Coder chez Padam Mobility, c’est suivre des guidelines que nous créons collectivement, trouver de nouvelles solutions intelligentes à des problèmes et participer à un effort général de qualité. Nous intégrons dans notre stack de CI/CD des linters de code, de l’analyse statique de code, une couverture de tests, des code reviews, et bientôt des benchmarks pour nous aider à délivrer un maximum de qualité. Nous n’hésitons pas à remettre en question régulièrement nos façons de faire.
Padam Mobility
Technologies et outils
Backend
Python
100%Redis
100%Django
100%RabbitMQ
50%Celery
100%Elasticsearch
50%C
30%
Frontend
React JS
50%Redux.js
50%
Devops
GitHub
100%Docker
100%Ansible
100%Kubernetes
100%Terraform
100%AWS
100%
Focus technologie ⚙️
Côté outils, nous sommes évidemment sur Github, avec un pipeline CI/CD basé sur un git flow. Les plateformes de test sont indispensables pour que notre workflow tourne comme une horloge suisse. Chacun est libre de choisir son IDE et les outils qu’il ou elle veut employer. Nous sommes une majorité sur Linux, et quelques uns sur Mac. On valorise l’autonomie du développeur sur ses choix.
Organisation et méthodologies
Notre équipe Core prend la responsabilité de la qualité du code. Elle met en place les pratiques, les méthodes et les standards permettant de scaler nos ambitions de développement. C’est elle qui met en place les standards de vérification automatique. Elle n’est pas la seule à se pencher sur ces sujets, mais en est la garante.
Et si tout le monde annonce travailler en mode agile, nous avons conçu notre propre vision de l’agilité. Organisés en Scrum, nous tenons une roadmap sur 2 à 3 mois qui nous donne plus d’autonomie. Les responsabilités de chacun sont détaillées précisément dans une matrice RACI qui permet de savoir ce qu’on peut attendre des autres, et ce qu’on attend de nous. Nous avons une organisation itérative où chacun peut être moteur de changement.
Et si les besoins sont exprimés et transmis par les product managers, nous sommes indépendants et libres de choisir la meilleure solution pour y répondre. Chaque équipe dispose de la souplesse nécessaire pour s’adapter aux contraintes du terrain, en particulier à la temporalité qui lui est pertinente. Les équipes customer success et sales sont toujours disponibles et sollicitées pour aider à la conception de ces solutions.
Projets et défis techniques
Nos défis internes
- Scaler notre plateforme. Avec une quantité d’évolutions de plus en plus importante, nous devons renforcer nos processus, améliorer nos fonctionnements et trouver les meilleures architectures logicielles pour nos technos. C’est d’autant plus important qu’étant fournisseurs auprès d’organisations publiques, nous devons régulièrement isoler du code à l’intérieur du produit pour répondre à des besoins spécifiques sans polluer ce dernier.
- Mettre en place une bêta. Nous sommes déjà en train de recruter des utilisateurs internes et externes
Nos défis externes
- Rapprocher le transport à la demande du MaaS (Mobility-as-a-Service). Il s’agit de rendre le TàD compatible et connectable avec toute l’innovation technologique liée à la mobilité : billettique dématérialisée, calcul d’itinéraires en temps réel, covoiturage, micro-mobilité.
- Le transport de personnes à mobilité réduite. Avec un souci capital des contraintes des usagers les plus fragiles, il s’agit de leur offrir une expérience utilisateur aussi proche que possible de celle que vivent ceux dont la mobilité n’est pas entravée. Techniquement et fonctionnellement, c’est passionnant.
Processus de recrutement
- Un premier échange en visioconférence avec Clément, notre recruteur (30 minutes),
- Un exercice technique "maison" à réaliser chez vous,
- Un entretien avec votre futur(e) manager et une autre personne de l'équipe (1 heure),
- Un entretien finale avec Clémence, Benoît et Thibault, respectivement DRH, CTPO et CEO (1 heure).