Lucca
IT / Digital, SaaS / Cloud Services
Paris, Le Grand-Saconnex, Marseille, München, Nantes, Zurich
Après 10 ans chez Arthur Andersen, puis quelques années à des fonctions de direction dans des boîtes de technologie (ERLI, Sterling Software, Webnet), Gilles fonde Lucca avec l'idée que la comptabilité en partie double est très adaptée à la gestion des congés et absences.
Il dirige Lucca depuis lors avec une implication particulière dans la conception des nouveaux produits.
Présentation
“Dans un monde d’entreprises, où poser un congé est aussi long que le congé lui-même, où une note de frais vous coûte plus d’énergie qu’elle ne vous rapporte d’euros… Une entreprise s’élève pour supprimer les fichiers Words et Excel et créer des lignes droites dans les labyrinthes de la gestion administrative et RH. Mais pour y arriver, elle a besoin de vous.”
Depuis 22 ans, Lucca édite des solutions SaaS pour augmenter l’efficacité et l’engagement des collaborateurs. Nous adressons les principales problématiques de gestion administrative et RH : temps et activités, notes de frais, administration du personnel, entretiens annuels et mesure du bien-être au travail.
Nos solutions sont aujourd’hui utilisées par plus d’un million d’utilisateurs dans tout type de sociétés (de la chic chaîne d’hôtels Accor à la marque de surf Rip Curl) et notamment dans celles en forte croissance se développant à l’international (Deezer, Michel & Augustin…).
Certes nous exerçons notre activité dans le très sérieux domaine des outils de gestion, mais notre travail est guidé par la conviction qu’un logiciel de gestion n’est pas nécessairement gris, moche et triste. Nous accordons donc une très grande importance au design de nos interfaces ainsi qu’à l’expérience utilisateur.
Début 2022 et pour la première fois de son histoire, nous avons levé des fonds (65m€) après 20 ans d'autofinancement afin de poursuivre notre forte croissance (plus de 40% par an). Aujourd’hui nous sommes 700+ luccasiens et luccasiennes ; objectif : 900 luccasien(ne)s et 100M€ de chiffre d’affaires dès 2025.
Ce qu'ils recherchent
Lucca recherche avant tout des candidats et candidates curieux(se) et futé(e)s, qui souhaitent apporter leur pierre tant aux produits qu’aux méthodes de travail de l’entreprise.
En corollaire, il faut donc être ouvert(e) au fait d'être challengé(e) sur ses idées et de continuellement vouloir progresser dans ses compétences. L’entraide n’est pas un vain mot chez Lucca, on ne laisse pas ses collègues dans la panade et on avance ensemble.
Bon à savoir
Il y a un rituel initiatique pour entrer chez Lucca : le grand oral. Il s'agit de faire une présentation sur un sujet libre à une dizaine de membres de l'équipe pour leur faire découvrir son univers. C'est une belle opportunité pour voir comment la mayonnaise prendra avec les futur(e)s collègues.
Quelques-uns des rituels internes :
- Les réunions trimestriels (ayant lieu tous les deux mois, ça ne s'invente pas), où les résultats commerciaux et les projets de R&D en cours sont présentés aux salarié(e)s. C'est également l'occasion pour des membres de l'équipe de faire des présentations sur des sujets divers et variés : impression 3D avec démo en live, retour d'expérience sur les LEGO programmables, etc.
- Débattre le midi sur des questions aussi fondamentales que la stratégie de survie en cas d'épidémie de zombie, ou sur des littératures plus conventionnelles.
- Footing et tennis pour les vrais sportifs et sportives.
- Les rituels que chacun(e) veut introduire...