Notre sélection de CV vraiment originaux

20 avr. 2018

4min

Notre sélection de CV vraiment originaux
auteur.e

Avez-vous déjà pensé à créer un CV original qui reflète vraiment votre personnalité ou qui colle avec l’ADN de l’entreprise que vous convoitez ? Sous forme de vidéo, chatbot, appli, cahier de vacances, bande dessinée, sur les réseaux sociaux et même qui se mange… Ces 13 exemples CV sortent de l’ordinaire. Voici donc une bonne dose d’inspiration mais aussi le témoignage de Joy, une jeune fille qui a osé créer une box « My Little CV » pour postuler chez My Little Paris.

Le CV geek

Pokémon à faire évoluer

Oui, la mode Pokémon Go est un peu passée, mais pas pour Jason Loizeau. À la recherche d’une alternance, ce jeune parisien originaire de Saint Nazaire s’est créé un CV original en se mettant en scène comme un Pokémon : évolution possible, compétences, super-pouvoirs… Un specimen rare.

La figurine Lego à son effigie

Le gallois Andy Morris en véritable passionné s’est créé un Lego à son effigie pour proposer ses services de designer et photographe. Le petit plus : il tient aussi un blogdans lequel il met en scène son mini-lui lors de ses aventures et ses voyages. Il met la barre très haute.

Le CV artistique

Vidéo « shopping »

Vous savez manier After Effect, Final Cut ou quelqu’un peut vous filer un coup de main ? Vous pouvez miser sur le CV vidéo ! Thomas Druez, Conseiller en Communication et en Création, a créé son « shopping CV », un petit bijou audiovisuel. Pour quelqu’un qui postule, comme lui, dans la communication… autant savoir communiquer, et le prouver.

Street art

Vous entendez partout « il faut oser toquer aux portes » ? Mieux : investissez-les. Simon Morin, étudiant en première année de BTS Communication a tagué l’adresse URL de son CV directement aux portes des agences qui l’intéressaient, sur le sol. Difficile de passer à côté !

Cahier de vacances

Pour attirer l’œil de votre recruteur, rien de mieux que de le faire jouer. Fanny Maigrot s’est amusé à créer des sudokus, mots-croisés et autres jeux ludiques pour se faire connaître sous la forme d’un carnet de voyage. Il fallait y penser.

Vidéo en stop-motion

Dans la même veine que les « Draw My Life » des YouTubeurs, Laurent Louvion a dessiné son parcours dans une vidéo réalisée en stop-motion. Le résultat est esthétique, édifiant, réaliste.

Bande-dessinée personnalisée

Les emojis ont la cote mais avant eux, c’était les Bitmoji : de petits personnages à votre effigie qui paraisaient terriblement réels. La jeune étudiante Emma Hepp surfe toujours sur cette tendance en proposant un CV artistique où elle se met en scène.

Astuce : l’application pour faire des Bitmojiest gratuite.

Le CV social

Story Instagram

Nous les utilisons tous les jours : les réseaux sociaux. Anaelle Antigny cherchait un stage en communication. Grâce à son CV Instagram, elle a reçu des centaines de propositions d’employeurs. Efficace. Ne photographiez plus uniquement votre repas ou vos amis dans vos stories, mais profitez-en aussi pour diffuser votre CV ? Qui sait, les amis de vos amis de vos amis… vous recontacteront peut-être.

Lettre de motivation Twitter

Si l’on connait bien les CV Twitter, Youssef Boualem, jeune étudiant en communication est allé plus loin : grâce à des tweets déjà existants d’internautes, il a créé sa propre lettre de motivation. Il suffit d’un peu (beaucoup) de patience pour explorer les entrailles du réseau social.

Le CV tech

Chatbot

Parce que les robots, c’est mignon et ça parle, Gautier Zimmermann a surfé sur la tendance des bots pour faire converser un recruteur et son petit robot. Avec ça, le courant passe à tous les coups ! Ingénieux.

Application web

Pourquoi s’embêter à réaliser son CV quand on peut… créer sa propre application ? C’est ce qu’a fait Mathieu Passenaud, un DevOP semble-t-il très motivé ! Il a créé son propre système d’exploitation et en a profité pour intégrer son CV dessus. Le résultat n’est pas vraiment esthétique mais les compétences sont là !

Le CV gourmand

Boîte à beignets

Lire un CV puis… le manger. Le rêve. C’est dans cette optique que l’Américain Lukas Yla a mis en place un plan machiavélique pour arriver à ses fins.

  • Étape 1 : se faire passer pour un livreur de beignets.
  • Etape 2 : glisser son CV dans le carton.
  • Étape 3 : miser sur la gourmandise de ses recruteurs !

Témoignage de Joy et son CV box My Little Paris

Un CV original, c’est aussi ce qu’a osé Joy Bauwens, 21 ans et fraîchement arrivée à Paris. Diplômée en communication, elle n’a qu’un rêve : intégrer les ateliers de My Little Paris. Pour ça, elle a créé sa propre “Box CV”, à l’image de l’entreprise et de ses “My little box”. Rencontre.

Comment as-tu découvert My Little Paris ?

Je venais d’arriver à Paris et j’ai rencontré une fille par hasard dans le métro avec qui j’ai grandement sympathisé ! Elle était abonnée à My Little Paris dont l’objectif est toujours de surprendre, constamment. Pour ça, ils proposent des boxes : chaque mois, on reçoit une surprise (objet de mode et de lifestyle…) dans sa boîte aux lettres. J’aimais bien ce concept, le style et surtout : le côté fait-main.

Comment as-tu eu l’idée d’une box CV ?

Mona, c’est une communauté qui a été créée par My Little Paris pour mettre en avant les entrepreneuses, les femmes de manière générale. En novembre 2017, ils ont organisé une soirée à laquelle je suis allée. C’est là que j’ai eu le déclic : c’était pour cette boite que je voulais travailler. Quelques jours après, j’ai commencé à créer ma Little box CV.

Leur valeur principale, c’est le fait-main, alors j’ai fait la même chose. Dans chacune de leur box, il y a une carte postale réalisée par un(e) artiste. J’ai peint à la main quelque chose de similaire, je l’ai ensuite retouché sur Photoshop. Dessus, j’ai inscrit : « Toutes les belles histoires ont un début ». Chaque objet présent dans ma Little box CV me correspond. Par exemple, j’ai mis une feuille d’érable comestible dedans, pour montrer que j’avais fait un stage au Canada. Pour dire que j’étais une jeune pousse, j’ai littéralement mis une plante !

Et verdict ?

Quelques jours après l’avoir déposée chez Mona et après avoir pris de ses nouvelles auprès de la responsable des ressources humaines, j’ai réussi à décrocher un entretien avec une responsable édito. J’ai reçu un mail récemment, je sais qu’ils gardent ma candidature même si aucun poste n’est à pourvoir pour l’instant. Je me suis donné du mal pour ce CV original, j’ai montré que j’étais motivée et j’ai au moins réussi à décrocher un entretien d’embauche !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline !

Les thématiques abordées