Eleven Labs

Eleven Labs

Audit, IT / Digital, Software

Paris, Montréal, Nantes

Explore their posts

Immerse yourself in the company by reading their posts to learn more about their culture and areas of expertise.

Maxime, développeur le jour, recruteur tech le soir

Eleven Labs

Maxime, développeur le jour, recruteur tech le soir

Maxime est Développeur JS full-stack chez Eleven Labs depuis bientôt 2 ans. En dehors de sa mission, il a une deuxième casquette, celle de recruteur tech. Dans cette interview, il explique son rôle de recruteur, comment il aborde cette deuxième casquette, qu'est-ce que cela lui apporte et revient sur l'incontournable test technique.

C'est quoi le rôle d'un recruteur tech chez Eleven Labs ?

Maxime : Pour moi, le rôle d'un recruteur tech, c'est avant tout de se rappeler qu'on a tous été à la place du candidat.

Dans une boîte de conseil comme la nôtre, c'est un peu spécial parce qu'on ne recrute pas juste pour une mission précise. Il faut donc cerner un profil qui non seulement connaît bien son domaine technique, mais qui est aussi ouvert à l'idée d’accepter parfois des missions qui sortent de son cadre habituel.

C’est pourquoi, je discute beaucoup avec le candidat, je le pousse un peu dans ses retranchements pour voir comment il se projette dans ses projets et au sein de son équipe. Il arrive que certains candidats, excellents techniquement, soient peu à l'aise avec l'idée de faire des compromis ou d'accepter des changements dans leur stack ou projet. C'est hyper important de parler de ces aspects lorsqu’on recrute dans une société de conseil.

Après l'entretien, on prend aussi un moment pour voir si ça colle avec l'esprit d’Eleven. On discute, avec le recruteur et mon binôme tech, pour voir si le candidat pourrait bien s'intégrer. C'est pas seulement une histoire de compétences techniques, c'est aussi une question de feeling. On est ouverts et accueillants, donc généralement, je ne m'inquiète pas que le candidat s’intègre bien. Mais parfois, même si la technique n'est pas parfaite, si le mindset y est, ça peut totalement fonctionner. Et inversement, parfois ça ne colle pas, mais c'est le jeu. En gros, c'est tout un équilibre à trouver.

Qu’est-ce qui est important pour toi quand tu recrutes quelqu’un ?

Maxime : Quand je recrute quelqu'un, pour moi, l'important c'est vraiment de dépasser le simple rôle du gars qui pose des questions pour évaluer. J'aime bien me plonger dans la manière dont le candidat a abordé le test technique, comprendre son cheminement de pensée. Pour moi, il est essentiel de voir si le candidat a pris des libertés, s'il a choisi de ne pas suivre à la lettre toutes les tâches proposées pour se concentrer sur ce qu'il maîtrisait mieux ou ce qu'il jugeait plus pertinent.

J'apprécie vraiment l'échange avec le candidat, et j'ai souvent l'occasion d'apprendre pendant ces entretiens. C’est important de reconnaître que même en tant que recruteur, on n'a pas toutes les réponses et qu'on peut être surpris et apprendre au contact des personnes qu'on rencontre.

Chaque entretien est une chance de se remettre en question, de revoir ses idées préconçues sur certaines technologies ou méthodologies. J'ai souvent vu mes opinions évoluer après avoir discuté avec un candidat qui apportait un nouvel éclairage sur des sujets que je croyais maîtriser.

En bref, c'est un échange riche et bidirectionnel. Le candidat investi du temps pour nous rencontrer, et il me semble juste qu'on en fasse autant. Chaque interview est une opportunité de se remettre en question, de réfléchir à nos pratiques, et d'apprendre de quelqu'un d'autre. C’est ça qui est vraiment important pour moi quand je recrute quelqu’un.

Qu’est-ce que cela t’apporte professionnellement et personnellement d’être recruteur tech ?

Maxime : Être recruteur tech, ça m'apporte énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. Déjà, ça me permet de sortir du quotidien.

Chaque journée est différente parce que chaque candidat apporte quelque chose de nouveau. Ça demande pas mal de temps, c'est sûr, mais cet investissement en vaut la peine car ça m'apporte du renouveau constant.

Rencontrer des gens de divers horizons, avec différentes compétences et perspectives, ça élargit ma vision et enrichit mes propres connaissances. Chaque entretien est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Ça me garde motivé et engagé, et honnêtement, avoir cette casquette c’est quelque chose que j’aime beaucoup.

Que penses-tu de l’évaluation tech, pour ou contre ?

Maxime : Je suis complètement pour l'évaluation tech, vraiment sans hésitation. Pour moi, c’est essentiel autant pour la boîte que pour le candidat, et même, je dirais, surtout pour les clients chez qui le candidat pourrait être amené à travailler. Je me dis que grâce à cette étape on peut avoir bien plus confiance dans le fait que le candidat pourra s'épanouir dans ces futures missions. Même s’il a beaucoup d'expérience, il faut s'assurer qu’il est prêt pour l'exercice spécifique de la mission.

Techniquement, il faut qu'on puisse évaluer si le candidat se positionne bien sur le marché, s’il n’est pas trop spécialisé ou au contraire pas assez. Ça évite que celui-ci se retrouve sans mission ou coincé dans une qui ne correspond pas à sa vision du travail.

Ce n'est pas juste une sécurité pour nous de savoir qu'on engage quelqu'un qui pourra s'adapter facilement, mais c’est aussi pour le candidat, être sûr que le style de travail et les missions proposées pourraient lui convenir.

En plus, étant dans une société de conseil, on doit garantir à nos clients que nos consultants, nos "astronautes" comme on les appelle, sont non seulement compétents mais aussi capables d’apporter une plus-value significative à leurs projets. L'évaluation technique nous permet de confirmer tout ça, donc oui, je suis pour.

Tu as toi-même passé un entretien tech lors de ton parcours de recrutement, qu’en as-tu pensé en tant que candidat ? 

Maxime : Mon entretien tech, c'était vraiment une super expérience. Dès le début, Jean-Baptiste a réussi à me mettre à l'aise. Ce que j'avais particulièrement apprécié, c'était la liberté donnée dans le scope du test. J'ai pu explorer des technologies que je n'avais jamais utilisées auparavant, et je me disais que, quoi qu'il arrive, même si j’étais pas pris, j'aurais appris quelque chose. J'ai vraiment pris mon temps, j'ai exploré, expérimenté, et j'ai adoré ça.

Discuter avec Jean-Baptiste de ce que j'avais découvert était tout aussi enrichissant. Il avait pas mal d'expérience et des perspectives intéressantes, notamment sur React Native, ce qui m'a donné l'occasion de poser des questions et d'approfondir certains sujets. C'était un vrai échange, où chacun pouvait apprendre de l'autre, sans aucune pression.

Honnêtement, réaliser le test technique et discuter avec Jean-Baptiste a été l'une des meilleures expériences candidat de ma carrière.