Répartition des collaborateurs
Fonction support
20%
Opérationnel
80%
Fonction support
20%
Opérationnel
80%
Age moyen
À la suite de ses études à l’ESCP, Thomas a connu sa première expérience en banque d’affaires chez Leonardo&Co où il s’occupait plus particulièrement du small cap et des deals technologiques. Puis, il a décidé de poursuivre dans ce domaine à Londres où l’opportunité de rejoindre Torch Partners lui est apparu. Après 4 ans comme banquier d’affaires, il est passé de l’autre côté de la table en rejoignant Newfund où sa culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation s’est développée. En 2018, Cambon Partners souhaitait renforcer sa practice levée de fonds et l’idée de porter avec l’équipe cette ambition a motivé Thomas de les rejoindre.
C’est lors de mes études en école de droit que j’ai découvert pour la première fois les fusions et acquisitions (M&A). J’ai très vite été attiré par cet environnement qui nécessite des compétences transverses aussi bien techniques que commerciales et où le point clé est d’être deal-maker. Après différentes expériences en banque d’affaires, c’est chez Messier Maris puis plus particulièrement chez Eurvad que j’ai pu développer mes compétences en M&A et où j’ai pu aborder tous types d’opérations (M&A buy-side / sell-side, adossement industriel / LBO). Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de fournir une solution adaptée à chacun des projets qui nous sont confiés. Le sens du timing joue un rôle primordial et notre rôle est de faire preuve d’une grande agilité dans la réalisation de nos opérations. Une opération M&A est un moment charnière de la vie d’une entreprise, de ses actionnaires et de ses dirigeants, c’est la raison pour laquelle nos conseils se doivent d’être sur-mesure et notre engagement total.
Mon intérêt particulier pour la finance s’est affirmé au cours de mes études supérieures. J’ai confirmé ma volonté d’évoluer dans ce domaine au fur et à mesure de la découverte de la diversité des métiers du secteur financier, expériences acquises lors de différents stages en Private Equity chez BPIFrance et Omnes Capital ainsi qu’en Private Debt chez Trocadero Capital. Convaincu de la nécessité de maitriser l’ensemble des rouages financiers et comptables, j’ai débuté dans la profession chez Oderis Consulting en pratiquant le Transaction Services pendant 4 ans. Fort de cette expérience axée tant sur la technique financière que sur la relation permanente avec les clients, j’ambitionnais d’accompagner les entreprises et leurs clients au-delà des frontières financières. Dans cette perspective, j’ai décidé de poursuivre en M&A, un secteur visant à accompagner les entrepreneurs sur de nombreux sujets tout en mettant l’intérêt humain au premier plan. Être banquier d’affaires c’est la faculté d’être pluridisciplinaire. En effet, cela nécessite de faire appel à une palette de compétences. De la rencontre du client jusqu’au closing en passant par la modélisation financière, le marketing, la stratégie et la relation commerciale, c’est cette pluralité d’expositions qui m’a convaincu d’évoluer dans ce domaine. En rencontrant les équipes de Cambon Partners pour la première fois, j’ai immédiatement été séduit par leur ambition marquée de s’imposer sur le marché d’une part, et par leur approche novatrice et bienveillante du métier de banquier d’affaires qu’elles développent, d’autre part. Cette impression est devenue une évidence après avoir échangé avec Jonathan Journo et les membres de son équipe, laquelle s’est spécialisée sur le segment IT Services. Naturellement attiré par ce domaine, je suis convaincu qu’en devenant un expert dans ce secteur, je serai en capacité de devenir un partenaire de référence susceptible de répondre avec précision et pertinence aux enjeux et attentes des clients avec qui j’aurai l’occasion de collaborer.
