Étudiants non boursiers : quelles aides vous sont réservées ?

07 oct 2024

5 min

Étudiants non boursiers : quelles aides vous sont réservées ?
autor
Daphnée Breytenbach

Journaliste freelance

colaborador

Vous n'êtes pas boursier, mais avez tout de même besoin d’un coup de pouce financier pour vos études ? Pas de panique ! De nombreuses aides aux étudiants non boursiers existent pour alléger vos dépenses. Découvrez ici toutes les options qui peuvent vous soutenir.

Logement, prêt bancaire, mobilité… En France, 3 étudiants sur dix estiment ne pas avoir suffisamment de revenus pour satisfaire à tous leurs besoins mensuels selon l’observatoire national de la vie étudiante . Comme la période des études peut-être synonyme de galère financières, voici une liste d’aides, accessibles aux étudiants non boursiers, pour vous former plus sereinement.

La garantie Visale

Avoir des garants pour soutenir son dossier de location est parfois un chemin de croix. Entre l’absence de ressources familiales ou des critères exagérés de la part des propriétaires (comment ça vos parents ne gagnent pas 36 fois le montant du loyer ?) Gérée par Action Logement, la garantie Visale est une caution locative qui remplace la caution parentale. Ce dispositif garantit le paiement du loyer et des charges locatives si vous rencontrez une difficulté ponctuelle. Vous pouvez en bénéficier si vous avez entre 18 et 30 ans (ou si vous êtes salarié de plus de 30 ans dans une entreprise privée) et que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette aide est particulièrement utile si vous cherchez à louer un logement sans avoir de garant. La démarche pour obtenir la garantie Visale est simple : il vous suffit de créer un compte sur le site d’Action Logement et de remplir votre demande en ligne. Une fois votre dossier validé, vous pourrez l’utiliser comme caution auprès de votre futur propriétaire.

Les aides au logement

L’une des principales aides aux étudiants non boursiers est bien entendu l’aide au logement. En moyenne, le loyer représente 528 euros mensuels déboursés chaque mois par les étudiants, il est ainsi souvent la part la plus importante d’un budget estudiantin. Heureusement, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose plusieurs types d’aides au logement, comme l’APL (Aide personnalisée au logement), l’ALS (Allocation de logement social) ou l’ALF (Allocation de logement familial).

Pour en bénéficier, vous devez louer un logement conventionné (pour l’ALS et l’ALF) ou non conventionné (pour l’APL) seul, en colocation ou vivre au sein d’une résidence universitaire. Le montant de l’aide dépend de vos ressources, du prix de votre loyer et de la localisation du logement. La demande se fait directement sur le site de la CAF.

Les aides locales

En plus des aides nationales, les collectivités locales (régions, départements, communes) peuvent attribuer des aides spécifiques aux étudiants non boursiers. Renseignez-vous auprès de votre mairie, du conseil général ou régional pour savoir si des dispositifs existent dans votre région. Ces aides peuvent couvrir une partie de vos frais de logement de transport ou d’équipement pédagogique, et elles sont souvent méconnues. Ne les négligez pas !

Par exemple, certaines villes ont mis en place un Revenu minimum étudiant (RME). Ce revenu d’un montant variable (entre 100 euros mensuels et 2000 euros par an selon les communes), accessible sous conditions peut être utile à l’achat de matériel informatique, aux dépenses de la vie quotidienne, ou encore pour l’acquisitions de livres. Consultez la liste des villes qui proposent le RME aux étudiants.

L’aide au mérite

L’aide au mérite est un dispositif destiné aux étudiants ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. Si vous êtes un crack, avez moins de 28 ans et que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez en bénéficier. Si cette aide au mérite s’adresse d’abord aux étudiants boursiers, elle peut s’obtenir également en déposant un DSE (dossier social étudiant) auprès du Crous, si vous percevez une allocation spécifique annuelle par exemple. Le montant s’élève à 900 euros, versés en neuf mensualités, pour encourager votre excellence académique. Cette aide, bien que modeste, est un vrai coup de pouce pour récompenser vos efforts scolaires. À vos bouquins !

