Koesio

Koesio

Electrónica/Telecomunicaciones, SaaS/Servicios en la nube, TI/Digital

Valence

" Nous sommes des créateurs de liens. En cultivant notre énergie collective et la proximité avec tous nos clients, osons mettre le Kap vers un numérique respectueux du vivant. "

La genèse

Définir notre Raison d’être peut sembler éloigné des « vraies préoccupations », pourtant, cette démarche nous est apparue comme partie intégrante d’une culture d’entreprise, au même titre que peut l’être une marque ou un plan stratégique.

La définition de notre Raison d’être s’est faite dans une démarche de co-construction ayant fait appel :

  • à la contribution de l’ensemble des collaborateurs au travers d’une enquête à laquelle 775 collaborateurs ont répondu
  • au travail, pendant deux journées consécutives, de tous les dirigeants de Koesio

Les intentions de la Raison d'être de Koesio

La première partie se veut courte, simple, de compréhension immédiate à l’instar du nom Koesio, mais elle contient évidemment un double sens qui est important parce qu’il exprime notre ADN. Nous sommes des créateurs de liens : au sens de notre métier, qui consiste à connecter les entreprises à leur écosystème, et également pour la dimension humaine, sens premier de l’expression « créer du lien », qui fait écho à notre conviction sans cesse affichée que « des collaborateurs satisfaits font des clients satisfaits ».

La proximité avec nos clients - nous avons ajouté « tous » pour signifier que chacun est important quelle que soit sa taille - et notre énergie collective, animée par les enquêtes de satisfaction des collaborateurs, le FCPE, et toutes les actions menées en faveur de la cohésion interne, sont les deux piliers historiques du groupe, et sont ressortis systématiquement en tête quand nous vous avons interrogés. Nous n’avons ni usines ni brevets, nos compétences et notre motivation sont nos seuls actifs. Nous avons donc voulu rappeler que c’est en capitalisant, en continuant d’investir sur ce qui a fait notre force jusque-là, que nous poursuivrons notre développement.

Mais ce sont là des lauriers sur lesquels on ne saurait s’endormir. Nous nous appuierons certes sur nos acquis, mais pour viser un objectif ambitieux - le terme audace est souvent ressorti dans vos verbatim d’où le mot « osons ».

Cet objectif s’est imposé massivement parmi les 775 réponses à l’enquête interne, comme devant être la protection de l’environnement. Notre industrie du numérique étant par nature polluante, nous avons le devoir d’agir avec d’autant plus d’énergie pour en contrer les effets. Vers un numérique respectueux du vivant, c’est le but à atteindre !

Enfin, l’expression de marin « mettre le Kap » , avec un K, nous rappellera qu’il s’agit d’un objectif de long terme, attaché de manière indélébile au nom de Koesio et, pour le clin d’œil, lancé l’année de la victoire dans la Route du Rhum.