Après une première expérience professionnelle en fonds de private equity chez Ardian, au sein des équipes de relation investisseur, j’ai décidé de reprendre mes études en 2020. Je suis donc parti à Londres suivre le Master in Finance post-expérience de la London Business School afin de développer mes compétences techniques. Pendant cette année, j’ai pu échanger avec de nombreux acteurs de la finance et c’est le métier de banquier d’affaire qui m’a le plus attiré. Alliant, stratégie, relation humaine, technicité, j’ai rapidement compris que la complétude de ce métier allait me plaire et me stimuler quotidiennement. À la suite de mon master, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de Cambon. J’ai tout de suite été séduit par le dynamisme, la bienveillance, la diversité des profils, et l’expertise de chacun sur les différents domaines de la tech. Cet ADN unique permet à Cambon d’offrir à ses clients une approche personnalisée et un engagement maximum sur chacun de ses dossiers. Chaque opération est unique et nous force à nous réinventer systématiquement afin de nous adapter aux univers de nos clients et de délivrer un travail d’excellence. Ayant vécu entre Paris, New-York, Milan, Madrid et Londres, je souhaite contribuer au développement international de Cambon tout en développant mes compétences dans les différentes verticales de la Tech et créer des relations fortes avec les acteurs de ce secteur.
Depuis mon jeune âge, je suis passionné par la Tech et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les entrepreneurs qui veulent changer le monde. Je me suis tourné vers le monde du M&A après avoir moi-même tenté une aventure entrepreneuriale dans la Foodtech. Bien que la réussite n’ait pas été à la hauteur de nos espérances à mon associé et moi, cette expérience m’a donné envie de comprendre les dynamiques d’investissements, d’approfondir mes compétences financières et mieux comprendre les enjeux stratégiques des entreprises. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers le M&A. Britanniques En plein essor, Cambon Partners souhaitait renforcer sa dimension internationale en développant son bureau à Londres et cela m’est apparu comme étant le « match » parfait. Cambon Partners a su s’imposer comme l’acteur majeur du conseil en M&A et levée de fonds de la French Tech et je suis ravi de rejoindre l’aventure au côté d’une équipe talentueuse, déterminée et professionnelle.
J'ai découvert le monde des fusions et acquisitions et du capital-investissement dans le cadre de mon premier emploi en tant que consultant chez Sungard (racheté par la suite par FIS), aidant des fonds d'investissement dans le déploiement de solutions technologiques verticales. Au fur et à mesure que je me familiarisais avec les acteurs et les cycles d’investissement du private equity, je suis tombé sur un autre acteur clé de la chaîne de valeur : le conseil M&A. J'ai rapidement réalisé que j'étais plus attiré par le côté deal-making, en particulier aider les entrepreneurs en leur fournissant le bon ensemble d'outils tout au long d'un processus de transaction. A mon sens, le parfait conseil M&A doit être un expert des marchés verticaux qu'il couvre, maîtriser toutes les technicités liées à une transaction, positionner l'entreprise avec justesse et équité mais surtout doit être d’une parfaite écoute mettant toujours l'entrepreneur au cœur de l'équation. J'ai donc pivoté assez tôt dans ma carrière pour rejoindre GCA Altium, une boutique de conseil basée à Londres travaillant sur des transactions transfrontalières, aidant des entreprises européennes et spécialisées TMT à lever des fonds ou à trouver des partenaires stratégiques ou financiers aux États-Unis ou en Asie.
Mon intéret pour la finance a commencé lors d'un échange au sein de la Business School de l'université Jiaotong University à Shanghai. Formée doublement à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, Mathématiques), J'ai trouvé dans la finance les applications concrètes à mes domaines d'intérêts académiques : commerce international, droit et fiscalité, mais aussi modélisation, codes et algorithmes.
Après une expérience en gestion de fortune chez ODDO-BHF, J'ai réalisé mon premier stage en fusions-acquisitions chez Cambon Partners, qui fut pour moi une révélation. J'ai immédiatement senti la place centrale de l'humain et des relations personnelles animant les équipes en interne et auprès de leurs clients. Je m'y suis également découvert une passion pour le secteur de la Tech, force et réelle valeur ajoutée de la maison, tant pour les collaborateurs experts de ces sujets que pour les entrepreneurs qui sollicitent une compréhension fine de leur business et de leurs intérêts.
