Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Artificial Intelligence / Machine Learning, Public Administration, SaaS / Cloud Services
Paris, Angers, Besançon, Châlons-En-Champagne, Clermont-Ferrand, Ivry-Sur-Seine, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montreuil, Montrouge, Nantes, Nice, Noisiel, Noisy-Le-Grand, Orléans, Osny, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours, Vincennes
Les équipes :
-
Les 6 000 collaborateurs.trices dans l'univers de l’informatique et du numérique réalisent des projets informatiques qui participent à la transformation du numérique du MEFSIN.
-
Nous recherchons environ 500 talents F/H par an sur les métiers tels que : architecte applicatif, assistant utilisateur, administrateur réseaux, chef de projet MOE/MOA, concepteur-développeur / développeur fullstack, cyber sécurité, data Scientist, directeur de projets, ingénieur système, sécurité du SI, UX designer...
- Les métiers de la Tech : une carrière d’avenir accessible aux femmes ! Comptant une majorité d’hommes parmi leurs effectifs, les filières de la Tech ne représentent pas moins une opportunité professionnelle accessible aux femmes. Par exemple, aux Finances publiques, plus de 1500 femmes sur 4500 travaillent dans la sphère informatique et numérique : [En savoir + ] (https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/services-it-des-finances-publiques/l_informatique_au_feminin)
- Des femmes engagées dans la Tech à Bercy partagent leurs motivations, leur engagement pour le service public… Mais aussi leur passion dans la vie. Elles sont data scientist, coordonnatrice de système d‘information, spécialiste open data… Mais aussi voyageuse, artiste et musicienne.
Découvrez le parcours de :
-Rime, coordinatrice SI aux douanes
Et découvrez d’autres vidéos-portraits de la série « Femmes de Bercy » sur la chaîne YouTube du MEFSIN
La formation : identifier, évaluer & faire évoluer
Toutes nos formations au numérique
L'IGPDE
L’IGPDE propose :
-
le PacNum un test de compétences numériques et un parcours de formation en ligne adapté au niveau ;
-
le cycle supérieur du numérique (CSNum), un cycle d’ouverture et de sensibilisation au numérique pour cadres supérieurs de la fonction publique d’Etat; -un catalogue de formations bureautique, informatique et numérique très fourni proposant des formations d’initiation à expert ; -des formations spécifiques sur demande.
Les formations au numérique
La transformation numérique est prise en compte dans des formations sur les concepts et enjeux du digital, les technologies web et multimédia dans les services de l’État tout en déclinant leurs impacts économiques et sociaux.
Une filière à part entière est consacrée aux langages de programmation, aux Big data, à l’Intelligence artificielle, ainsi qu’aux outils DevOps, qui visent à développer la culture de collaboration et l’automatisation des processus entre les équipes en charge du développement, du test et de la livraison des logiciels.
En outre, parce que numérique transforme en profondeur le monde des sphères publiques et privées, l’Institut a conçu un cycle spécifique à destination des cadres supérieurs de la Fonction publique : le cycle supérieur du numérique (CSNum).
Les formations en informatique et bureautique
Si les informaticiens doivent se professionnaliser dans leur domaine de compétences, une majorité d'agents, utilisateurs de logiciels, souhaite acquérir ou développer des compétences liées à leurs métiers et fonctions. Pour répondre aux besoins de ces deux populations, les formations proposées ont un but opérationnel : les compétences acquises sont applicables immédiatement dans le contexte professionnel. L'expérience des intervenants facilite le partage et la transmission du savoir.