Leur histoire
Conçu comme une source d’inspiration pour les artistes et les artisans, le Musée des Arts décoratifs raconte l ’histoire des arts de l’utile, du quotidien à l’exceptionnel, en lien avec les beaux-arts et les arts industriels.
Ses collections se sont constituées depuis le milieu du XIXe siècle autour des arts décoratifs majoritairement occidentaux. Elles regroupent les ensembles de référence au niveau national d’objets d’art, de design, de bijoux, de jouets, de publicité et de design graphique. Le musée conserve également la collection nationale de mode et de textile, l’une des plus importantes au monde. La collection de référence mondiale de l’Art Déco et une collection exceptionnelle d’Art Nouveau complètent son fonds.
Le musée possède également la plus ancienne collection française d’arts extra-occidentaux, d’Asie et du Moyen-Orient. A cet ensemble s’ajoutent enfin les dessins, les photographies et la plus importante collection de papiers peints au monde.
Le parcours permanent révèle les styles et les arts de vivre, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Il offre un regard ouvert et sans hiérarchie sur l’histoire des arts jusqu’à la création la plus contemporaine.