+1500
doctorants en 2022
Créé en 1945, le CEA développe de nouvelles connaissances scientifiques et transfère des innovations technologiques auprès du monde industriel.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
doctorants en 2022
déposant de brevets
recrutements en 2022
partenaires industriels
start-up créées depuis 1972
centres de recherche
Rejoindre le CEA, c'est contribuer aux grandes priorités nationales de la recherche ; c'est aussi avoir la possibilité de développer un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire et ouverte à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La responsabilité suppose un état d’esprit et une préoccupation permanente des enjeux de sécurité, de souveraineté et une dynamique constante de progrès vis-à-vis de l’Etat et des partenaires industriels.
Elle s’incarne également au travers de notre relation avec les citoyens, envers lesquels nous avons une responsabilité d’information et plus généralement la responsabilité de contribuer à un futur plus serein, tout en étant innovant et précautionneux de la planète.
La sûreté, la sécurité, l’éthique, l’intégrité scientifique, la transparence et le développement durable constituent des valeurs essentielles du CEA et sont au cœur de l’ensemble de ses processus et pratiques de recherche.
En tant qu’organisme conscient de ses responsabilités, le CEA a positionné l’intégrité scientifique au cœur de ses activités de recherche, comme valeur indispensable au lien de confiance entre science et société.
Le CEA place la sécurité et la sûreté au cœur de ses priorités. Sa politique de sûreté et de sécurité s’appuie sur une organisation robuste, un engagement à tous les niveaux de l’organisme et des moyens à la hauteur des enjeux.
S’assurer que les activités sont conduites dans une démarche éthique, en totale conformité avec l’ensemble des dispositions légales. C’est un engagement fort qui promeut une culture d’intégrité reposant sur un principe de zéro tolérance pour la corruption.
Le CEA place le développement durable au cœur de ses enjeux de responsabilité, à travers ses programmes de R&D, en cherchant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités, tout en favorisant leur soutenabilité économique et le bien-être du personnel.
Aujourd’hui le CEA accueille près de 800 salariés en situation de handicap. La Mission handicap a pour objectif de faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est une priorité du CEA.
Cette politique s'appuie sur des acteurs nationaux et locaux dont les référents des Missions Handicap des centres qui sont chargés de déployer et d'animer au niveau local la politique en faveur des travailleurs handicapés du CEA.
Le Contrat de génération du CEA constitue un des éléments fort de sa politique des ressources humaines. Il définit des plans d'actions répondant aux trois objectifs suivants :
doctorants et post-doctorats
Le CEA est engagé depuis plus de 40 ans dans une politique visant à assurer et à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l’entreprise.
Le CEA souhaite favoriser et promouvoir une représentation des salariés des deux sexes dans ses métiers.
Le CEA est partenaire du Cercle InterElles avec 13 autres entreprises pour agir en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques.
sur l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes