2010
Entrée en vigueur de la déclaration de l’impôt sur le revenu pré-remplie.
Big Data, Softvér, Verejná správa
Noisy-Le-Grand, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-En-Champagne, Clermont, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-De-France, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Meyzieu, Montpellier, Montreuil, Nanterre, Nantes, Nemours, Nevers, Nice, Noisiel, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Saint-Maurice, Strasbourg, Toulouse, Tours, Versailles
Acteurs de l’ambition numérique de la DGFIP, ses services informatiques et numériques :
Avec 5 000 agents au sein de 23 bureaux centraux, 7 directions et 35 établissements dans le réseau, le 1er SI de l’Etat réalise des activités stratégiques, comme le prélèvement à la source.
82% des Français approuvent cette réforme qui a permis, dans un contexte de crise sanitaire et économique, à de très nombreux ménages, d'amoindrir les effets fiscaux de leurs baisses de revenus.
Grâce à nos services informatiques et numériques, l'impôt s'adapte à votre vie.
Dernière innovation en date : effectuer entièrement sa déclaration d'impôt en ligne, directement depuis l'application mobile "impots.gouv"
Entrée en vigueur de la déclaration de l’impôt sur le revenu pré-remplie.
Pour la première fois en France, une administration va au-delà de l’ouverture des données publiques et met à disposition le code source d’un de ses calculateurs.
Instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Le confinement, entraîne le déploiement du télétravail pour les agents de la DGFIP (5 jours/5) et la mobilisation exceptionnelle de ses services pour mettre en place le fonds de solidarité
Création de la Délégation à la Transformation Numérique, notamment chargée de mener une politique de mise en qualité et de valorisation des données et de réformer les méthodes d’analyse
Nouvelle organisation des services informatiques et numériques, avec le regroupement des fonctions de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre sous le pilotage d’un responsable de projet unique.
Lancement d’un nouveau service, permettant aux usagers d’effectuer une déclaration d’impôt complète, en ligne, directement depuis l’application mobile « impots.gouv.fr »
L'administration des Finances publiques est fortement impliquée dans la transformation numérique de l’État en s’appuyant sur l’étendue de ses offres en ligne, la qualité de ses référentiels de données, l’adaptation constante de ses outils.
Elle participe activement au déploiement de France Connect, au programme « Dites-le-nous une fois » simplifiant le parcours des usagers de l’État ou des collectivités locales.
Et elle prend toute sa place dans l’ouverture des données avec l’extension progressive du mode API (application programming interface).
Notre approche, centrée sur l’utilisateur, est le fil rouge de notre action.
L’utilisateur, c’est le contribuable, c’est l’usager du service public, c’est le collègue d’une autre administration et c’est chacun de nous.
Le numérique de demain doit avant tout répondre à son besoin et être accessible à toutes les situations.
Nous serons là pour accompagner projets et métiers dans cette transformation de conception et d’approche.
Nos valeurs sont intimement liées à notre attachement aux vertus de la République :
Des valeurs citoyennes et de service public :
Des valeurs déontologiques :
Des valeurs sociales :
Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Dans les services informatiques et numériques des Finances publiques, ce qui compte ce n'est pas la couleur ou le genre de l'agent : c'est sa compétence technique.
Aux Finances publiques, grâce à la promotion interne, vous pouvez entrer comme agent administratif (catégorie C) et finir cadre supérieur.
Créé en 2022 et réunissant plus de 2 000 femmes et hommes, le réseau « Femmes de la DGFiP » promeut la place des femmes au sein de la DGFiP.
C’est un espace de partage, d’échange et d’entraide entre les femmes et les hommes, de tous grades, au bénéfice de l’égalité professionnelle et autour de valeurs sociétales fortes favorisant l’ouverture, la solidarité et en rejetant préjugés et stéréotypes.
La DGFIP contribue, par ses contrôles, à lutter contre la fraude, soutenue par nos services informatiques et numériques et leurs investissements dans les outils d’analyse prédictive (intelligence artificielle et data-mining).
Plus grande direction du ministère en nombres d'agents et de bâtiments, puissance informatique, consommation de papier..., l’administration des Finances publiques doit se montrer exemplaire face aux enjeux climatiques et environnementaux.
L’écoresponsabilité constitue un axe stratégique du cadre d’objectifs et de moyens/ COM 2023-2027 et s’inscrit dans l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité.
Cet effort s’est traduit par l’élaboration d’un plan de transition national par la DGFiP pour la période 2023-2025 et de ses déclinaisons à l’échelon local qui illustrent le besoin d’agir à tous les niveaux pour réduire notre impact.
Parmi les mesures en cours de déploiement aux niveaux national et local, on peut notamment citer :
Déjà agréé « refuge LPO » depuis 2021, le site de Bercy a reçu en Juin 2024 le label « EcoJardin »
Créé en 2018 afin de valoriser les pratiques de la gestion écologique des espaces verts et de la gestion responsable de l’eau et des déchets, le label « EcoJardin » est attribué par un organisme indépendant à l’issue d’une démarche d’analyse et d’audit.
L'évaluation des sites par le comité de labellisation se base sur 3 éléments :
À l’issue de l’examen du dossier de candidature, le comité de labellisation a attribué le label « EcoJardin » au site de Bercy, pour une durée de 3 ans. Il pourra être renouvelé par la suite, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
de nos emplois informatiques et numériques sont à profil "handicap".