Mon employeur peut-il rompre ma période d’essai en raison du coronavirus ?

20. 4. 2020

1 min.

Mon employeur peut-il rompre ma période d’essai en raison du coronavirus ?
autor
François Chauvin

Head of Acquisition @ Welcome to the Jungle

Le coronavirus impose une nouvelle organisation du travail. En conséquence, certains employeurs pourraient être tentés d’abuser de leurs prérogatives… À ce titre, on peut se demander : la crise sanitaire en cours peut-elle justifier la rupture d’un contrat d’essai ?

Non, cette crise n’est pas un motif valable

Le Code du travail n’impose pas l’évocation d’un motif précis en cas de rupture d’un contrat d’essai, du côté du salarié comme de l’entreprise. En revanche, une entreprise ne peut mettre fin à votre période d’essai en invoquant des difficultés économiques. Sa décision doit reposer sur l’évaluation de vos compétences. Vous pouvez saisir l’inspection du travail si votre employeur persiste dans sa décision, mais devez toutefois être en mesure de prouver ces allégations devant la juridiction compétente.

Mais la durée de la période d’essai peut être suspendue en chômage partiel

Mais sachez que l’employeur peut mettre en chômage partiel un salarié encore à l’essai. Ce dernier voit alors la durée de sa période d’essai “suspendue”. Ce n’est qu’à la reprise du rythme normal, que le temps restant de celle-ci pourra de nouveau s’écouler normalement.