6 techniques infaillibles pour mieux parler en public

02 mai 2017

4min

6 techniques infaillibles pour mieux parler en public
auteur.e
Camille Montaz

Freelance Communication & Rédaction

Si l’idée même de parler en public vous panique, lisez plutôt cela : en janvier 2009, un français de 62 ans a battu un record du monde incongru, celui du discours le plus long. Lluis Colet a parlé sans interruption durant 124 heures (soit cinq jours et quatre nuits) ! De quoi en perdre sa salive plusieurs fois…

Sans aller aussi loin, vous pouvez, vous aussi, maîtriser l’art de la prise de parole en public grâce à un entraînement adapté. Dans ce domaine, si certains peuvent, certes, avoir plus de facilité que d’autres, sachez que l’éloquence est surtout une compétence qui se travaille. Comme l’explique Dale Carnegie dans l’excellent livre « Comment parler en public », il est à la portée de tous d’être un bon orateur. Découvrez 6 techniques infaillibles pour bien parler en public.

  1. Soyez capable de résumer votre intervention en une phrase
  2. Oubliez l’improvisation
  3. Transformez votre stress en enthousiasme
  4. Le public est roi : concentrez-vous sur ce que vous allez lui apprendre
  5. Alternez exemples, silences & points clés
  6. La forme compte autant que le fond !

1. Soyez capable de résumer votre intervention en une phrase

Gardez toujours à l’esprit le but de votre intervention. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Trouvez donc la phrase qui résume parfaitement ce que vous allez dire, comme si vous l’expliquiez à un enfant. L’information doit être percutante. Pour bien comprendre, inspirez-vous de la célèbre prise de parole de Greta Thunberg à l’ONU en septembre 2019. Un cas d’école. L’ado suédoise émeut alors la planète avec un discours vibrant qui condamne l’inaction des politiques face au changement climatique. Son intervention se résume en une question choc à destination des dirigeants de la planète: « Comment osez-vous ? » Celle-ci fera le tour du monde.

Identifiez ensuite 3 points clés : les informations phares de votre intervention. Avoir ces éléments en tête vous rassurera et vous permettra d’être plus clair, simple et convaincant.

Dans le cas de Greta, la militante écologiste scinde brillamment son messages en 3 infos clés:

  • Nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez c’est d’argent.
  • Comment osez-vous prétendre que le problème du réchauffement climatique puisse être résolu avec les solutions habituelles et quelques solutions techniques ?
  • Si vous délaissez la jeune génération, elle ne vous le pardonnera jamais.

2. Oubliez l’improvisation

Derrière chaque bon discours se cache une bonne préparation. Renseignez-vous d’abord au maximum sur les conditions de votre intervention. L’heure, le lieu, la durée, le format, aucun détail ne doit vous échapper. Même exigence de précision sur votre audience. Combien de personnes se trouveront dans la salle ? Quelle sera la moyenne d’âge du public, son niveau d’expertise ? Rien ne doit vous surprendre. Vous pourrez ainsi vous mettre à la portée de vos interlocuteurs en adaptant votre vocabulaire. Puis : répétez, répétez, répétez ! N’hésitez pas à vous enregistrer pour mieux vous rendre compte. Préparez des chiffres et des éléments concrets, qui appuieront votre propos et lui donneront de la crédibilité.. Dans son discours, Greta Thunberg ne se contente pas de phrases chocs. Elle appuie ses propos avec des chiffres et des statistiques. Elle cite aussi ses sources scientifiques.

3. Transformez votre stress en enthousiasme

Ne luttez pas contre vos peurs. Elles sont normales et disparaissent souvent une fois le discours entamé. Pour la comédienne Sarah Bernhardt, le trac vient même avec le talent. Considérez-le comme votre allié tant qu’il ne vous paralyse pas. Identifiez les raisons de vos peurs et persuadez-vous que vous n’êtes pas nerveux mais excité ! Une intervention en public apporte toujours son lot de conséquences positives. N’hésitez pas à regarder des vidéos des meilleurs orateurs (les TED ou Welcome Originals par exemple) pour vous inspirer.

4. Le public est roi ! Concentrez-vous sur ce que vous allez lui apprendre

Oubliez-vous et pensez au public. Votre objectif est de l’informer, de le convaincre et de le divertir. Dites-vous que chaque personne qui vous a écouté doit pouvoir répondre positivement à ces questions après votre intervention : « Est-ce que j’ai appris quelque chose ? », « Est-ce que j’ai passé un bon moment ? ». Ne perdez jamais de vue ces objectifs.

5. Alternez exemples, silences & points clés

La structure et le rythme de votre intervention sont primordiaux.

  • Pour le plan, travaillez d’abord sur votre introduction. Elle doit captiver le public immédiatement. Oubliez le jargon technique. Vous pouvez soit mobiliser l’audience avec un sondage rapide “Quelqu’un dans la salle a… ?”, soit utiliser le storytelling. Racontez une anecdote ou une histoire personnelle, dans tous les cas un message qui parle directement à votre audience. Greta Thunberg réussit l’exercice avec brio dans son discours à l’ONU. Elle développe une histoire personnelle qui touche absolument tout le monde, celle d’une petite fille qui devrait se trouver à l’école au moment où elle parle et non devant les dirigeants du monde pour leur taper sur les doigts. « Tout cela ne va pas », lâche-t-elle.

  • Définissez ensuite des parties claires qui permettront au public de mieux suivre, et une conclusion très concrète et percutante. Difficile d’imaginer plus concret que la conclusion de Greta Thunberg à l’ONU: « Le changement (climatique) arrive, que cela vous plaise ou non ».

  • Pour le rythme, trouvez l’équilibre entre exemples, mots clés, questions et silences. Il n’y a rien de mieux pour engager le public et ne pas le perdre. Les silences attirent l’attention et donnent du relief aux mots. Cela peut vous permettre de créer une sorte de suspens, avant de donner une information importante, par exemple.

6. La forme compte autant que le fond !

Si le public ne retient au final qu’une faible proportion des mots que vous allez prononcer, il sera beaucoup plus réceptif à votre communication non verbale. Le body-langage est clé et vous devez travailler dessus au même titre que le fond. Greta Thunberg se montre encore une fois géniale sur ce point. Son ton plein de rage appuie la force de son discours. De manière plus générale, il existe quelques règles de base que vous pouvez essayer de mettre en place lors de vos prises de parole…

  • Gardez les bras, les épaules et la poitrine ouverts : vous aurez l’air plus confiant et respirerez mieux.
  • Maintenez le menton haut.
  • Ne regardez ni le sol ni un point mais fixez différentes personnes, les unes après les autres
  • Le sourire vous permettra d’instaurer une certaine connivence avec le public et de mieux faire passer vos idées
  • Parlez avec vos mains : gardez-les ouvertes et utilisez-les pour marteler les mots clés de votre discours
  • Si vous le pouvez, déplacez-vous dans la salle !

Prenez des cours

Devenir un maître du discours en public est un atout de taille dans beaucoup de carrières professionnelles. Cette compétence s’acquiert à force de pratique et l’appui de véritables professionnels. Pour vous lancer, n’hésitez donc pas à vous inscrire à des cours de théâtre ou d’élocution sur Meet Up par exemple ou encore à participer à des Toasts Challenges. Ces groupes aident tout un chacun à améliorer ses compétences en matière de leadership et de communication par la prise de parole, en s’inspirant de “l’American style”. Qui sait, peut-être qu’un jour, vous aussi, vous bouleverserez le monde grâce à la force de votre discours et votre éloquence…

Photo by WTTJ @ NUMA

Les thématiques abordées