J'ai ensuite rejoint le bureau parisien de LionTree Advisors, en me spécialisant dans le secteur Télécom Médias & Technologies par une approche Large Cap. Puis, chez UBS, j'ai voulu acquérir une vision plus globale de l'économie financière, tout en consolidant mes acquis dans la pratique M&A (modélisation, LBO, dette, Business Plan).
Mon chemin a enfin pu recroiser ceux de Jonathan Journo (Directeur) et Florian Grison (Associate), avec qui une réelle alchimie s'était créée durant mon stage et avec lesquels je partageais déjà un intérêt pour le secteur des services IT. C'est ainsi que j'ai rejoint Cambon Partners avec pour ambition d'être une experte de ce secteur, d'accompagner nos clients qui trouvent en nos équipes des interlocuteurs pro-actifs et excellents connaisseurs de leur domaine d'activité.
J'ai commencé ma carrière en 2017 au sein de l'équipeTransaction Services de Deloitte dédiée au secteur des Services Financiers. J'ai bénéficié d'un deal flow en super croissance - alimenté par l'appétit des sponsors pour ce segment - et je suis progressivement devenu passionné par cet écosystème qui (i) inclut à la fois des sociétés « asset-light » (courtiers, gestionnaires de patrimoine, etc.) et des institutions financieres régulées de grande envergure (banques, assureurs) et (ii) permet d'être exposé à un large éventail de sujets de valorisation très techniques.
Après 3 années exceptionnelles, j'avais envie d'accompagner les clients au-delà des aspects purement financiers. Je suis donc passé du côté banque d'affaires en rejoignant l'équipe FIG de Nomura, où j'ai participé à l'origination et l'exécution de transactions cross-border en Leveraged Finance et M&A.
Tant chez Deloitte que chez Nomura, j'ai eu la chance de croiser Cambon sur plusieurs transactions et j'ai été impressionné par le niveau de technicité et l'ultra-spécialisation des équipes. Ce positionnement d'expert sectoriel, associé à une ADN entrepreneuriale, se reflète dans le track-record exceptionnel de la firme en sell-side.
Lorsque l'opportunité de rejoindre Cambon s'est présentée, c'était un choix évident. L'approche sur-mesure, la culture d'excellence et le niveau d'engagement des banquiers rendent cette équipe particulièrement unique et je suis très fier d'en faire partie.
J'ai découvert le monde des fusions et acquisitions dans le cadre de mon premier emploi en tant que consultant chez KPMG où j'ai collaboré avec des banquiers d'affaires dans la réalisation de travaux de due diligence (cession, fusion et restructuration). Depuis, je me suis intéressé au rôle des banques d'affaires qui se veut être décisif et déterminant pour les dirigeants et faisant appel à une relation de confiance et de proximité.
J'ai ensuite décidé de quitter mon poste pour reprendre mes études à l'emlyon business school, en Investment Banking & Corporate Finance, avec pour ambition de rejoindre les rangs d'une banque d'affaires prestigieuse et participer ainsi à la transformation du paysage économique.
Après une première expérience en M&A chez Adviso Partners, J'ai rejoint Cambon Partners en 2022 pour accompagner les dirigeants dans l'aboutissement de leurs proje[s entrepreneuriaux et patrimoniaux. Dès mon arrivée chez Cambon, je me suis rapidement rendu compte de la particularité de cette maison qui offre un accompagnement sur mesure et dispose d'une capacité hors pair à exécuter les deals. Nous avons conscience de l'enjeu financier et émotionnel pour les chefs d'entreprises derrière une opération de cession ou de transmission, qui pour la plupart l'ont fondé et investi beaucoup d'efforts. C'est pour cela que nous avons réuni une expertise éprouvée et inégalée sur plusieurs verticales sectorielles bien déterminées. Chez Cambon, notre raison d'être est d'impacter la trajectoire des entrepreneurs et révéler la valeur de leur entreprise. On avance avec conviction en explorant toutes les dynamiques sectorielles et transactionnelles. On se dépasse et s'investit avec passion, le tout dans un environnement collaboratif où le plaisir de donner est maitre mot.
