2019
Année de création de l'entreprise
Fabriq est une entreprise SaaS B2B créé en 2019 par Octave Lapeyronie et François Déchelette. Soutenus par le venture studio spécialisé dans l'industrie OSS.ventures, Octave et François ont lancé Fabriq à l’issue d’un tour de France des usines et d'un constat évident : l'absence de collaboration digitale dans les ateliers de production freine l'attractivité et la productivité des industriels. Aujourd'hui plus de 100 groupes industriels (Danone, Schneider Electric, Scania, Merck etc.) ont adopté Fabriq et l'équipe rassemble plus de 50 personnes qui adhèrent tous à la même mission : faire rayonner l'industrie européenne en améliorant l'autonomie, la productivité et l'épanouissement des équipes opérationnelles grâce au digital.
Année de création de l'entreprise
Salariés début 2023
Levés en 2022
Sites industriels équipés début 2023
Où Fabriq est déployée
Moyenne d'âge de l'équipe
Chez Fabriq nous avons à coeur de maintenir une culture d'entreprise saine, responsabilisante et inclusive que chaque employé contribue à faire vivre au quotidien. Les 6 valeurs cardinales qui définissent notre culture ont été définies collectivement en veillant à aligner notre vision d'entreprise, l'ADN du secteur industriel dans lequel nous évoluons, nos modes de travail et les aspirations profondes de l'équipe.
We are a determined and hard-working team that takes risks and questions the status quo, even if it means making mistakes
Our mission is to assist the manufacturing sector, and it's what motivates us to come to work every morning.
We are passionate about winning and being the best at what we do.
Our interactions both internal and external are grounded in empathy, positive attitude, mutual aid, and transparency.
We foster personal and collective growth through humility.
We constantly question our MO, learn from our mistakes, and seek opportunities to question, correct, and improve.
Agir pour la modernisation du secteur industriel est une démarche fondamentalement sociétale, dont l'impact peut être majeur pour résoudre des problématique de notre temps.
La transition écologique : Nous sommes convaincus que la digitalisation a un rôle majeur à jour pour réduire l'impact écologique du secteur industriel. En accélérant l'efficacité opérationnelle des sites de production et en réduisant les gaspillages (matière première, énergie etc.) grâce au digital, nous apportons aussi notre contribution pour évoluer vers une industrie plus neutre et moins émettrice de carbone.
La relocalisation et l'emploi industriel : Notre mission est de réduire le fossé qui séparent deux mondes, celui de la "startup nation" et celui des PME industrielles, encore trop peu numérisées, ce qui pénalise leur attractivité et leur compétitivité. Lorsque nous déployons Fabriq dans une usine, nous formons des équipes opérationnelles à l'usage d'outils numérique et favorisons la montée en compétence des métiers opérationnels et l'attractivité des métiers de "cols bleus".
La souveraineté industrielle : Les crises récentes (covid, tensions géopolitiques, supply chain) nous montrent l'importance de relocaliser certaines activités en Europe. Le numérique est une des clés pour redonner sa force à notre industrie et nous sommes fiers de contribuer chaque jour à cet effort.