L’art subtil de construire son réseau | Conseils d’un expert du networking

22 nov. 2016

4min

L’art subtil de construire son réseau | Conseils d’un expert du networking
auteur.e

Certaines rencontres peuvent changer une vie. Si Larry Page n’avait pas connu Sergueï Brin, Google n’aurait peut-être jamais vu le jour ! À l’heure où le digital favorise les échanges, le networking n’a jamais été aussi puissant. Surtout quand on sait que 70% des recrutements se font par réseau ! Maîtriser le « networking » devient ainsi une compétence qui ouvre de nombreuses opportunités. Toutefois, cet art est régi par des règles bien précises, que certains connaissent à la perfection.

Nous avons justement rencontré un expert. Après avoir fondé Attractive World, Ludovic Huraux a lancé Shapr, une application mobile de networking qui compte déjà quelques 100 000 utilisateurs dans plusieurs pays du monde. Les do’s and don’ts : cela fait des années qu’il les constate en direct ! Il a accepté de partager son retour d’expérience. Résultat : ses meilleurs conseils inédits pour devenir un expert du networking.

1/ Rencontrer une nouvelle personne par semaine

La seule exigence ? Choisir des personnes avec lesquelles vous avez des centres d’intérêts communs, car ceci permet de lancer facilement des discussions et d’instaurer un climat favorable à l’échange. Mais ne choisissez pas forcément des personnes dans votre secteur d’activité. “J’adore par exemple rencontrer des gens qui sont dans le monde du sport ou qui partagent une passion pour le développement personnel ». Vous allez découvrir de nouveaux métiers, des manières de s’organiser, des sites de veille que vous ne connaissiez pas… Autant d’informations qui vont vous nourrir et mener à des opportunités insoupçonnées !

2/ Être généreux et provoquer des échanges sans attente spécifique

Une des erreurs les plus fréquentes en networking consiste à voir l’exercice comme donnant – donnant. Et si la clé consistait plutôt à ne rien en attendre en retour? L’ouverture d’esprit paie bien plus à long terme que la recherche de résultats immédiats. Il faut voir le networking comme un processus lent, dont les effets se font parfois sentir des années après. Soyez généreux (proposer des mises en relation, envoyer un document utile etc.) et non pas opportuniste. « Le véritable objectif du réseautage devrait même être d’aider les autres ! ».

3/ Voir large et ne pas oublier son entourage

Certaines personnes font parfois d’innombrables efforts pour entrer en contact avec d’autres, alors qu’elles disposent déjà d’un réseau très fort… juste autour d’elles ! Il ne faut jamais s’arrêter à un titre de poste ou à un secteur pour « réseauter ». Famille, amis, voisins, membres d’une association… toutes ces personnes font déjà partie de votre réseau et peuvent être d’une aide précieuse !

4/ Avoir les bonnes phrases d’accroche

Si la phase de recherche est souvent difficile (pour trouver un interlocuteur clé), la phase de prise de contact est aussi délicate.La meilleure manière c’est d’être direct et de proposer rapidement une vraie rencontre. Aidez votre interlocuteur, posez-lui des questions, faites un lien entre son univers et le vôtre.

5/ S’intéresser aux autres : se faire des amis plus que des contacts

Le networking est un exercice d’échange. Il n’y a rien de pire que de rencontrer une nouvelle personne qui commence la discussion en parlant d’elle et ne semble centrée que sur sur un objectif… Il faut être sincère dans sa démarche, s’intéresser à chaque personne que vous rencontrez. En plus de vous permettre de nouer des relations plus fortes, vous marquerez vos interlocuteurs. « Cela aboutit le plus souvent à des opportunités, des nouveaux projets ou même des amitiés que je n’aurais jamais eues. Et cela permet aussi de développer sa culture générale ! ».

6/ Prendre des notes

Si vous suivez le conseil 1/, vous aurez fait d’ici de nombreuses rencontres intéressantes ! Il peut s’avérer difficile alors de s’y retrouver et de se rappeler précisément de chacun de ces échanges. Pour ne pas perdre le fruit de ce « travail », n’hésitez pas à toujours prendre des notes qui seront facilement re-consultables par la suite si besoin.

7/ Donner suite à tous les échanges

Après chaque rencontre : « officialisez » le contact. Un mail convient très bien : récapitulez certains éléments évoqués, partagez aussi si besoin des informations ou des documents. C’est très professionnel et rendra plus simple une éventuelle nouvelle prise de contact par la suite. Il y aura d’ailleurs bien une suite, si vous entretenez ce contact ! Toute occasion est bonne à prendre pour renouer : une nouvelle année, un anniversaire, une news lue dans la presse. N’hésitez pas !

8/ Ne pas attendre sa chance mais la provoquer

Il cite une phrase d’un ami : « Fais ce que tu as toujours fait et tu auras ce que tu as toujours eu. ». Aujourd’hui nous prenons souvent des directions professionnelles liées à notre éducation mais aussi à notre perception de certains métiers. Au dépens parfois de nos envies réelles. « Sauf que nous sommes tous bien meilleurs, lorsque nous faisons ce que nous aimons ! ». Il est à la portée de tous de provoquer les bonnes rencontres et d’utiliser le digital pour rendre ces rencontres réelles !

Qui est Ludovic Huraux et que fait Shapr ?

Entrepreneur à l’origine de la création du site de rencontres Attractive World, Ludovic adore rencontrer des gens mais était frustré de ne devoir se vouer qu’au hasard pour cela… C’est ainsi qu’il a créé Shapr en 2014 avec 4 autres français pour rendre le networking plus simple et efficace. Startup mobile-first, elle utilise les techniques de la smart data et du machine learning. Résultat : une app mobile dont le fonctionnement s’inspire de Tinder qui permet de découvrir des profils professionnels et de favoriser les rencontres. Lancée initialement à Paris et New York sur iOS & Android, Shapr a depuis ouvert à Chicago, Los Angeles et Washington et tout récemment à Londres. Après une première levée de 3 millions de dollars en 2015, elle a réalisé un deuxième tour de table en mai 2016 pour 4 millions de dollars. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 000 utilisateurs et ne cesse de croître.

Forcez le hasard en vous inscrivant !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline !

Les thématiques abordées