Le BTP, un secteur porteur en plein chantier

Apr 11, 2018

2 mins

Le BTP, un secteur porteur en plein chantier

Vielle de 7 000 ans et encore peu touchée par la révolution digitale, l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics (dit BTP) évolue aujourd’hui rapidement, au rythme des innovations technologiques. Mais quels sont les changements qui s’opèrent et surtout, qui sont ces entreprises qui se construisent sur ces nouvelles bases ?

De nouvelles innovations voient le jour…

La modelisation virtuelle, également appelée « Building Information Modelling » pour améliorer le suivi et rationaliser les coûts, notamment des matériaux.

L’impression 3D, une technologie très prometteuse pour construire à peu près tout, plus facilement.

La réalité virtuelle, pour faciliter la commercialisation des projets avant leur livraison.

Différentes technologies digitales (drônes, applications,…) au service du suivi de chantier.

Les habitations connectées, pour contrôler, par exemple, l’impact sur l’environnement ou encore l’application des normes de sécurité sur les chantiers.

Les plateformes de service et d’accompagnement pour particuliers, utiles pour démocratiser l’accès à la rénovation, moderniser tout le processus et garantir une prestation de qualité à un prix transparent.

…et créent leur lot d’opportunités professionnelles !

Ces six boîtes ont su casser les codes et ont de beaux jours devant elles. Attirés par ce secteur en pleine transformation ? Vous tombez bien, elles recrutent.

TravauxLib

Le concept : Leur plateforme facilite, sécurise et surtout modernise l’organisation et le suivi de gros travaux de rénovation chez les particuliers, partout en Europe.

On aime : « Care, learn, transparence » : les valeurs affichées sur leurs murs sont vraiment vécues au quotidien.

TravauxLib

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Le concept : On ne présente plus ce leader de la distribution de matériaux de construction en France qui rassemble douze enseignes telles que Point.P Matériaux de Construction, Cedeo, La Plateforme du Bâtiment, etc.

On aime : Son ADN digital et entrepreneurial qui passe par la création de start-up comme Outiz, distributeur de matériel de chantier et de bricolage, ou encore Homly You, plateforme d’intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Little Worker

Le concept : Ce facilitateur de travaux accompagne ses clients tout au long de leur projet de rénovation. À l’origine du concept ? Deux ingénieurs travaux riches de leurs connaissances du secteur mais aussi leurs expériences de prestigieux chantiers.

On aime : Avec eux, le client ne paie pas tant que les travaux ne sont pas terminés.

Little Worker

Renovation Man

Le concept : Une plateforme qui accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation et simplifie la vie des artisans. Leur valeur ajoutée : des experts travaux qui sélectionnent les meilleurs pro’ locaux.

On aime : Leur tradition du « gigot bitume », bien connue dans le secteur du BTP et cuisinée généralement à la fin d’un chantier…

Renovation Man

FINALCAD

Le concept : Leurs apps mobiles et leurs analyses prédictives aident les acteurs du BTP à changer la façon de construire. Au compteur : 15 000 projets auprès des plus grands du secteur, dans 35 pays.

On aime : Tous les employés sont encouragés à innover et créer sans cesse. Ils sont considérés comme les briques fondatrices de l’entreprise.

FINALCAD

Ermeo

Le concept : Une solution SaaS qui permet d’optimiser les processus opérationnels des industriels en transformant leur documentation technique papier en documentation augmentée accessible en mobilité. Leurs champs d’action : le transport, l’énergie, le facility management et… le BTP.

On aime : Se lever le matin et être heureux de partir travailler, c’est le sentiment qu’ils visent pour eux-mêmes et pour tous ceux qui voudraient les rejoindre.

Ermeo

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline !

Photo by WTTJ

Autres entreprises à découvrir :