Comment font les meilleurs pour développer leur réseau ?
20 mars 2017
3min
Freelance Communication & Rédaction
Your network is your net worth.
Réseauter, networker, développer son réseau. Pour réussir, il est indispensable d’être visible et de cultiver ses relations. Certes, le networking est un des outils les plus forts pour avancer dans votre vie personnelle et professionnelle. Pourtant, beaucoup adoptent aujourd’hui la mauvaise méthode et cherchent à avoir le réseau le plus large possible pour en obtenir quelque chose en retour. Et si le networking était tout l’inverse ? Donner sans rien espérer pourrait vous aider bien plus que vous ne le pensez !
Welcome to the Jungle vous révèle les secrets des meilleurs. Bien communiquer, consolider son réseau, fréquenter les bons lieux et maîtriser LinkedIn comme un pro : 7 points clés pour développer votre réseau.
1/ Etre généreux et ne rien attendre
Comme l’explique Keith Ferrazzi dans sa bible du networking Never Eat Alone : “By giving your time and expertise and sharing them freely, the pie gets bigger for everyone”.
Même si le networking est une relation gagnant-gagnant, les deux parties n’y trouvent pas nécessairement leur compte en même temps ! Vous aiderez peut-être un ancien collègue une fois, qui vous le rendra des années plus tard. Le secret : soyez généreux, aidez sans ne rien attendre en retour ! La générosité est une valeur attractive, dont on se rappelle. Les networkers les plus doués sont d’ailleurs souvent ceux qui donnent plus qu’ils ne reçoivent.
2/ Ecouter et flatter
Pour beaucoup, ne pas être un bon communicant est une entrave irrémédiable au networking. C’est faux ! Au-delà de la communication, le secret du réseau réside dans l’écoute. Comme l’explique le fameux psychologue Maslow, manifester un intérêt pour l’autre comble l’avant-dernier besoin de la pyramide : le besoin d’estime. Vos interlocuteurs aiment être flattés, écoutés, compris et ils noueront des relations d’autant plus fortes avec vous si vous leur accordez ce plaisir.
3/ Faire vivre le réseau
Un bon réseau est un réseau qui vit ! Les relations doivent s’inscrire dans le long-terme et doivent être nourries par des connexions, de l’entraide et du contact régulier. Pour cela un outil : votre calendrier. L’anniversaire de votre ancien boss, le gros événement sur lequel travaille un ami, le retour de vacances d’un collègue ou tout simplement les fêtes de fin d’année : notez, soyez sincère et prenez des nouvelles de ce qui vous tient à coeur.
4/ Penser « social » et non « poste »
Ne faites jamais l’erreur de négliger quelqu’un par rapport à son poste ou son titre. Autour d’un contact gravitent de nombreux autres et une position haute dans la hiérarchie n’est pas du tout le seul critère à prendre en compte ! Pensez large. D’ailleurs, votre réseau ne s’arrête pas au cercle professionnel. Amis, membres d’une même association, voisins : tout contact est bon à prendre et peut se révéler un jour bien plus intéressant que vous ne l’attendiez.
5/ Parler de soi intelligemment
Etre à l’écoute, garder le contact, aider les autres : c’est bien. Encore faut-ils qu’ils soient aussi au courant de ce que vous faîtes, pour pouvoir potentiellement vous aider par la suite ! Soyez précis sur votre projet, vos envies, votre travail, vos attentes et parlez de vous de manière intelligente et claire. Votre réseau doit bien comprendre votre métier et votre industrie.
6/ Fréquenter les bons lieux
Même s’il ne faut pas réseauter pour réseauter, vous pouvez aussi forcer un peu le destin et fréquenter les lieux via lesquels vous avez le plus de chances de rencontrer des personnes intéressantes ! Attention toutefois à ne pas y aller dans le but précis de repartir avec quelque chose . C’est le meilleur moyen de tout rater ! Allez-y avec enthousiasme, intérêt et l’esprit ouvert. Espaces de co-working, salons spécialisés, meet-up, afterworks mais aussi sorties culturelles ou événements sportifs : avec une passion ou un intérêt commun, de nombreux liens se créent !
7/ Etre expert de LinkedIn
Les pros du networking sont immanquablement aussi des pros de LinkedIn. Avec 100 millions d’utilisateurs dans le Monde et 6 millions en France, LinkedIn est une mine d’or qui recèle de nombreuses astuces et potentialités. Quelques conseils utiles :
- Ayez au moins 150 relations pour optimiser le réseau
- Rejoignez des groupes (100 maximums autorisés) : votre réseau sera décuplé entre vos relations et les relations des membres des groupes rejoints
- Organisez vos contacts en les classant par groupes (dans : Réseau / Contact / Etiquettes)
- Exportez vos contacts pour les garder si besoin en document Excel (dans : Réseau / Contact / Exporter vos relations)
Prêt ? Réseautez !
Photo by WTTJ @BAP
Inspirez-vous davantage sur : Networker tout au long de sa carrière
10 conseils pour écrire un post LinkedIn bien bullshit
« J'ai augmenté les stats de mon LinkedIn de 3,5k%... En faisant ces dix choses simplissimes ! »
12 sept. 2024
Les 7 questions à se poser avant de coopter quelqu’un
Recommander une relation amicale ou professionnelle engage d'abord votre crédibilité. Alors autant bien se préparer.
05 avr. 2023
9 idées (originales) pour entretenir son réseau même quand on est en poste
Car mieux vaut entretenir son réseau, même quand on ne recherche pas activement un job, pour mieux l'activer lorsqu'on en a besoin.
07 févr. 2023
Personal branding : nos conseils pour sauter le pas et oser parler de soi
Peur de paraître prétentieux, de ne pas adopter les bons codes, d'en faire trop... Découvrez comment lever tous ces freins pour enfin se lancer !
21 juin 2022
Personal branding : ses 9 bénéfices méconnus sur notre carrière
Un bon personal branding peut avoir des effets impressionnants sur une carrière. On vous explique ses 9 bénéfices principaux.
02 juin 2022
La newsletter qui fait le taf
Envie de ne louper aucun de nos articles ? Une fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ?
Plus de 200 000 candidats ont trouvé un emploi sur Welcome to the Jungle.
Explorer les jobs