Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Passé, présent, futur
Leur histoire
Depuis 1589, la France rayonne dans le monde grâce à son réseau de diplomates.
Aujourd'hui, la mission du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales.
Chaque année, le ministère recrute près de 800 personnes pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers.
Leur vision
Le ministère recrute, dans un esprit de parité et de diversité, des personnes aux expertises variées, allant de l’administratif au numérique, en passant par les langues étrangères ou l’expertise sur les biens publics mondiaux.
C'est un ministère ouvert qui propose des métiers passionnants, à responsabilités et qui ont du sens. Dans le domaine du numérique, il est aux avant-postes de l’innovation tant sa singularité l’oblige à imaginer des solutions ad hoc. Il offre à ses agents, titulaires ou contractuels, des formations extrêmement diversifiées et à la carte. Il prête une attention particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et assure un accompagnement RH personnalisé de chaque agent, titulaire ou contractuel afin de lui permettre d’exprimer tout son potentiel.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, c'est un monde de métiers.
Valeurs
Pionnier de la diplomatie féministe sur la scène internationale, le ministère agit aussi en interne pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
-
L’ AFNOR a décerné en 2017 et renouvelé en 2023 le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
-
Le ministère met en œuvre depuis 2021 un plan d’action triennal Égalité professionnelle Femmes-Hommes qui vise notamment à réduire les écarts de rémunération et à garantir l’égalité dans le recrutement et les parcours professionnels entre les femmes et les hommes.
-
L’ensemble du ministère est mobilisé au service de cette politique avec 239 référentes et référents égalité Femmes-Hommes, en France et à l'étranger.
Le ministère est aussi résolument engagé pour la diversité afin que notre diplomatie soit à l’image de la pluralité des talents et des profils de la société française. L’AFNOR a décerné le label « Diversité » au ministère en 2023 en reconnaissance de son engagement dans ce domaine depuis plusieurs années.
Le ministère mène également une politique volontariste en matière de recrutements et d’insertion des personnes en situation de handicap.
Il est engagé dans une politique de tolérance zéro contre toutes discriminations, agissements sexistes ou violences sexuelles. Contact avec la cellule ministérielle d’écoute : tolerance.zero@diplomatie.gouv.fr.
Servir l'intérêt de la France 🇫🇷
et des Français partout dans le monde
Un ministère engagé en faveur de la diversité 🧑🏽💼
Nous recrutons des personnes d'où qu'elles viennent, quels que soient leurs origines et leur parcours. En 2024, nous voulons attirer davantage d’apprentis.
Pour l'intégration des personnes en situation de handicap 💼
avec des voies d'accès spécifiques
Des parcours d'ascension républicaine 🪜
Un tiers des ambassadeurs n'ont pas commencé leur carrière en tant que cadre supérieur (fonctionnaires de catégorie A+).
L'épanouissement par la mobilité géographique 🌍
Les fonctionnaires changent de poste tous les trois ans en moyenne. Ils peuvent ainsi s'enrichir de nombreuses expériences de vie au cours de leur carrière. Ils sont encouragés à effectuer des mobilités pour s’enrichir de nouveaux savoirs et faire bénéficier le ministère à leur retour des compétences acquises.
Engagements et RSE
Le ministère est engagé dans la démarche écoresponsable.
Dans le cadre de son plan ministériel de sobriété énergétique, il agit au quotidien :
- actualisation du bilan d’émission de gaz à effet de serre ;
- audits énergétiques sur les sites d’administration centrale ;
- objectifs : - 40% de consommation d’énergie en 2030, - 50% en 2040 et -60% en 2050.
Son plan ministériel de sobriété énergétique comporte cinq axes : réduction de la consommation d’énergie de nos bâtiments ; mobilité durable ; économie circulaire et numérique responsable ; achats plus responsables ; implication des opérateurs. Le ministère finance chaque année des projets "ambassades vertes" qui visent à réduire l’empreinte environnementale de son réseau diplomatique, consulaire et culturel.
Derniers jobs
Chef de projets d’infrastructures d’administration centrale (H/F)
- CDD / Temporaire
- Paris
Chef de projet maîtrise d'œuvre - Hub Consulaire (H/F)
- CDD / Temporaire
- Nantes
Chef de projet – Réurbanisation d’ensemble du SIRH (H/F)
- CDD / Temporaire
- Nantes
Chef de projet 'portail développeur' (H/F)
- CDD / Temporaire
- Paris, Nantes