Quel type de manager êtes-vous… selon l’astrologie ?

28 mar 2024

7 min

Quel type de manager êtes-vous… selon l’astrologie ?
autor
Alix Mardon

Journaliste

colaborador

Les managers le savent : une carrière résulte de choix. Mais s’ils étaient guidés par quelque chose de plus grand ? Dans le royaume céleste du zodiaque, chaque signe a ses compétences. Voici notre mini-guide astrologique du leadership.

Quel type de manager êtes-vous ? Plutôt créatif ascendant innovant ou charismatique ascendant confiant ? Welcome to the Jungle a invoqué la puissance des astres pour dresser des portraits astrologiques de managers… auxquels vous êtes libres de croire (ou pas).

Le manager capricorne

Votre sens de l’ordre et de l’organisation n’est plus à prouver. Vous savez structurer efficacement les missions – les vôtres et celles des autres – et votre logique implacable vous permet la mise en œuvre de stratégies efficaces. Cet ensemble de qualités organisationnelles fait de vous le / la Marie Kondō du management ! Vous naviguez à vue dans le tumulte de la gestion d’équipe et ne manquez pas de courage. Attention tout de même à ne pas paraître trop robotique. Si vous êtes souvent la voix de la raison, la froideur émotionnelle n’est jamais loin.

Le manager verseau

Votre maître-mot : la créativité. Qu’il est rafraîchissant de vous avoir à la tête d’une équipe ! Vous êtes un peu geek sur les bords et votre esprit avant-gardiste permet l’émergence d’idées toujours plus innovantes, voire un peu folles, comme l’intégration de nouvelles technologies dans vos pratiques de management (coucou ChatGPT). Votre curiosité et votre attrait pour la nouveauté vous permettent par extension une adaptabilité record. En bref : vous n’avez pas peur d’embrasser l’inconnu, de lancer de nouveaux projets avec une philosophie test and learn, et vous entraînez votre équipe avec vous ! N’oubliez pas pour autant qu’un esprit libre et créatif doit rester à l’écoute, et que la patience a certaines vertus.

Le manager poisson

Votre profonde empathie fait de vous un porte-parole du bien-être au travail. Vous savez vous connecter à vos collaborateurs et comprendre leurs émotions (mais d’où vous vient ce pouvoir magique ?!). Au-delà des apparences, vous êtes capable de déceler les besoins non-exprimés. Positif et créatif, vous avez gardé votre âme d’enfant et vous savez amener de la bonne humeur au bureau. À vos côtés, le quotidien pro prend une tournure légère et rassurante. Soyez cependant vigilant à ne pas vous noyer et vous oublier dans ce tourbillon d’émotions.

  • Vos 3 qualités phares : empathique, intuitif et artistique
  • Votre motto : « Le pessimisme est affaire d’humeur. L’optimisme est affaire de volonté. » – Émile-Auguste Chartier, dit Alain
  • L’article qui correspond à votre signe : Empathie et management : mais de quoi parle-t-on au juste ?

Le manager bélier

« Motivé, motivé, il faut se motiver » : cette chanson est presque devenue votre hymne, tant vous êtes moteur dans ce que vous entreprenez. Votre énergie est communicative et votre esprit d’initiative engage vos équipes. Vous ne doutez ni de vous ni de vos propos, et cela inspire ! Les décisions que vous prenez sont rapides et pertinentes. Vous foncez pour mener à bien les projets que l’on vous confie, et vous ne vous découragez jamais face aux difficultés. Combatif et persévérant, vous êtes plus efficace qu’un bon café pour réveiller vos collaborateurs. Mais gare à ne pas vous imposer à tort et à travers !

Le manager taureau

Vous êtes le meilleur signe ! Et je ne dis pas ça parce que je suis moi-même taureau… Blague à part, vous êtes une vraie force tranquille. Votre approche stable et pragmatique du travail vous permet de prendre du recul sur chaque situation et d’apporter une réponse réfléchie. Votre patience et votre fiabilité sont clés dans la construction de relations de confiance avec votre équipe, et permettent de développer un bien-être durable. Attaché au confort, vous saurez créer un espace de travail agréable et bienveillant, tenant compte de la santé physique et mentale de chacun. Un brin scolaire, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus de temps à autre.

  • Vos 3 qualités phares : fiable, patient et pratique
  • Votre motto : « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions. » – Romain Gary
  • L’article qui correspond à votre signe : Management bienveillant : de quoi parle-t-on au juste ?

