1946
Création de Coface
Coface a été créé en 1946 pour soutenir le commerce extérieur français : c’est une compagnie d'assurance initialement spécialisée dans l'assurance-crédit à l'exportation, et chargée de couvrir tous les risques, commerciaux et politiques, à l'export.
Au fil du temps, l’entreprise a diversifié son modèle d’entreprise. Au-delà de l’assurance-crédit, elle fournit désormais des solutions de gestion de risques variées dans des domaines tels que l’affacturage, le recouvrement, l’assurance Single Risk, la caution et l’information d’entreprises Coface s’est également fortement développé à l'international par croissance interne et externe.
Aujourd’hui Coface est forte de 4700 collaborateurs qui accompagnent 100 000 clients dans 100 pays. En 2022, l’entreprise a publié des résultats record avec un chiffre d’affaire en hausse à 1,8 milliards d’euros, des bénéfices de 280 millions d’euros et un taux de fidélité de ses clients exceptionnel.
Création de Coface
Début d’une phase d’expansion à l’international
Privatisation de Coface
Lancement de Coface Global Solutions
Acquisition de Rel8ed
Introduction en bourse de Coface à la bourse de Paris
Nous soutenons les entreprises partout où elles opèrent, en les protégeant et en les aidant à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés domestiques et d’exportation. En partageant notre passion pour le commerce, nous collaborons avec nos clients pour bâtir des entreprises prospères, dynamiques et en croissance. Et en aidant à bâtir des entreprises plus fortes, nous contribuons au bon fonctionnement de l’économie. C’est notre raison d’être. Et sa réalisation reposera sur la mobilisation de nos collaborateurs et partenaires dans le monde.
Coface est une entreprise avec une culture très international mais également une entreprise à taille humaine. Vous y côtoyez une grande diversité de personnes, avec une forte mixité générationnelle, de genres et de cultures. En tant qu’employeur, nous sommes engagés dans une démarche socialement responsable, avec trois missions principales :
Nous sommes dédiés à nos clients, l’orientation client est une valeur partagée par tous ceux qui travaillent dans l’organisation, quel que soit leur rôle.
Notre expertise nous définit et nous positionne comme un acteur de classe mondiale.
Coopérer étroitement - collaborer - est un état d’esprit et une condition préalable au succès de notre entreprise.
Notre profession est celle de la conviction, faisant appel au courage et à la responsabilité.
Notre stratégie RSE est structurée autour de trois piliers :
Ces piliers sont fondés sur un socle appelé « Animer la culture », visant à structurer l’approche ESG et développer une solide culture responsable.
Coface met en place des actions de formation et de sensibilisation, pour favoriser la diversité sous toutes ses formes (culturelle, orientation sexuelle, handicap, égalité femmes/ hommes, générations, etc.). Pour l’égalité femmes/ hommes, notre ambition est d’atteindre l’égalité salariale à court terme et d’améliorer graduellement la représentation des femmes dans les senior managers, incluant les fonctions exécutives, afin d’atteindre 40% à fin 2030. Des indicateurs précis tels qu’un « gender index monde» permettent de piloter nos ambitions.
Réduction des émissions GES liées à notre portefeuille d’investissement entre 2020 et 2025