Comment préparer au mieux son arrivée en startup ?
30 août 2016
4min
Rejoindre une startup demande, bien plus que dans n’importe quel type de structure, de connaître certains codes. On parle d’ « esprit startup ». La culture d’entreprise est en effet inhérente à son développement et donc indispensable. L’exemple des plus belles réussites entrepreneuriales de ces dernières années l’atteste : AirBNB, Facebook, Blablacar, Netflix, Zappos… ils se sont démarqués et construits autour d’une culture forte. En 2014 avant leur Série C, le CEO d’AirBnb Brian Chesky avait même envoyé une lettre en ce sens à toute son équipe disant « Don’t f*ck up the culture ».
Ainsi, avant votre premier jour en startup (pour un stage, un nouveau job ou une seconde expérience), un minimum de préparation est requis. Ceci vous fera gagner un temps précieux et facilitera grandement votre adaptation ! Welcome to the Jungle vous donne ses meilleurs conseils.
1/ Connaître les codes
Comme un univers à part, la startup semble avoir développé son propre langage et utiliser des outils spécifiques. Bien que chacune soit différente, ceci reste une sorte de dénominateur commun, se retrouvant dans la plupart d’entre elles :
Le vocabulaire
A chaque startup son CTO (Chief Technical Officer). Membre indispensable de l’équipe, le Développeur travaille sur toute la partie technique, qui représente souvent l’avantage compétitif de la startup. Dans une petite équipe, tout le monde met la main à la pate et vous aurez entre autre l’occasion de travailler avec lui. Pour éviter les incompréhensions, révisez plutôt votre Vocabulaire Technique. A retrouver ici
Les outils
Productivité avant tout ! Pour gagner la course au temps, présente dans toutes les startups, rien de mieux qu’un bon outil. Certains ont fait leurs preuves et ont été adoptés par une majorité d’entre elles. Slack pour la Communication en interne, Trello pour l’organisation générale, Pipedrive pour le CRM, Mailchimp pour les Newsletters… Vous aurez tout le temps d’apprendre à les utiliser sur place, mais familiarisez-vous déjà en amont sur ces outils et leur utilisation.
Les codes vestimentaires
Comment on s’habille ? En startup, on travaille dur alors on veut se sentir bien dans… ses baskets ! Re-organisez vos placards en rendant facilement accessibles vos T-shirts, hoodies et baskets. Tenue inconditionnelle de tout bon startupeur qui se respecte, vous savez au moins comment arriver pour le premier jour !
2/ Acquérir les bases de culture indispensables & se mettre dans le bain
Pour vous préparer un peu à votre nouveau cadre de travail, voici quelques ressources qu’il peut être utile (voire indispensable !) de regarder :
Film We love entrepreneursde FrenchWeb.
Début 2015, le média FrenchWeb a parcouru les bastions de l’entrepreneuriat à travers le monde (Paris, San Francisco, New York) pour rencontrer les figures de la scène Tech. Ces 52 minutes de film sont un concentré d’énergie via lequel vous allez vous immerger dans l’ecosystème startup. Comprendre la motivation des entrepreneurs à créer, leurs difficultés, leur quotidien… ! A regarder ici
Speech d’Emmanuelle Duez au Positive Economy Forum
La fondatrice de The Boson Project et Women’Up s’exprime au Havre en 2015 et décrit ce concept souvent galvaudé de « Génération Y », dans lequel beaucoup d’entre vous vont se reconnaître ! Elle explique en quoi cette génération n’a peur de rien. Vous allez entrer de suite dans cet état d’esprit caractéristique des startups ! A regarder ici
Listing de livres
Voici des idées de lectures avant votre arrivée en startup (en priorité : les N°1, 2, 4, 5 et 7). Ces livres vous permettront de comprendre cette notion de « productivité », pour travailler mieux ! Vous découvrirez aussi l’ouvrage passionnant et visionnaire d’un serial entrepreneur (Peter Thiel) qui amène à réfléchir ! A retrouver ici
3/ Prendre déjà les bons réflexes avant de commencer
La veille
En startup, la veille est primordiale ! Chacun participe au succès global et peut apporter sa pierre à l’édifice. Il est indispensable de s’intéresser au secteur, aux nouveautés, aux astuces éventuelles… que ce soit pour s’améliorer personnellement ou pour faire avancer la boîte. Intégrez des moments de « veille » dans votre routine quotidienne et préparez le terrain, en créant par exemple des listes sur Twitter rassemblant les comptes à suivre en priorité ou en vous inscrivant à des Newsletters. Comment faire une bonne veille ?
