1996
Création d’AXA Private Equity
Finance
Paris, Francfort-Sur-Le-Main, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New York, Pékin, San Francisco, Santiago, Seoul, Singapour, St Helier, Tokyo, Zurich
Ardian a été fondée en 1996, lorsque Claude Bébéar, Président d’AXA, demande à Dominique Senequier de créer un pôle de capital-investissement au sein de la compagnie d'assurance. Il lui promet d’investir un Franc à chaque fois qu’elle lèverait deux Francs auprès d’investisseurs extérieurs. AXA Private Equity débute avec un fond de LBO français de 110 millions de dollars et deux clients externes.
En 2013, Dominique Senequier mène le rachat d'AXA Private Equity par ses salariés et créé Ardian avec 320 salariés et 36 milliards de dollars d'actifs gerés ou conseillés.
Création d’AXA Private Equity
Ouvertures de bureaux à Londres et New York, ce sont nos premiers bureaux à l'étranger
Création de la Fondation Ardian qui vise à promouvoir la mobilité sociale
AXA Private Equity est racheté par ses salariés et devient Ardian
Chez Ardian, nous nous engageons à travailler pour créer une économie prospère et pérenne. Nous sommes animés par une vision de long terme, pour bâtir une réussite durable. Nous concevons des solutions pour un alignement optimal des intérêts de tous. Nous avons à cœur de transmettre aux générations futures la valeur que nous créons.
Nous visons l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous investissons avec prudence et diligence pour générer des rendements supérieurs et nous fixons des standards inégalés à atteindre.
Notre réussite dépend des relations de confiance, nouées sur le long terme, avec l'ensemble de nos parties prenantes. Accompagner le développement de sociétés solides et durables requiert patience et persévérance : nous redoublons d'efforts pour gagner la loyauté et l'appui de nos investisseurs.
Nous valorisons l'esprit d'entreprise en investissant dans de sociétés ambitieuses qui possèdent le talent nécessaire à la réussite de leur plein potentiel. Nous nous appliquons cette même valeur entrepreneuriale - 70% de nos salariés sont actionnaires d'Ardian.
Nous avons pour ambition de maximiser notre contribution positive vis-à-vis de la société. Nous avons 4 priorités principales d'Ardian en matière de développement durable : le changement climatique, l'inclusion & la diversité, le partage des bénéfices et la gouvernance de l'éthique.
Changement climatique - Nous soutenons plusieurs initiatives sectorielles et nous engageons à aider nos sociétés en portefeuille à développer des plans opérationnels de réduction de leurs émissions de carbone.
Inclusion & Diversité - Nous sommes convaincus que les sociétés diverses et inclusives sont plus innovantes et plus performantes que leurs pairs et avons mis en place des objectifs chiffrés à ce sujet.
Partage des bénéfices - Notre approche de l'investissement responsable est ancrée dans l'idée du partage, afin de redistribuer les plus-values des cessions avec l'ensemble des salariés de nos sociétés en portefeuille.
Gouvernance et éthique - Nous sommes favorables à la nomination de membres indépendants au sein des directions et encourageons activement la formalisation de politiques RSE dans l’ensemble de nos sociétés en portefeuille.
des sociétés en portefeuille d'Ardian ont un plan d'action pour réduire leurs émissions de GES / empreinte environnementale.
Dominique Senequier, Présidente d’Ardian
Une action pour le climat - En 2015, nous cofondons l'Initiative Climat International (iCi) avec quatre autres sociétés pour créer une plateforme collaborative fournissant des outils pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Une action pour l'I&D - En 2021, nous sommes l’une des premières sociétés françaises à lancer une enquête anonyme pour mesurer la diversité au sein d'Ardian et le sentiment d'inclusion de nos collaborateurs.