayez d’être plus malin que les autres. Ne vous contentez pas de candidater via les canaux habituels : adresse générique de l’entreprise, lien officiel de l’offre… Certes, vous devez y passer, mais allez plus loin ! Rendez-vous sur LinkedIn et cherchez le nom du responsable du service dans lequel vous souhaitez trouver une alternance, faites une demande de connexion, envoyez-lui un message court mais impactant : « Bonjour Monsieur/Madame Vicourt, ravi de compter parmi vos contacts ! J’ai beaucoup aimé votre publication sur les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2023. Peut-être l’IA va-t-elle pouvoir continuer à améliorer la qualité des services à la clientèle ? Je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous. Je cherche justement une alternance pour la rentrée 2023. Voici mon CV. Au plaisir de faire votre connaissance lors d’un entretien ! ». En quelques lignes, vous montrez votre motivation ainsi que votre intérêt pour le secteur, et vous vous rendez plus visible que 80% des candidats qui se contentent d’envoyer un simple CV.

Quid du coup de téléphone surprise pour appuyer sa candidature ? Pas forcément recommandable, même si vous arrivez à obtenir le numéro d’un recruteur, d’un RH ou d’un manager : « Je préconise les messages écrits, car l’employeur n’a pas forcément le temps de vous parler au téléphone. Les appels viendront lors des premiers entretiens », conseille Guillaume Guy. Si vous voulez faire les choses bien, rédigez une lettre de motivation (elle est parfois obligatoire), même si sa pertinence est de plus en plus remise en question.

Étape n°8 : je passe un coup de fil à oncle George

Vous êtes jeune, vous ne savez pas comment trouver une alternance, et encore moins comment faire jouer votre réseau. Pire : vous pensez que vous n’avez aucun contact à solliciter, personne qui puisse vous donner un coup de main. Soit parce que vous n’y avez pas bien réfléchi, soit parce qu’au fond de vous, vous avez un peu peur d’appeler l’oncle George - dont vous ne prenez jamais de nouvelles et que vous voyez seulement à Noël. Sauf que Oncle George, il est directeur Marketing dans une grosse boîte, et il a un réseau professionnel plus étendu que le désert de Gobi.

Alors n’hésitez pas, faites jouer votre networking ! Il n’y a aucune honte à demander à une personne de votre entourage si elle ne peut pas faire passer un CV pour vous, ou si elle ne connaît pas quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un apprenti en alternance. Dans le monde professionnel, le relationnel est ce qui fait la différence, alors commencez dès aujourd’hui à en tirer parti.

Étape n°9 : je m’inscris à des évènements

Vous venez de passer 45 minutes avec l’oncle George au téléphone, et vous commencez un peu à fatiguer. On vous comprend. Haut les cœurs ! Vous y êtes presque. Il ne vous reste plus qu’à noter dans votre calendrier les salons dédiés à l’alternance. Cherchez-les par région, par département, par ville. Des sites comme l’Étudiant ou Studyrama en organisent partout en France, à des dates différentes.

Ces évènements sont l’occasion d’assister à des conférences, d’échanger avec d’autres étudiants et surtout, de partir à la rencontre des entreprises et, pourquoi pas, tenter de décrocher un contrat en alternance. Attention tout de même : « Le problème des salons, c’est qu’il y a trop de gens. Si vous vous rendez à un évènement et que vous vous contentez de donner votre CV et de repartir, ça ne sert à rien. Il faut que vous puissiez discuter avec le recruteur et réaliser une sorte de pré-entretien », explique Guillaume Guy.

Étape n°10 : je déconnecte pour la soirée

Allez, il est temps de se détendre, c’est bien mérité ! Vous reprendrez les candidatures demain. Même si vous souhaitez trouver une alternance le plus tôt possible, accordez-vous du temps pour vous reposer. Il en va de votre santé mentale. Sortez avec vos amis, regardez un film, passez du temps en famille, ou ne faites rien, tout simplement.

Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, alors n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous : « La recherche d’alternance, ça fait peur, surtout la première fois. On est étudiant, on ne sait encore vraiment comment fonctionne le monde de l’entreprise. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, pour obtenir des conseils ou ne serait-ce que pour faire relire son CV », conclut Guillaume Guy.

Article édité par Gabrielle Predko ; Photo par Thomas Decamps

Topics discussed