J'ai rejoint David en 2005, deux ans après qu'il ait créé Cambon. A l'époque nous cherchions à avoir des cheveux blancs comme les autres associés de banque d'affaires ! Ce milieu avait cette image un peu compassée de personnes d'un certain âge qui se rencontrent dans la discrétion pour négocier de manière feutrée. Les choses ont un peu changé, nous y avons peut-être contribué.
C'est d'abord dans la galaxie de la BPI que j'ai découvert les transactions, dans un de leur fonds de capital-risque. Séduit par le secteur IT, j'ai rejoint Devoteam en 2001 où je m'occupais du programme de croissance externe à l'échelle européenne avant d'intégrer Dassault Systèmes en 2004 pour m'occuper également du M&A à l'international. Et c'est à l'occasion d'un deal où nous étions face à face que j'ai rencontré David. ça crée des liens ! Il venait de lancer Cambon et j'ai décidé quelques temps plus tard de le rejoindre adhérant totalement à la vision de creer un acteur M&A spécialisé.
Passer à la vente et au conseil a été un saut très stimulant pour moi : originer les dossiers, développer son réseau d'acquéreurs et d'investisseurs potentiels, construire un deal en lien étroit avec son client, tout cela me passionne. Un bon banquier d'affaires doit avoir du flair, il doit être bon techniquement et savoir lever son nez d'Excel pour être deal-maker. Pour cela, il faut connaître parfaitement son secteur et avoir de l'entregent. Certains diraient que c'est une question de feeling !
Suite à une première phase de développement raisonnée, 2016 a marqué une nouvelle phase, Financière Cambon devenant Cambon Partners. Depuis nous avons atteints de nombreux milestones : équipe de près de 40 personnes, cap des 40 deals/an franchi, ouverture d'un bureau en Chine et plus de 300 transactions réalisées.
Malgré les turbulences engendrées par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les fondamentaux demeurent : une vision identique, une passion intacte, une ambiance de travail unique. L'équipe s'est montée progressivement, plus par des rencontres qu'un programme de recrutement classique. Chacun a enrichi l'ADN Cambon sans jamais le dénaturer.
Après mes études d’histoire à Londres, j’ai déménagé à Paris en 2018 pour m'intégrer à l’écosystème des start-ups françaises. Pour m'introduire à la FrenchTech, j’ai suivi la formation en code de Le Wagon. Travailler avec des entrepreneurs passionnés et dans un environnement intellectuellement stimulant m’a convaincu de rejoindre une structure innovante. Cela m’a mené à débuter ma carrière chez Brigad.
Souhaitant par la suite étoffer mon profil plutôt littéraire, j’ai décidé de reprendre mes études en rejoignant le programme grande école à l’ESSEC.
En explorant plus en détails la finance d’entreprise lors de mon master, j’ai pris goût à l’idée de jouer un rôle plus axé sur le conseil financier et stratégique au sein de l’écosystème startup, me permettant aussi d’avoir une exposition multi-sectorielle. Lorsqu’un professeur à l’ESSEC m’a introduit à Cambon, j’ai immédiatement été captivée par leur positionnement, à l’intersection entre l’entrepreneuriat, le monde des banques d’affaires et celui du capital-risque. Ce désir de rejoindre Cambon a été renforcé lors de mon premier stage en année de césure chez une startup cliente, prénommée Andjaro, où j'ai pu apprécier la qualité de leur engagement. C’est après cela que j’ai rejoint l’équipe levée de fonds chez Cambon en fin d’année de césure.