L’aide d’urgence ponctuelle ou annuelle

Le CROUS propose également une aide d’urgence, via le Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) pour accompagner les étudiants qui font face à des problèmes financiers. Deux types de dispositifs sont disponibles : l’aide d’urgence ponctuelle, destinée à faire face à une difficulté temporaire (santé, rupture familiale, etc.), et l’aide d’urgence annuelle, pour les situations plus durables. Même si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez y prétendre. Pour cela, vous devez contacter le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez pour effectuer votre demande. Si la difficulté de votre situation financière est justifiée aux yeux de cette commission, vous recevrez un avis favorable d’attribution et ce soutien qui peut vraiment vous dépanner en cas de coup dur. Pour les critères, il faut être âgé de moins de 35 ans et étudier. Le montant de l’aide correspond à un des échelons 0 bis à 7 de la bourse sur critères sociaux, soit entre 1 454 € et 6 335 € par an. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.

Le prêt étudiant à taux zéro

Le prêt étudiant à taux zéro est un crédit à la consommation destiné aux étudiants qui ne peuvent pas financer leurs études par des bourses ou une assistance de la part de leurs parents. Comme son nom l’indique, ce prêt est sans intérêts, ce qui signifie que vous remboursez uniquement le montant emprunté, sans frais supplémentaires. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 28 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Si vous ne disposez pas de garants, le prêt étudiant à taux zéro peut s’effectuer avec la garantie de l’État auprès de certaines banques partenaires. Si vous avez besoin d’emprunter une somme plus importante, le prêt étudiant garanti par l’État est également un recours intéressant. Ce dispositif vous permet d’emprunter jusqu’à 20 000 euros pour financer vos études. Pour y accéder, vous devez être de nationalité française ou ressortissant d’un État de l’Union européenne, avoir moins de 28 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Le remboursement du crédit est ensuite échelonné et peut débuter de manière différée à la sortie des études, le temps de commencer à toucher ses premiers salaires.

Les Aides à la mobilité

  • Pour faire des études, on est souvent amené à déménager, ce qui implique de nombreux déplacements. Si la carte avantage SNCF s’avère très utile pour les 12-27 ans, chaque région propose aussi des tarifs ou des abonnements particuliers. Alors pour économiser sur vos transports, (qui correspondent à 76 euros déboursés par les étudiants tous les mois en moyenne selon la même étude de l’observatoire de la vie étudiante), n’hésitez pas à vous renseigner. Cet article d’Aide-Social.fr vous en dit plus sur les avantages SNCF pour les jeunes en fonction des régions.
  • Si vous envisagez de déménager hors de France au cours de vos études, l’incontournable programme Erasmus + est un excellent moyen de vous ouvrir au monde en effectuant un semestre ou une année universitaire complète dans un autre pays de l’Union européenne. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière dans le cadre de ce programme. Pour les étudiants non boursiers, cette aide, qui se situe entre 200 et 400 euros par mois, peut compenser une partie des frais de transport et de séjour.
  • En dehors du cadre européen, il existe également l’aide à la mobilité internationale, qui permet de financer un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Ce dispositif s’adresse aux étudiants inscrits dans une formation supérieure en France, qui préparent un diplôme national rentrant dans la compétence du ministère de l’Enseignement supérieur et qui souhaitent profiter d’une expérience à l’étranger. Cette aide est d’environ 400 euros par mois.

Le Passeport Mobilité Études : pour les étudiants d’Outre-mer

Si vous venez des territoires d’Outre-mer et que vous souhaitez étudier en métropole ou dans l’Union européenne, le Passeport Mobilité Études est fait pour vous. Ce dispositif prend en charge une partie de vos frais de transport, notamment le billet d’avion, qui peut représenter une somme importante pour un étudiant non boursier. Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour y avoir droit, et cette aide est renouvelable chaque année en fonction de la durée de vos études. Tout benef !

Ces dispositifs sont là pour vous soutenir et vous permettre de poursuivre vos études dans de bonnes conditions. Renseignez-vous bien, car certaines sont peu connues, mais peuvent vraiment faire la différence dans votre quotidien étudiant. N’hésitez pas à solliciter les différentes structures (CROUS, collectivités locales, CAF) pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.


Article écrit par Daphnée Breytenbach, édité par Manuel Avenel, photo : Thomas Decamps pour WTTJ

Las temáticas de este artículo