Eau de Paris
Présentation
Réparti·es dans 5 régions et 12 départements, les 900 collaborateurs et collaboratrices d’Eau de Paris interviennent à chaque étape du cycle de l’eau. Pour offrir un service public de l’eau d’excellence, plus de 60 métiers sont intégrés aujourd’hui à Eau de Paris.
Leurs missions :
- Protéger la ressource en eau
- Produire l’eau
- Distribuer l’eau
- Garantir la qualité de l’eau
- Satisfaire les client·es et usager·ères
- Entretenir le patrimoine
7
usines de traitement d’eau potable
Protéger la ressource en eau
De la source au robinet, Eau de Paris agit pour la gestion durable de l’eau, la préservation d’un patrimoine naturel fragile et l’adaptation au changement climatique.
Pour protéger la ressource en eau, Eau de Paris met en place :
- des aides financières pour faciliter la transition des systèmes agricoles, à travers un dispositif pionnier et unique en France
- des animations agricoles sur les aires d’alimentation de captage,
- un suivi renforcé des effets des actions mises en œuvre et le partage de la connaissance,
- des incitations et un appui à la plantation d’arbres sur ses aires de captage, qui favorisent la présence de la biodiversité et la séquestration du carbone.
Produire l'eau
Grâce à un processus de traitement qui utilise des techniques inspirées par la nature, l’eau de Paris est toujours d’une qualité optimale.
Produire l’eau de Paris revient à :
- Prélever l’eau de la Seine et de la Marne ou la capter dans l’un des 102 points de captage d’eaux souterraines
- Transporter l’eau grâce aux 4 aqueducs qui assurent le transport des eaux souterraines jusqu’aux réservoirs parisiens : les aqueducs du Loing, de la Vanne, de la Voulzie et de l’Avre.
- Affiner les eaux souterraines
- Traiter les eaux de rivière
Distribuer l'eau
Depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris assure la distribution de l’eau potable jusqu’au robinet des Parisiennes et des Parisiens, la gestion et la maintenance des réseaux (canalisations, vannes, etc.), l’installation des nouveaux branchements et la gestion de plus de 32 000 appareils publics (bouches d’incendie, fontaines Wallace, bouches de lavage…). 24h/24, 7j/7, le centre de pilotage intégré d’Eau de Paris surveille les installations et régule la circulation de l’eau dans le réseau. Il combine l’analyse de données issues de l'exploitation, de la relation client et du contrôle sanitaire pour améliorer les capacités de prévision et de planification de l’entreprise.
Garantir la qualité de l'eau
Depuis son captage jusqu’au robinet des usager·ères, l'eau distribuée subit un double contrôle : externe par un laboratoire indépendant agréé par le Ministère en charge de la Santé (contrôle sanitaire) et interne par le laboratoire d’Eau de Paris (surveillance sanitaire), équipé d’un matériel de pointe.
Également premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France, ce laboratoire est install é à Ivry-sur-Seine (94). Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 75 personnes, dotant ainsi le service de l’eau parisien d’un outil sans équivalent.
Satisfaire les clients
À travers son projet d’entreprise, Eau de Paris redéfinit les attentes de ses client·es, au sens large (abonné·es, usager·ères, citoyen·nes) et les approches pour y répondre, en améliorant ses solutions comme ses métiers.
L’objectif de l’ensemble des équipes d’Eau de Paris ? Garantir une expérience client responsable et aussi simple que d’ouvrir et fermer son robinet. Cette démarche se traduit notamment par un projet majeur et innovant : garantir la traçabilité de l'eau et permettre à tout consommateur de connaître l’origine de l’eau et sa qualité. Eau de Paris veut ainsi mettre la transparence au service de la confiance.
Entretenir le patrimoine
Aqueducs, réservoirs, usines : l’alimentation en eau de Paris s’appuie sur un patrimoine hydraulique exceptionnel. Gestionnaire de cet héritage, Eau de Paris, dotée d’un bureau d’études intégré, l’entretient et l’améliore en continu.
Assurant la maîtrise d’ouvrage, ses experts conçoivent des installations, rénovent des ouvrages, diagnostiquent des canalisations... Les équipes intègrent les enjeux de la transition écologique et de la transformation numérique, suivant une stratégie d’investissement raisonné. Ils construisent l’avenir de l’eau.
Présentation
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usager·ères. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs et collaboratrices d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.
Ce qu'ils recherchent
Eau de Paris recherche des femmes et des hommes qui construisent le monde de l'eau de demain et qui agissent en faveur de la transition écologique et de l’excellence industrielle. Les profils recherchés sont extrêmement variés tout comme nos métiers : hydrologie, data science, innovation, maintenance, ingénierie, agro-environnement, microbiologie, etc.
Bon à savoir
Rejoindre Eau de Paris, c’est mettre ses compétences au service d’une mission d’intérêt général. Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine. Venir travailler chez Eau de Paris, c’est devenir acteur ou actrice d’une gestion performante, innovante, agile, solidaire, responsable et durable de l’eau, bien commun vital.