De la gestion du parc informatique d’un organisme de Sécurité sociale à la mise en place d’un nouveau SI, en passant par le développement d’applications, la sécurisation des flux financiers ou la gestion des dossiers, l’informatique est un pilier du fonctionnement de la Sécurité sociale.
La Sécurité Sociale
9
Familles de métiers
L'équipe TECH
81 % de nos IT exercent une fonction technique (chargé du cycle de vie des applications, chargé de la mise à disposition et maintenance des infrastructures, chargé du support et de l’assistance aux utilisateurs, chargé du support méthode, qualité et sécurité, chargé de l’organisation et de l’évolution du SI, gestionnaire des biens et des services). Les 19 % restants représentent le management.
Les quatre métiers où nous recrutons le plus sont :
-
Concepteur-développeur
-
Assistant fonctionnel
-
Gestionnaire infrastructures matériel logiciel
-
Administrateur infrastructures matériel logiciel
[« On utilise les nouvelles technologies, des méthodologies agiles et on insuffle une démarche UX profonde où l’on s’intéresse en tout premier lieu aux utilisateurs finaux »] (https://www.75portraitsdesecu.fr/portrait/roxane-delprato/) - **Roxane **
Big Data
Parce qu’elle accompagne la population française dans tous les moments de sa vie, la Sécurité sociale gère parmi les plus grandes bases de données d’Europe.
Ces données sont traitées - pour vous aider - protégées - pour garantir votre sécurité - exploitées - pour améliorer la qualité de service, anticiper le financement de la protection sociale et parfois même faire avancer la science.
La Sécurité sociale s’inscrit aussi dans une démarche d’open data afin d’aider chercheurs, journalistes et autres spécialistes. Découvrez ainsi certaines données des Caf et des Urssaf.
969 millions de visites
sur le site caf.fr en un an
Ils témoignent
Concepteur développeur d’applicatifs Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Sciences Informatiques, Maxime a rejoint la Caisse nationale d’Allocations familiales en 2016, sur le site de Sophia-Antipolis.
Il intègre l’équipe de sécurité du système d’information, au sein de la Direction des systèmes d’information (DSI). Ses missions consistent à protéger le système d’information des Caf, à accompagner les différents projets informatiques et à aider les utilisateurs du système d’information lorsqu’ils rencontrent des difficultés techniques.
Depuis cinq ans, Maxime relève avec enthousiasme le challenge : protéger le système d’information des Caf contre toute attaque interne ou externe et garantir sa performance au quotidien.
Après neuf années à travailler dans l’industrie et l’innovation, James a rejoint la DSI de l’Assurance retraite en 2020 en tant que coach agile.
Il accompagne l’organisation et les équipes pour mettre en place une agilité sur mesure. Il est adepte de l’approche produit, plutôt que de l’approche projet, mais aussi de l’UX Design, pour construire un produit utilisé par de vraies personnes, ou encore du « continuous delivery », un prérequis qu’il estime indispensable. La clé selon lui : l’autonomie de ses équipes !
Son leitmotiv ? « Pas d’autonomie, pas de performance. Pas de performance, pas de sens. Pas de sens, pas de plaisir. Pas de plaisir… pas de plaisir ».
Après 20 années passées dans la conception de services numériques, Françoise s’est dirigée vers l’UX design. Souhaitant mettre ses compétences au service de l’intérêt général, elle intègre l’Urssaf en 2018.
Elle est la première UX designer à travailler dans l’organisme. Sa mission ? Concevoir des interfaces simples d'usage pour répondre aux démarches administratives des utilisateurs. Elle analyse leurs besoins et leurs attentes pour leur proposer des services adaptés.
Face à la multiplication des projets, Françoise participe à la création du studio UX fin 2019 et en prend le management. Aujourd’hui Lead UX, elle supervise l’ensemble des UX designer et apporte un regard transverse sur un grand nombre de projets.
Technologies et outils
Symfony
100%Spring-Boot
100%Spring XD
100%Spring Batch
100%PostgreSQL
100%PHP
100%Oracle
100%MemCached
100%Java
100%Elasticsearch
100%Vue.js
100%Swagger UI
100%Quasar Framework
100%Microsoft PowerApps
100%JavaScript
100%Angular
100%IBM DB2
100%GitLab
100%
Backend
Frontend
Devops
Présentation
Système de protection universel auquel chacun contribue à la hauteur de ses moyens, la Sécurité sociale accompagne tous nos concitoyens pour les protéger et les accompagner dans tous les moments de leur vie.
La Sécurité sociale se compose de cinq grandes branches :
-
La branche Famille aide les personnes dans leur quotidien et développe la solidarité envers les plus vulnérables.
-
La branche Maladie et Accidents du travail-maladies professionnelles permet à chacun de se faire soigner et gère les risques au travail.
-
La branche Retraite suit les carrières des salariés, les aide à préparer leur retraite et verse les pensions.
-
La branche Autonomie aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
-
La branche Recouvrement collecte les cotisations sociales pour les restituer au bénéfice des autres branches.
Ce sont elles, ainsi que des régimes spécifiques à certaines catégories de population, qui forment le premier acteur de la solidarité en France. Chaque jour et dans toute la France, les 300 organismes de Sécurité sociale agissent pour améliorer le quotidien de chacun.
Ce qu'ils recherchent
Avec 10 000 recrutements par an et plus de 80 métiers accessibles sans concours et à partir du niveau bac, on peut que dire que chacun a sa place à la Sécurité sociale !
Jeune diplômé ou profil expérimenté, parcours classique ou atypique... de nombreuses opportunités sont proposées dans des domaines très variés, et ce, partout en France.
Vous souhaitez donner du sens à votre travail et bâtir un parcours professionnel dans l’une des plus grandes institutions françaises ? Vous êtes à l'écoute, disponible, rigoureux, engagé ? Alors : à vous d’agir !
Bon à savoir
Rejoindre la Sécurité sociale, c’est :
- ** Donner du sens à votre carrière**, en agissant au quotidien pour l’intérêt général, pour une mission de solidarité visant à protéger vos concitoyens, et notamment les plus fragiles.
- Travailler pour un employeur engagé, qui place les questions d’égalité femmes-hommes, de handicap et de qualité de vie au travail au cœur de ses politiques RH et qui a une culture managériale de la responsabilisation, du collectif et de la bienveillance.
- Bâtir votre projet professionnel, grâce aux très nombreuses perspectives d'évolution et à des dispositifs ambitieux de formation et de mobilité.
- Intégrer un acteur moderne, qui a opéré une transformation numérique massive de ses pratiques pour rendre un service toujours plus simple et accessible. Une institution qui se réinvente aussi chaque jour pour améliorer ses méthodes de travail.