Direction de l'immobilier de l'Etat
Activité 3 : Valoriser de manière dynamique le patrimoine immobilier de l'Etat
Dynamisation et développement d'alternatives
Dans le cadre de la dynamisation des cessions immobilières de l'Etat (688 bien cédés pour 194,4 M€ en 2021), la DIE a lancé plusieurs actions :
- rénovation de son site internet afin de moderniser l'offre de service aux internautes en proposant de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation des biens et la création d'un espace clients.
- mobilisation du patrimoine de l'Etat pour développer les énergies renouvelables (panneaux photovoltaique) et une meilleure couverture numérique
- pilotage d'opérations culturelles innovantes : reconversion du site de la prison de Clairvaux
- publication d'annonces immobilières digitales (par exemple sur les sites leboncoin.fr ou seloger.fr) et expérimentation d'une nouvelle modalité de mise en vente par le courtage aux enchères en ligne.
- renforcement de la professionnalisation de ses équipes avec la création d'une cellule commercialisation comprenant des experts venus du privé qui leur apportent un soutien en matière de stratégies de cession et de mise en valeur des biens cédés.
Exemples de ventes remarquables : la vente du domaine thermal de Vichy, de l'hôtel de la Marine à Nice, de la prison de Cahors...
Depuis quelques années, la DIE s'est également fixée comme nouvelle priorité la diversification des moyens de valorisation du patrimoine immobilier à travers la location de ses biens à court ou long terme.
Elle propose ainsi, notamment pour les biens d'une valeur patrimoniale exceptionnelle, la signature de baux emphytéotiques de longue durée, qui permettent d'en conserver la propriété.
En savoir + : https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr/
Presentation
La direction de l'immobilier de l’État - créée en 2016 au sein de la direction générale des finances publiques (DGFiP) – joue le rôle d'expert et de stratège de l'immobilier de l’État, avec une orientation très forte vers la transition écologique et numérique.
En tant que représentant de l'État propriétaire, elle pilote la politique immobilière de l’État (PIE), à savoir la modernisation, l'optimisation et la valorisation des 94 millions de m² du parc immobilier de l’État. Ce patrimoine, que l’on retrouve en France mais aussi à l’étranger, se compose aussi bien d’immeubles de bureaux que de Musées, de laboratoires de recherche, d’Universités, de monuments historiques, de casernes et forts, de logements, mais aussi de terrains !
Les équipes de la direction de l’immobilier de l’État sont pluridisciplinaires avec des missions variées dont la transition énergétique des bâtiments de l’État, la mise en œuvre de grands projets immobiliers et des nouveaux espaces de travail, le développement du système informatique de l'immobilier de l’État ou la commercialisation des biens immobiliers de l’État.
La DIE pilote la filière immobilière de l’État à l'interministériel et dispose d'un large réseau spécialisé dans l'ensemble des régions (1 300 personnes), incluant les Missions Régionales de la Politique Immobilière de l’État (MRPIE).
What they are looking for
Des candidats agiles, flexibles et passionnés, avec un goût marqué pour l'innovation et la volonté de servir l'intérêt général (fonctionnaires ou contractuels du privé dans le cadre d'un CDD de 3 ans).
Good to know
Retrouvez nos offres : www.passerelles.economie.gouv.fr ou www.place-emploi-public.gouv.fr
Pour découvrir les métiers de la fonction publique : choisirleservicepublic.gouv.fr