Impressionnée par l’expertise de l’équipe, la culture dynamique et la proximité aux entrepreneurs, j’ai naturellement accepté lorsque Cambon m’a proposé de rejoindre l’équipe naissante à Londres.
Je suis ravie de pouvoir continuer l’aventure Cambon dans ma ville natale et contribuer au développement de relations nouvelles avec des clients anglo-saxons. Après des études d'histoire à Londres, Lily déménage à Paris en 2018 pour s'immerger dans l'écosystème des start-ups françaises. Elle débute sa carrière chez Brigad avant de rejoindre le programme grande école de l'ESSEC pour renforcer son profil.
Depuis toujours, la technologie me passionne. Cet intérêt, m'a mené à un diplôme en ingénierie avec une spécialisation en nanotechnologie, découle d'une volonté constante d'influencer l'avenir.
Les transactions M&A sont des moments cruciaux pour une entreprise, parfois capables de transformer des industries entières. J'ai vite réalisé qu'en accompagnant des entreprises ambitieuses avec des conseils précis, nous pouvions ensemble façonner leur secteur. Être banquier d'affaires dans la Tech est donc devenu une évidence.
Chez Cambon, où je travaille désormais, j'ai trouvé une approche innovante des fusions et acquisitions, mêlant expertise technique et personnalisation. Cet esprit entrepreneurial et novateur m'a poussé à rejoindre l'équipe. À Londres, je contribue à l'expansion internationale de Cambon, car pour reprendre une citation : "Si vos rêves ne vous effraient pas, ils ne sont pas assez grands"
C’est lors de mes études en école d’ingénieur que j’ai découvert pour la première fois le M&A, en écoutant le retour de césure d’élèves des promotions supérieures. J’ai très vite été attiré par ce monde assez particulier, où la qualité des professionnels qui y travaillent mais aussi le contact avec les clients aux besoins extrêmement spécifiques permettent un développement personnel rapide et multidisciplinaire.
Après des stages en audit, M&A et Private Equity, j’ai effectué un MSc Finance à Impérial Collège à Londres avant de rejoindre Torch Partners, un des leaders européens dans le conseil en tech basé à Londres. J’y ai été amené à aborder tous types de transactions : à l’achat et à la vente mais aussi de grosses levées de fonds cross-border. J’ai eu l’occasion de travailler majoritairement en consumer internet et notamment sur trois deals en online travel.
Lorsque j'ai discuté avec Cambon, je ne prévoyais pas de revenir à Paris rapidement. Mais l'énergie de l'équipe et ses transactions m'ont convaincu de les rejoindre en 2017 pour couvrir les opérations internationales.
Un banquier d'affaires doit maîtriser les dynamiques sectorielles pour offrir des conseils pertinents. C'est pourquoi je crois en la spécialisation en M&A, indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. Cambon incarne cette approche, avec une connaissance approfondie des secteurs de la tech.
Cambon Partners est une banque d’affaires spécialiste des entreprises de croissance. Créée en 2003, l’équipe a conduit avec succès plus de 400 transactions au travers de ses bureaux de Paris, Londres, San Francisco et Pékin.
Cambon Partners se classe chaque année parmi les acteurs M&A Midmarket les plus actifs en Europe (classements Thomson Reuters, MergerMarket, CFNews, etc).
Cambon Partners intervient dans toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise : venture, growth capital, LBO, M&A. Sa spécialisation multi-sectorielle lui permet de maîtriser finement les sous-jacents des écosystèmes de ses clients et d’être pertinent, dès le démarrage du process conduisant à la transaction, sur la production des informations-clés, sur l’intermédiation des bonnes contreparties et sur le référentiel de valorisation.
Cambon Partners est en recherche continue de talents pour renforcer son équipe parisienne et londonienne. Au-delà de la formation académique, Cambon souhaite intégrer des personnalités avec un ADN proche, cherchant une approche différente de la banque d’affaires, un environnement de travail agréable et un parcours individualisé défini par la méritocratie.