1959
Création d'Algoé
Algoé consultants naît en 1959 à Lyon afin d’apporter conseils et expertise aux PME et PMI de la région Rhône-Alpes. A ses débuts notre cabinet se lance dans l’organisation des entreprises et de leurs projets. Par la suite, Algoé étendra son champ d’action à des secteurs de plus en plus variés : L’aménagement touristique de l’Arc Alpin marquera notamment nos débuts dans le secteur de l’immobilier, qui deviendra un des secteurs principaux de notre champ d’activité. Par la suite Algoé se lance dans les secteurs de l’industrie, des services, des ressources humaines et du recrutement. Des projets d’infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et de transports publics feront du transport l’un des pôles majeurs de l’entreprise.
Enfin, au début des années 2000 Algoé se spécialise dans le conseil en management (projets, organisation, développement, Ressources Humaines) et se positionne face aux enjeux sociétaux avec la création de l’association Algorev qui propose bénévolement du conseil en management aux organisations humanitaires.
Aujourd’hui Algoé se découpe en quatre unités sectorielles majeures : transport, immobilier, environnement et énergie, collectivités locales et territoriales. Ainsi, grâce à ses 170 consultants Algoé donne à ses clients une expertise dans des domaines variés.
Création d'Algoé
Ouverture du bureau de Mayotte
Les 20 ans d'Algorev
L’humain est au cœur du monde du conseil, que ce soit par la relation que nos consultants bâtissent et entretiennent avec nos clients ou par les projets que nous aidons à réaliser et qui impactent la vie de chacune et chacun d’entre nous. Ainsi en tant que PME depuis sa création, Algoé a eu pour volonté première de sauvegarder ce modèle d’entreprise à taille humaine tout en s’étendant sur le territoire français afin d‘être toujours au plus près de ses clients.
Pendant toutes ces années elle a donc eu à cœur de promouvoir ses valeurs éthiques, égalitaires, inclusives et humanistes aussi bien en externe qu’auprès de ses salariés.
En tant qu’entreprise à taille humaine Algoé a la volonté de ne pas dépasser les 170 consultants afin de rester une PME.
Le respect des règles de déontologie de la profession du conseil et des règles éthiques d’Algoé sont audités périodiquement par l’AFNOR dans le cadre du Label Compétences.
Avec un effectif partagé équitablement entre hommes et femmes, la signature de la charte de la diversité ainsi que l’engagement dans l’emploi de personnes en situation de handicap, Algoé s’engage sur toutes les facettes de la diversité en entreprise.
Algoé garantit son indépendance totale grâce à son système d’actionnariat salarié et de par le fait que nous sommes libres de tout engagement vis-à-vis de tous types de fournisseurs.
De par ses trois antennes françaises et la mobilité de ses consultants, Algoé reste au plus près de ses clients.
Professionnalisation et employabilité, gagner en compétences, Académie interne Algoé, tutorat.
En tant qu’entreprise citoyenne, Algoé met en œuvre depuis plusieurs années des actions à portée sociale et environnementale.
Parmi elles se trouve l’association Algorev, créée en 2002 par ses salariés afin de proposer gratuitement des missions de conseil à des associations à but non lucratif. Algoé est également impliquée dans des missions de mécénat culturel comprenant le financement d’actions sociales, universitaires et culturelles. L’engagement de ses salariés s’exprime aussi au travers de leur participation aux actions du collectif l’Entreprise des possibles, de par la donation de certains de leurs congés payés en faveur des sans-abris de la métropole de Lyon.