L’engagement RSE de CEGC est composé de 2 volets :
Le volet économique intégrant le business et les investissements ainsi que le volet social, sociétal et environnemental.
L'axe Business regroupe l’ensemble des dispositifs visant à encourager et valoriser les bonnes pratiques RSE chez nos clients. Il concerne notamment nos travaux dans les domaines suivants :
- Le calcul du Green Weighting Factor sur les opérations de promotion immobilière et l’ES/lS (L'Economie Sociale et le Logement Social)
- Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui sera intégré progressivement dans la politique de risques pour les cautions de prêts immobiliers et dans la GLI (Garantie de loyer impayé).
- Une meilleure connaissance de nos clients constructeurs de maisons individuelles et administrateurs de biens, et de leur politique RSE
- Le suivi de la production bio chez nos clients viticulteurs et leur écosystème
- Les prêts à destination de copropriétés dans le cadre de la rénovation green… .
Exercer notre RSE c'est aussi faire des choix d'investissement en faveur du développement durable et de la transition environnementale. Notre portefeuille d'actifs de 3,5 milliards d'euros nous offre de belles opportunités d'agir en ce sens. Nous souhaitons inscrire nos engagements dans une politique d'investissement avec comme premiers objectifs :
- La prise en compte systématique des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la gestion de nos actifs l'exclusion des entreprises ayant des pratiques néfastes pour l'environnement et la société
- La réduction de nos investissements dans les énergies fossiles
- L'amélioration de l'intensité carbone de notre portefeuille
- L'alignement de la température du portefeuille sur une trajectoire cohérente avec les accords de Paris
Désormais, nous pilotons aussi bien la performance financière que la performance extra financière de notre portefeuille d'actifs.
La RSE, c’est aussi une préoccupation sociale et prioritaire de la stratégie ressources humaines. Social : Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Comment mieux gérer la diversité au travail ? Comment développer l’engagement des équipes ? Et comment mettre en place un management plus responsable ? Autant de questions auxquelles CEGC s’attache à répondre au travers d’actions telles que :
- La promotion de la santé au travail -> Préserver la santé et favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle,
- Le développement des compétences et des parcours professionnels tout au long de la vie active
- La reconnaissance des salariés dans leur diversité
- La qualité des relations de travail
Et au-delà, CEGC s’attache à s’impliquer plus largement auprès de fournisseurs responsables et d’associations choisis pour leur cohérence avec nos métiers.