Puis-je être licencié sans indemnité de licenciement ?
30. 7. 2020
1 min.
VL
Rédactrice indépendante
Généralement, lorsqu’on est licencié pour motif personnel, et dans le cas d’une faute simple, la cause du licenciement est réelle mais sans gravité. Le salarié peut donc effectuer son préavis et a droit de percevoir une indemnité de licenciement à la fin de la période de préavis. Mais dans le cas d’un licenciement pour faute grave, le salarié ne peut rester à son poste, il est immédiatement renvoyé chez lui. C’est pourquoi, il n’a pas le droit de prétendre à une compensation, sous la forme de l’indemnité de licenciement ou l’indemnité de préavis. Il peut uniquement percevoir l’indemnité compensatrice de congés payés et demander les allocations chômage. La faute lourde est commise lorsqu’un salarié commet un acte qui nuit volontairement à un supérieur ou à un autre membre du personnel ou traduit un manquement grave au règlement intérieur de l’entreprise. C’est l’employeur qui doit en apporter la preuve.
Dans le cas d’une rupture conventionnelle, c’est-à-dire lorsque l’employé et l’employeur décident d’un commun accord de rompre le contrat à l’amiable, l’indemnité de licenciement est également obligatoirement versée. Que chacun se rassure, le code du travail protège le salarié à la suite de la perte de son emploi. Effectivement, en dehors du cas spécifique de la faute grave, il n’est pas possible pour l’employeur de négocier une rupture de contrat avec une indemnité de licenciement nulle.
Viac inšpirácie: Pracovné dokumenty
Travailler toute sa vie sans cotiser : avec ces femmes qui n'ont rien à la retraite
Travail non déclaré, divorce, déclaration commune... Parvenues à la retraite, ces femmes perçoivent une pension diminuée.
03. 10. 2024
Comment identifier la discrimination au travail et agir contre ?
Âge, opinions politiques, handicap... de nombreux salariés subissent des traitements inégaux.
30. 5. 2024
« Trois jours de congés pour la perte d’un parent, c’est d’une violence inouïe »
« Trois jours pour le décès du conjoint, d’un parent, d’un beau-parent, d’un frère ou d’une sœur. C’est trop peu. »
12. 9. 2023
Bulletins de paie : faut-il vraiment les conserver ad vitam eternam ?
Pour calculer son droit à le retraite, faut-il vraiment garder ses bulletins de paie ?
06. 3. 2023
Exercer son droit de grève quand on travaille dans le privé : c’est possible !
Procédures, conséquences, exceptions, rémunérations, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’exercer son droit grève dans son entreprise.
26. 1. 2023
Novinky, ktoré to vyriešia
Chcete držať krok s najnovšími článkami? Dvakrát týždenne môžete do svojej poštovej schránky dostávať zaujímavé príbehy, ponuky na práce a ďalšie tipy.

Hľadáte svoju ďalšiu pracovnú príležitosť?
Viac ako 200 000 kandidátov našlo prácu s Welcome to the Jungle
Preskúmať pracovné miesta