Les 9 aptitudes clés développées en startup qui accélèreront votre carrière
03 avr. 2017
3min
Freelance Communication & Rédaction
« La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner mais ce qu’il vous permet de devenir » - John Ruskin
Le « Think big » revient souvent dans le Business comme un leitmotiv et un précepte à suivre. Toutefois quand il est question de carrière, le « Think small » ne doit pas être sous-estimé. Travailler dans une startup peut constituer un vrai tremplin en offrant une expérience différenciante, marquante, qui va plus loin que le simple apprentissage d’un métier. Le travail en startup est un état d’esprit à part entière qui forge les collaborateurs et leur donne des aptitudes clés valorisées dans le monde du travail.
Welcome to the Jungle vous donne les 9 qualités principales que l’expérience startup permet d’acquérir et de développer.
1/ Une analyse fine et des avis tranchés
Le startupeur fait partie de ceux qui ne prennent rien pour acquis. Tout analyser, remettre en question les choses établies, comprendre les données est une qualité clé pour travailler en startup. Plus de blanc après la fameuse question « Qu’en pensez-vous ? ». Voir chaque détail comme un potentiel élément à ré-inventer permet également de se forger un solide avis sur tout et de développer son sens critique. Ceci apprend dans le même temps à rester humble : «juger » veut aussi dire « être jugé ».
2/ Une bonne gestion du stress
De nombreux projets gérés en même temps dans un délai court : même avec une organisation infaillible, une bonne réactivité est indispensable. Une annulation de dernière minute, un paiement différé, un retard… au sein d’une petite structure dans laquelle tout va très vite et chacun travaille à 100 à l’heure, les collaborateurs apprennent à gérer l’imprévu et à travailler dans l’urgence. Il en découle une rapidité et une efficacité dans l’exécution ainsi qu’une bonne résistance au stress.
3/ Le goût du risque et des initiatives
La startup est une aventure ! Tous les paris sur l’avenir sont ouverts et ce côté évolutif confère au travail une part de risque. Certaines décisions peuvent avoir de lourdes conséquences mais le juste équilibre est toujours à trouver entre opportunité et risque. Ceci apprend à se lancer, à faire confiance à son instinct et à ne pas avoir peur de l’échec car il est toujours formateur. La prise d’initiatives qui pousse à sortir de sa zone de confort et la persévérance sont des qualités toujours valorisées en entreprise.
4/ Une bonne connaissance du monde de l’entreprise
« J’ai appris plus en 6 mois en startup qu’en 4 ans d’école de commerce… ». La startup est une formidable école dans laquelle vous touchez à tout, vous ne restez pas cantonné à un seul type de mission mais participez à la stratégie générale. Au quotidien vous cotoyez le Top Management, des entrepreneurs avec une vraie vision business, des personnes inspirantes qui partagent leurs idées et transmettent leur expérience.
5/ Une organisation infaillible
Toucher à tout, donner son avis, participer à la stratégie globale induit un fort multi-tasking. Le recrutement, le marketing, le budget, la culture ? Vous y contribuez à un moment ou à un autre mais devez toujours garder en ligne de mire votre mission première. Prioriser de manière très précise et avoir un système d’organisation fiable est donc nécessaire ! Ce sont des qualités indispensables en entreprise, dont le passage en startup vous rend expert.
6/ Une créativité et une curiosité sans bornes
Think outside the box. Puisque tout est à construire, tout est à imaginer et la créativité prend une importance capitale en startup. Chacun apprend à utiliser sa curiosité à bon escient et à développer son sens créatif. Ceci aboutit à d’incroyables connexions entre des choses dont le lien ne vous aurait jamais paru évident auparavant. Une bonne veille d’information quotidienne, des lectures diverses, des reportages, de nouveaux outils : le startupeur est à l’affût, a l’esprit ouvert et une bonne culture de l’innovation.
7/ Un dépassement de soi
_Sky is the limit. _Vous pensiez que ce serait impossible et pourtant cela a été fait et un nouveau projet a même été ajouté. En startup quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Il n’y a pas de limite. Le travail est concret : chaque jour peut contribuer à la réussite ou à l’échec d’un projet donc chaque élément compte. Voir directement les résultats des actions entreprises est un puissant moteur pour continuer à se dépasser !
8/ Une autonomie et le sens des responsabilités
Le temps de chacun est précieux et l’interruption constitue un frein à la productivité. La startup apprend ainsi à être autonome : à essayer de comprendre et trouver par soi-même. Cette débrouillardise se retrouve aussi au quotidien dans les actions mises en œuvre : avec souvent peu de budget, il faut arriver à l’objectif de manière astucieuse. L’équipe est petite donc chaque poste compte : la responsabilisation qui en découle est un très bon moyen d’apprendre à se fixer ses propres objectifs et sa stratégie.
9/ Une rhétorique implacable
“Elle fait quoi ta startup ?”. L’activité de l’entreprise à ses débuts reste toujours floue pour les personnes de votre entourage. Vous êtes souvent amené à répondre à ce type de question. De plus, travailler en startup est un engagement complet : vous croyez pleinement au projet et avez envie que ça marche ! Vous communiquez dessus dès que vous le pouvez, conséquence : vous devenez aussi un véritable commercial, avec un discours clair et simple, même devant une audience variée.
Ah et bien sûr : en startup vous deviendrez aussi un pro du babyfoot et aurez une collection de baskets à faire pâlir les fashionistas !
Photo by WTTJ @Kwalito
Inspirez-vous davantage sur : Evolution de carrière et mobilité
Réussite ou burn-out ? Ce qui vous attend cette année selon votre signe astro
Vous êtes lion ? Aïe...
11 sept. 2024
Au travail, plus vous accumulez des « bons points », plus on vous donne des libertés
Découvrez comment ce phénomène, baptisé « crédit idiosyncrasique », peut influencer votre carrière.
10 sept. 2024
Atteindre le sommet de sa carrière, et après ? Ils témoignent
« J'irai au bout de mes rêves ». Et après ?
16 juil. 2024
Avoir fait « le tour » de son poste : ces 4 signes qui ne trompent pas !
Comment faire la différence entre une phase temporaire de désintérêt et un réel épuisement des possibilités de votre job ?
18 juin 2024
Désillusions : ils pensaient que leur métier changerait le monde... puis ont déchanté
Portés par l'espoir de faire bouger les lignes, ces salariés ont été confrontés à une réalité de terrain éloignée de leurs attentes.
27 mai 2024
La newsletter qui fait le taf
Envie de ne louper aucun de nos articles ? Une fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ?
Plus de 200 000 candidats ont trouvé un emploi sur Welcome to the Jungle.
Explorer les jobs