Le manager gémeaux

Vous êtes un as de la communication ! La clarté et la transmission de messages engageants sont vos plus grandes forces de manager. Elles font de vous un véritable atout pour la marque employeur de votre entreprise, en interne comme en externe. Votre adaptabilité vous permet de gérer aisément plusieurs tâches à la fois et d’accompagner le changement avec dextérité. En temps de crise, vous êtes un pilier sur lequel on peut compter. Vous avez par ailleurs de l’énergie à revendre et adorez le contact humain (et ça se voit de loin). Ne vous laissez pas distraire trop facilement !

Le manager cancer

Votre sensibilité et votre compréhension quant aux besoins des autres font de vous un champion de l’inclusion et de la diversité. Vous savez créer un espace de travail accueillant, mais surtout respectueux de chacun. C’est même primordial pour vous qui attachez tant d’importance à la paix et à la stabilité. Si tout est ordonné, pas de danger, donc pas de conflits ! Ce rôle de protecteur de l’ordre vous convient à merveille et vous rend indispensable à votre équipe. Votre point d’attention : ne pas trop intérioriser – une cocotte minute finit toujours par exploser.

Le manager lion

Vous êtes souvent considéré comme la star du zodiaque (rien que ça). Et ce charisme off the charts fait aussi de vous une star dans le management ! Sans surprise, le roi des animaux est un chef d’équipe né. Vous savez user de votre leadership naturel pour défendre corps et âme vos opinions et vos équipes. Et comment ne pas convaincre quand vous êtes l’incarnation de la bonne humeur en toutes circonstances ? Veillez néanmoins à ce que cette force de persuasion et cette confiance en vous ne vous fassent pas virer à la mégalomanie…

Le manager vierge

Votre minutie et votre esprit cartésien vous permettent de gérer d’une main de maître les tâches administratives qui en rendraient fous plus d’un, autant que les gros projets. C’est bien simple : votre quête de la précision, qui passe notamment par un sens de l’organisation affûté, vous évite bien des erreurs. Logique que l’on vous accorde une confiance professionnelle sans limite ! Votre faille ? Cette réponse à la fameuse question des défauts en entretien : « trop perfectionniste ». Respirez et apprenez à lâcher prise sans avoir peur de l’échec ! Ce n’est pas forcément mal fait si ce n’est pas fait selon vos règles…

Le manager balance

Sans surprise, le sens de l’équité et de la justice est dominant chez vous. Médiateur né, vous favorisez l’harmonie au sein de votre équipe et votre entreprise. Diplomate et négociateur, votre argumentaire est solide lorsqu’il s’agit de vous dresser contre l’injustice. Vous savez défendre vos opinions, porté par votre grande capacité d’analyse. On se tourne donc naturellement vers vous pour gérer les relations conflictuelles au travail. Le revers de la médaille, c’est peut-être de vous immiscer un peu trop et trop souvent dans les affaires des autres… Vous avez beau être un facilitateur aux grandes qualités d’écoute, ça ne fait pas de vous un super-héros qui doit être sur tous les fronts (et tant mieux).

Le manager scorpion

Vous êtes un maestro de la stratégie. Perspicace, vous décelez les nouvelles tendances telle une Cristina Córdula du management, et parvenez à les intégrer efficacement dans votre entreprise. Votre détermination vous permet de surmonter les défis auxquels vous êtes confronté, et plus encore, d’innover pour répondre aux problématiques rencontrées. Vous avez d’ailleurs un grand nombre d’idées et de ressources pour vous challenger, et vous êtes passé maître dans l’art de la négo, ce qui vous permet de toujours arriver à vos fins (ou presque) ! Cela dit, n’en abusez pas : il n’y a qu’un pas entre persuasion et manipulation.

Le manager sagittaire

En vrai visionnaire, vous avez toujours un coup d’avance. Vous faites partie de ces managers qui perçoivent les signaux faibles… et savent transformer leur intuition en action. Votre enthousiasme et votre soif d’apprendre vous poussent notamment à mettre en place des initiatives de formation et de développement. Vous croyez qu’innovation et évolution professionnelle sont inséparables, et vous poussez vos équipes dans cette direction. Tourné vers l’avenir, vous avez à cœur de défendre vos idéaux professionnels même s’ils peuvent paraître très (trop ?) novateurs. Faites attention à ne pas complètement vous focaliser sur vos envies de progrès et à vivre dans le présent. On est bien là aussi, non ?


Article écrit par Alix Mardon, édité par Ariane Picoche, photo : Thomas Decamps pour WTTJ

Las temáticas de este artículo