Dynamisation et développement d'alternatives
Dans le cadre de la dynamisation des cessions immobilières de l'Etat (688 bien cédés pour 194,4 M€ en 2021), la DIE a lancé plusieurs actions :
- rénovation de son site internet afin de moderniser l'offre de service aux internautes en proposant de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation des biens et la création d'un espace clients.
- mobilisation du patrimoine de l'Etat pour développer les énergies renouvelables (panneaux photovoltaique) et une meilleure couverture numérique
- pilotage d'opérations culturelles innovantes : reconversion du site de la prison de Clairvaux
- publication d'annonces immobilières digitales (par exemple sur les sites leboncoin.fr ou seloger.fr) et expérimentation d'une nouvelle modalité de mise en vente par le courtage aux enchères en ligne.
- renforcement de la professionnalisation de ses équipes avec la création d'une cellule commercialisation comprenant des experts venus du privé qui leur apportent un soutien en matière de stratégies de cession et de mise en valeur des biens cédés.
Exemples de ventes remarquables : la vente du domaine thermal de Vichy, de l'hôtel de la Marine à Nice, de la prison de Cahors...