Direction du numérique des ministères sociaux
Softvér, Verejná správa
Paris
Un engagement en faveur des jeunes, en lien avec les valeurs de la DNUM : diversité, égalité des chances
Depuis 2015, la DNUM des Ministères Sociaux s'investit pleinement dans l'apprentissage, accueillant pas moins de 30 apprenti.e.s et stagiaires chaque année.
Sa mission ? Promouvoir l'égalité des chances en offrant des opportunités à tous du stage de découverte en 3e jusqu'à des offres d’apprentissage en bac +5. La DNUM veut inspirer les jeunes à découvrir l'administration et la diversité de ses métiers Elle s’engage notamment à renforcer le nombre d'apprenti.e.s dans les filières du numérique, créant ainsi une collaboration gagnante pour toutes et tous.
Une communauté d'apprenti.e.s :
Véritable tribu, la communauté des apprenti.e.s de la DNUM incarne pleinement le dynamisme de la direction : ensemble, ils participe à la préparation d'événements collectif de la DNUM tels que l'accueil de stagiaires de 3e des quartiers prioritaires, ou lors d’actions solidaires comme Octobre Rose ou la Cravate Solidaire.
La communauté des apprenti.e.s partage ses idées, développe ses compétences, participe à des événements culturels en lien avec le secteur du numérique, en enrichissant ses expériences tout au long de son parcours au sein de l’organisation.
La DNUM accueille et accompagne chaque année des apprenti.e.s dans la réussite de leur diplôme allant du Bac +2 au bac +5 à travers des missions tant numériques (développeur.euse, chef.fe de produit, ingénieur réseau, cybersécurité) que fonctions transverses (RH, communication, budgétaire..)
Les apprenti.e.s de la DNUM témoignent :
"Mon intégration au sein de la DNUM en tant qu’alternant réseau s'est déroulée de manière impeccable. Aujourd'hui, je suis pleinement intégré à l'équipe informatique et je suis extrêmement satisfait, tant sur le plan relationnel où je côtoie des personnes formidables que sur le plan professionnel. Rejoindre la DNUM représente pour moi une opportunité de développement professionnel et d'enrichissement de mes compétences en tant qu'informaticien. C'est un véritable tremplin professionnel qui me permet d'apprendre chaque jour davantage au travers de projets stimulants et enrichissants".
Nabil - Ingénieur Réseaux et Télécoms
"Si je devais résumer mon expérience en deux mots, ce serait : bienveillance et partage. Lorsque je suis arrivée, je n'avais aucune connaissance du fonctionnement des finances publiques. Au fil du temps, j'ai compris que c’était une organisation complexe. On m'a accordé du temps et on m'a accompagnée ; les collaborateurs de la DNUM ont envie de partager leur savoir."
Eloïse - Chargée du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Un stage ou un apprentissage utile et enrichissant, ça vous dit ?
En réalisant votre apprentissage ou votre stage au sein de la DNUM des Ministères Sociaux, vous découvrirez la diversité des missions liées au secteur du numérique (chef de projet informatique, data analyst, développeur, ingénieur cybersécurité…) et vous travaillerez au sein d’une équipe mobilisée pour servir l’intérêt général.
Engagée dans la promotion des métiers du numérique et l’égalité des chances dès le plus jeune âge, la DNUM propose également des offres de stages accessibles aux élèves de 3ème des établissements en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) et en Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé (REP +) sur le site monstagedetroisieme.fr.
Précision importante : dans la fonction publique, il n’est pas possible de recruter en contrat de professionnalisation.
Présentation
La DNUM a pour mission d’accompagner la transformation numérique des ministères sociaux (Travail, Santé, Solidarité). Elle conseille les directions de politiques publiques, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables, et utiles au lien social, veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère et impulse des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Ce qu'ils recherchent
Les rejoindre, c’est intégrer une communauté dynamique et engagée au plus près des politiques publiques porteuses de sens et impactant tous les citoyens au quotidien. Pour accompagner son développement, la DNUM doit s’appuyer sur les meilleurs talents. Au-delà de l’expertise technique, ils recherchent des femmes et des hommes motivés, curieux et autonomes sachant travailler en équipe pluridisciplinaire qui souhaitent avant tout partager leurs valeurs et leur envie d’avancer ensemble.
Bon à savoir
La DNUM c’est :
- Une feuille de route numérique structurante pour l’avenir qui fixe le cap et qui fédère
- Une direction à taille humaine avec une ambition forte tournée vers l’innovation et l’usager au cœur de nos préoccupations
- Des produits/projets numériques d’ampleur nationale qui s’adressent au grand public, à des acteurs du privé (ex : laboratoires d’analyses, entreprises), aux ARS, aux inspecteurs du travail et beaucoup d’autres professionnels de la santé et du travail