Diplômé de Science-Po Paris et de Harvard Business School en sciences économiques et financières, Jean-Pierre a démarré sa carrière comme auditeur financier du groupe Omnicom chez Arthur Andersen. Il rejoint ensuite le groupe DDB France comme directeur financier adjoint puis DAF, DGA, DG et finalement nommé Président du Groupe en octobre 2005 jusqu’en juin 2011.
Au cours de son parcours chez DBB, Jean-Pierre a réalisé plus d'une trentaine d'opérations complexes de fusions-acquisitions et a participé au développement exponentiel de ce groupe composé à l’origine de 3 agences et 150 personnes pour le porter à une entreprise de 1700 personnes et une vingtaine d’agences.
En 2011 il co-fonde Investir et plus, le fonds d’investissement dédié au financement d’entreprises du secteur de l’entrepreneuriat social.
Fort de ces experiences, il co-fonde le Studio de M&A Ryder & Davis en 2013, avec lequel il a accompagné plus d'une cinquantaine d'opérations de fusions-acquisition dans les secteurs de la communication, du conseil et de la tech.