Les do's and don'ts du petit nouveau en entreprise

13 sept. 2016

4min

Les do's and don'ts du petit nouveau en entreprise
auteur.e

Welcome on board! L’arrivée dans une nouvelle entreprise peut être vue comme un débarquement sur une nouvelle planète. Tout est nouveau : l’environnement, les gens, l’ambiance, les rituels… et en plus de ça, vous êtes le « petit nouveau » ! Pas évident de se faire une place… surtout quand on sait que votre bonheur au travail passera avant tout par votre bonne intégration dans l’équipe.

Comment être opérationnel rapidement tout en ayant le temps de prendre vos marques ? Welcome to the Jungle vous donne ses meilleurs conseils pour réussir ce parcours d’intégration !

La bonne attitude

  • Choisissez une tenue sobre. La première impression passe avant tout par le “look”. Sans changer totalement votre style, évitez les couleurs trop criardes ou les imprimés trop marqués : restez simple. Vous pourrez vous adapter par la suite, quand vous aurez pris vos marques.
  • Soyez enthousiaste ! Une des qualités les plus recherchées par les recruteurs aujourd’hui est l’optimisme. Les managers souhaitent s’entourer de collaborateurs souriants, qui contribuent à créer une bonne ambiance générale dans l’entreprise.
  • Gardez les yeux et les oreilles ouverts : observez. Rien de mieux pour identifier les caractères et habitudes de chacun ! Ceci vous permettra de vous intégrer tout en douceur, et par vous-même.
  • Montrez que vous en voulez et que vous êtes vraiment motivé. Sentir qu’on collaborateur est investi amènera nécessairement de la sympathie et de l’intérêt pour lui. Sans en faire trop, vous devez témoigner de votre envie d’apprendre !
  • Soyez humble. Cette qualité indispensable ira vraiment en votre faveur. Ne vous imposez pas, rappelez-vous que vous venez d’arriver et avez tout à apprendre de cette nouvelle structure.
  • Restez vous-même. Comme on dit : venez comme vous êtes ! C’est aussi ce qui fait la force de toute équipe : permettre aux spécificités de chacun de s’exprimer pour construire un ensemble hétérogène mais soudé. Votre personnalité se libérera petit-à-petit, laissez-la et ne tentez-pas de rentrer dans un moule.
  • Evitez les comparaisons avec vos anciennes expériences. Gardez toujours à l’esprit que vous commencez quelque chose de nouveau ! Il n’y a rien de plus énervant pour une équipe que d’entendre sans cesse un collègue raconter que “dans son ancienne entreprise c’était mieux car…” et il faisait “plutôt comme ça…”.

La relation avec ses collègues & son manager

Votre réseau au sein de l’entreprise compte plus que tout. Certains vous apporteront un véritable soutien, d’autres seront vos mentors ou modèles pour aller de l’avant, d’autres encore vous aideront par la suite, dans de nouvelles aventures. Comment se comporter avec eux ?

  • Soyez sociable ! Ne manquez aucune occasion de passer du temps avec eux. Vous venez d’arriver et avez beaucoup à apprendre et à faire, sans l’organisation personnelle qui vous permet déjà d’être efficace. Mais ne restez pas dans votre coin, l’intégration dans l’équipe compte plus que tout !
  • Intéressez-vous à vos collègues. Quel est leur parcours, qu’est-ce qui les a amené ici ? Posez des questions, soyez curieux : cela vous permettra de mieux comprendre les rapports de force et personnalités de chacun, et de créer des premiers liens forts. Si ce n’est pas mis en place par votre manager, n’hésitez pas à demander de rencontrer les différentes personnes en interne pour qu’elles vous expliquent leur métier.
  • Pensez collectif. Privilégiez les tâches à plusieurs ou la participation à des projets. C’est en travaillant avec l’équipe que vous comprendrez aussi leur manière de penser l’entreprise et de s’organiser au quotidien.
  • Ne soyez pas avides de compliments. A ne faire que si vous le pensez vraiment bien évidemment mais n’hésitez pas à féliciter vos collègues pour ce qu’ils font, ou à dire ce que vous trouvez innovant ou bien pensé. Vous avez ce “regard neuf” qui rendra votre compliment d’autant mieux reçu !
  • Parlez d’autre chose que du travail. Ne donnez pas tout de suite l’image du “petit nouveau” stressé et obnubilé par sa nouvelle mission, qui, même lors des pauses, ne fait que parler de son job. Ouvrez vos sujets de conversation !
  • Faites le point avec votre manager régulièrement. Après 3 semaines / 1 mois, demander à votre manager de faire le bilan sur votre arrivée. Ce sera l’occasion de parler en toute transparence de ce qui va et ne va pas (de son côté comme du votre !), et de poser vos questions.

Le travail au quotidien

  • Ecoutez et apprenez. Soyez très attentif, prenez des notes pour éviter de refaire plusieurs fois les mêmes erreurs et engrangez les informations !
  • Ne cherchez pas à révolutionner les choses. N’en faites pas trop, au risque de faire une grosse erreur qui pourrait vous pénaliser par la suite. Vous aurez tout le temps de proposer et de changer les choses une fois que vous maîtriserez déjà bien les tâches de base.
  • Soyez patient avec vous-même. Il est normal de ne pas tout maîtriser et de ne pas avoir le recul nécessaire pour être force de proposition. Tout vient à point à qui sait attendre !
  • N’hésitez pas à demander de l’aide ou des explications. Il est souvent reproché aux stagiaires ou jeunes professionnels de rester seul avec leur problème, sans oser demander de l’aide. Alors que ceci aurait pu leur faire gagner un temps précieux, et que les managers sont tout à fait disposés à répondre. N’hésitez plus !
  • Ne vous découragez pas. Si vous avez été choisi(e) c’est que vous avez votre place ici. Donc à-bas les “je n’y arriverai jamais” à la fin de la première semaine.

Bonne nouvelle : en plus de ces conseils, chaque onboarding est différent ! Certaines entreprises attachent une importance toute particulière aux premières semaines des nouveaux arrivants. La startup eFounders par exemple remet à chacun son WelcomeBook pour apprendre les règles du jeu. Pour la startup Prêt à Pousser, les premiers jours seront occupés (entre autre !) à la découverte des différentes plantes de la maison. A vous de jouer !

Photo by WTTJ @MenuNextDoor

Les thématiques abordées