Le Mac
Même s’il y a toujours des inconditionnels du PC, il faut reconnaître que la majorité des startups sont sur Mac, ce sera donc certainement votre cas. Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec Apple, essayez de vous familiariser en amont. Si vous avez le temps, penchez-vous sur ces quelques raccourcis Mac toujours utiles.
La fin du perfectionnisme
En startup on pense « done is better than perfect ». Le perfectionnisme c’est bien, mais en excès c’est vu comme une perte de temps. Il vaut mieux essayer, analyser, en tirer les conséquences, pour éventuellement refaire de manière plus approfondie par la suite. Mettez-vous dans cet état d’esprit assez tôt, pour ne pas être surpris en arrivant !
Le digital avant tout
En startup, on pense 100% digital ! A chaque problème… son app’ mobile ! Préparez-vous à saturer l’espace disponible de votre smartphone avec tout type d’applications : pour vous concentrer, trouver où déjeuner le midi, apprendre de nouvelles choses ou même méditer. Commencez aussi à préparer vos Playlists. En openspace, vous ressentirez parfois le besoin de vous isoler du bruit… en musique !
4/ Entrer dans la grande famille
Vous n’allez pas seulement intégrer une entreprise (et sa culture !), mais aussi la famille de tous ceux qui travaillent en startup. Les startupeurs représentent un véritable réseau, une « communauté » de personnes qui se comprennent et ont les mêmes problématiques. Repérez déjà en amont autour de vous ceux qui travaillent en startup et n’hésitez pas à les contacter (amis, anciens d’écoles etc). Vous verrez que vous partagerez beaucoup. Qui sait, vous travaillerez peut-être même ensemble ? Entre startupeur, on s’aide comme on peut !
5/ Se préparer psychologiquement… à une belle aventure !
Oubliez tout ce que vous avez vu ou appris dans les grands groupes : les process administratifs, les réflexes de hiérarchie. Vous arrivez dans un nouvel univers, avec son fonctionnement propre !
Mais réjouissez-vous d’avance : vous allez vivre une aventure incroyable, aussi bien professionnellement que personnellement. Vous allez rencontrer des personnes inspirantes, apprendre beaucoup et vite, et ancrer dans votre esprit que « sky is the limit » !
Photo by WTTJ @La Relève
Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline !
Inspirez-vous davantage sur : Tirer le meilleur de son premier job
Jeunes diplôm és et romantiques du XIXe siècle : même désillusion, même combat ?
Trois chercheurs en sciences sociales ont comparé les deux époques pour questionner la place du sens dans le monde du travail.
07 mai 2024
Candidats : que pensent les recruteurs de vos jobs étudiants ?
Contrairement à ce que l'on pense parfois, nos jobs étudiants ont une vrai valeur ajoutée pour les recruteurs.
11 avr. 2024
Le pire conseil pro : « Pour réussir ta carrière, mise sur les diplômes »
« Je n’ai pas le sentiment d’avoir besoin de justifier mon expérience par un diplôme. »
18 déc. 2023
« Jeune salarié, j'ai testé la start-up... et n'y remettrai plus les pieds ! »
« On nous mettait la barre très haute, sans nous donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés. »
27 nov. 2023
Le pire conseil pro : « Il faut accepter n’importe quel salaire pour commencer »
« Je crois qu’en France, on a une certaine frilosité à faire évoluer des jeunes salariés. »
07 juin 2023
La newsletter qui fait le taf
Envie de ne louper aucun de nos articles ? Une fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ?
Plus de 200 000 candidats ont trouvé un emploi sur Welcome to the Jungle.
Explorer les jobs