Direction interministérielle du numérique (DINUM) – Service du Premier ministre

Direction interministérielle du numérique (DINUM) – Service du Premier ministre

Public Administration

Paris, Lyon, Saint-Jacques-De-La-Lande

Opérateur de produits interministériels

Opérer des outils numériques mutualisés de qualité et de confiance : cloud, suite bureautique collaborative, FranceConnect et APIs, etc.

Le département est un collectif qui construit, met à disposition et opère des services numériques d'usage partagé, notamment un service de fédération d'identité électronique et des outils à destination des agents publics. Il travaille pour répondre aux besoins des agents en impliquant les services de l’État, les collectivités territoriales et la société civile, et vise à la transformation numérique des politiques et de l'action publiques. Il peut également intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.

RH de la filière numérique de l'État

DRH de la filière numérique : il est essentiel que l'État se dote de compétences robustes, en nombre suffisant, dans le domaine numérique. Sans ces compétences indispensables, qu'il faut recruter, développer, fidéliser, l'État sera incapable de tirer parti de la transition numérique. La constitution d'une filière numérique est donc une priorité.

Le département RH du numérique de l'État est chargé de mettre en place toute action concourant à la dynamisation de la filière numérique au sein de l’État. Il opère en tant que DRH du numérique de l’État. A ce titre, il conçoit et réalise des expérimentations pour fluidifier les processus RH, en particulier du recrutement pour être en mesure de réaliser des recrutements rapides. Il favorise l’apprentissage dans le domaine numérique, suit et en anime les communautés d’agents publics du numérique et leur construit des parcours professionnels attractifs. Il a également vocation à diffuser largement une culture et des compétences numériques dans l’administration notamment via son campus du numérique public.