5 raisons de rejoindre une startup très early stage

22 mars 2017

3min

5 raisons de rejoindre une startup très early stage
auteur.e

En parcourant les offres d’emploi, certaines annonces sortent du lot : ambition démesurée, enthousiasme débordant, environnement de travail détendu. Et surtout : des responsabilités qui paraissent trop belles pour être vraies. Tous les indicateurs laissent à penser que l’annonce en question provient d’une startup dite “early stage” - comprendre : une startup dans ses 2 premières années d’existence.

Le pari est osé. Rejoindre une équipe où tout est à faire, où rien n’est figé, et où tout est possible n’est clairement pas fait pour tout le monde. Mais, pour ceux qui se reconnaissent dans les raisons suivantes, le challenge sera à la hauteur de leurs espérances. Jonathan Costet cotoie chaque jour des startups early-stage. En tant que Content Manager chez eFounders, l’un des startups studio leaders en Europe, il connaît bien le sujet ! Voici selon lui les 5 atouts-clé d’une expérience dans ce type de structure.

1/ Pour avoir un impact

La promesse de l’early stage est simple : il va falloir se retrousser les manches. Mettre les mains dans le camboui. Essayer. Échouer. Puis essayer encore. Pourquoi ça marche ? Parce que le concret, le mesurable, et surtout le poids de la responsabilité de trouver soi-même les recettes à mettre en place sont bien plus formateurs que d’appliquer des formules déjà toutes faites. Voir de s’éterniser sur de la conception de projets sans jamais pouvoir les mettre en place.

Un environnement early stage est épanouissant pour ceux qui veulent apprendre en faisant. Voir le résultat de leur travail. Et assumer la responsabilité de leurs projets !

2/ Pour être entrepreneur

La startup early stage, c’est un environnement entrepreneurial. Parce que le contact avec les fondateurs du projet est quotidien. Mais surtout parce que chaque poste nécessite un état d’esprit indépendant. Dans l’early stage, le playbook est à écrire. Vous arrivez devant une page blanche et son contenu dépendra assez largement - sinon intégralement - de vous.

Alors pour se fondre dans une structure de ce genre, mieux vaut avoir un état d’esprit entrepreneur : une soif de découverte, la volonté de s’aventurer en terrain inconnu, et une bonne dose d’autonomie.

3/ Pour faire bouger les choses

L’un ne va pas sans l’autre : l’envie de créer rime forcément avec l’envie de faire bouger les lignes de son secteur d’activité. Surtout quand les projets proposent une offre qui vise à disrupter leur marché, à transformer un secteur, à inspirer de nouveaux usages.

Cette ambition un peu folle, elle est partagée par toute l’équipe. Elle transcende les employés et en fait des visionnaires. Surtout, elle soude les membres du projet autour d’un objectif commun.

4/ Pour rejoindre une famille

Cet esprit, cette aventure humaine, c’est aussi ça l’early stage. C’est un microcosme qui n’est pas à la portée de tous. Mais ceux qui s’y lancent se retrouvent en présence d’autres qui, comme eux, ont relevé le défi proposé par cet univers exigeant. Des gens talentueux, passionnés, unis par un lien qui dépasse le simple statut de collègue.

Rejoindre une startup early stage, c’est se fondre dans une famille. Être liés les uns aux autres par une mission commune - malgré des avis divergents - et se faire confiance, s’aider, s’enrichir les uns les autres.

5/ Pour construire le job de ses rêves

L’early stage propose de rentrer dans une structure qui est - avouons le - encore assez déstructurée. Mais celle-ci a vocation à grandir. C’est là toute son ambition. Et pour ceux qui sont parmi les premiers à rejoindre l’aventure, cela veut aussi dire la possibilité de monter en grade à mesure que la structure grossit. Et de s’imposer sur un poste qui répond à toutes leurs attentes.

L’expérience en elle-même est très formatrice - et d’ailleurs plus la startup est early, plus le scope des possibilités de progression sont grandes (comme sur des parcours de type associate). Mais l’une des vraies ambitions (avouées ou non) c’est de se trouver propulsé à un poste à forte responsabilité et forte valeur ajoutée tôt dans sa carrière.

De quoi faire réfléchir ceux qui veulent viser toujours plus haut, toujours plus vite.

Envie d’aller plus loin et d’apprendre toujours plus ?


Fondé en 2011, eFounders est un startup studio qui donne vie aux innovations de demain, à l’origine de startups SaaS à succès comme TextMaster, Hivy, Mention, Front, Aircall, Spendesk, Forest. Chez eux règne une véritable culture du Hack !

A lire aussi :
Les business des fausses conventions de stage


Suivez Welcome to the Jungle sur Facebookpour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline !

Photo by Jukebox@eFounders