Eviden

Eviden

Big Data, Cyber Security, IT / Digital, SaaS / Cloud Services

Bezons

Explore their posts

Immerse yourself in the company by reading their posts to learn more about their culture and areas of expertise.

Eviden fournira le centre de données modulaire pour héberger le premier supercalculateur exascale d’Europe !

Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce avoir remporté un contrat auprès du centre de recherche Jülich (Allemagne)…

2/19/2024

Eviden Supporteur Officiel en services et opérations de Cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans la cybersécurité, et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 officialisent aujourd’hui leur part…

2/19/2024

Eviden à la tête du consortium sélectionné pour construire le premier supercalculateur exascale d’Europe !

Baptisé JUPITER, ce supercalculateur marque un tournant pour l’Europe, sur la voie de l’excellence scientifique et de la souveraineté industrielle. Un consortium franco-allemand co…

2/19/2024

Eviden à la tête du consortium sélectionné pour construire le premier supercalculateur exascale d’Europe !

Eviden

Eviden à la tête du consortium sélectionné pour construire le premier supercalculateur exascale d’Europe !

Baptisé JUPITER, ce supercalculateur marque un tournant pour l’Europe, sur la voie de l’excellence scientifique et de la souveraineté industrielle. 

Un consortium franco-allemand composé d’Eviden et de ParTec, la société allemande de supercalculateurs modulaires, annonce le 4 octobre 2023 un contrat avec EuroHPC JU pour fournir le tout premier supercalculateur Exascale en Europe, qui sera exploité par le centre de recherche Jülich (Allemagne), un projet dont l’enveloppe budgétaire globale est d’environ 500 millions d’euros. 

JUPITER est conçu pour s’attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d’IA à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l’industrie. Les applications comprendront l’entraînement de grands modèles de base pour l’IA générative, des simulations pour le développement de matériaux avancés, la création de jumeaux numériques du cœur ou du cerveau humain à des fins médicales, la validation d’ordinateurs quantiques et des simulations à haute résolution du climat pour l’ensemble du système terrestre. 

Basé sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude, JUPITER aura une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables. L’ensemble du système occupera l’espace d’environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260 km de câblage haute performance, ce qui lui permettra de traiter plus de 2 000 To par seconde, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia à chaque seconde. 

En savoir plus