Toute rencontre est une opportunité professionnelle qui s'ignore

20 févr. 2018

5min

Toute rencontre est une opportunité professionnelle qui s'ignore
auteur.e
Ingrid Dupichot

Freelance Content Writer

« La plus grande découverte de tous les temps, c’est qu’une personne peut changer son avenir rien qu’en changeant son attitude » Oprah Winfrey, animatrice et productrice américaine

Instinctivement, l’anglicisme « networking » ou « réseautage » en français, évoque l’étape indispensable à maitriser pour trouver la tribu de ses rêves. Il est cependant dommage de circonscrire la pratique à la seule période de la recherche d’emploi. Les avantages du networking sont immenses et cachent bien souvent des opportunités précieuses qu’il serait regrettable de laisser filer. Et, comme pour la vie personnelle, les relations de travail s’entretiennent sur le long terme.

Welcome to the Jungle analyse pour vous ce qui peut faire de toute rencontre une belle opportunité, vous conseille pour vous ouvrir aux autres efficacement et illustre les bénéfices du networking avec des témoignages d’utilisateurs de Shapr, l’application intuitive qui révolutionne le networking.

Chaque rencontre est source d’enrichissement

Rassurez-vous, on vous conseille de rester naturel et sincère, (ceci n’est pas un encouragement à devenir arriviste et opportuniste), mais il est bon de garder en mémoire que les opportunités se présentent à ceux qui sont prêts à les saisir.

Le networking pour cultiver son ouverture d’esprit

Comme lorsqu’on voyage, échanger avec de nouvelles têtes permet d’être confronté à des points de vue et parcours différents. Être au contact de réalités et de pensées divergentes est source d’enrichissement permanent et ne peut que nourrir votre ouverture d’esprit.

Le networking pour s’inspirer et inspirer

Découvrir des personnalités qu’on admire ou des parcours atypiques, rencontrer ceux qui ont des carrières qu’on envie et leur demander comment ils ont fait pour en arriver là est une inégalable source d’inspiration. Le plus souvent on en ressort avec des idées neuves et on se rend compte que faire la même chose est à notre portée, contrairement à ce qu’on avait pu anticiper.

7 conseils pour bien networker et s’ouvrir efficacement aux autres

Voici quelques suggestions à appliquer quotidiennement pour étendre vos connaissances professionnelles, rencontrer de potentiels clients, collaborateurs, stagiaires, sponsors, mentors, business angels, co-fondateur… Ou même, vous faire de nouveaux amis.

1. Être ouvert aux rencontres

Un bon networking vous ouvrira des portes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Pour cela, adaptez votre état d’esprit, soyez ouvert aux autres en permanence et intégrez que tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Ne vous limitez pas aux seules situations que vous avez anticipées ni aux seuls moments où vous avez besoin de quelque chose.

2. Être généreux et à l’écoute

Comme toute relation, le networking nécessite de donner aux autres. Envisagez-le plutôt comme une relation amicale où vous créerez du lien, plutôt qu’un rapport instantané de donnant-donnant. Prenez l’habitude de conseiller, renseigner, mettre des gens en contact… Sans rien attendre en retour. Tisser des liens professionnels peut être un processus lent : un ancien collègue que vous avez renseigné pourrait vous renvoyer l’ascenseur des années après.

3. Cultiver son audace

Le mot d’ordre : ne pas avoir peur d’oser ! Ne vous laissez pas submerger par le syndrome de l’imposteur ou la peur de l’échec. Vous n’avez rien à perdre à contacter quelqu’un par mail, pas plus qu’à l’aborder directement. Le pire que vous risquiez est d’écoper d’une réponse négative, d’une absence de retour, ou d’un échange inintéressant.

4. Soigner sa présentation

N’oubliez pas que vous rencontrez des gens partout : au bar du coin, lors d’un diner de famille, dans votre immeuble… Il est souhaitable de savoir bien se présenter en toutes circonstances, à l’écrit comme à l’oral. Pour marquer les esprits et mettre les chances de votre côté, apprenez à vous présenter en 3 minutes maximum. Faites un pitch concis et pertinent décrivant votre personne, votre parcours, votre situation actuelle, et ce que vous recherchez. Trois-quatre phrases et le tour est joué. Et n’oubliez pas d’avoir l’air enthousiaste, dynamique et naturel en toutes circonstances !

5. Cibler les interlocuteurs par intérêts communs

Que vous tentiez une approche par mail ou lors d’une soirée, évitez d’envoyer le même message type ou de parler succinctement avec tout le monde. Cibler ceux qui vous inspirent, les influenceurs, les gens que vous admirez pour comprendre quels types de profils vous attirent. Ne visez pas uniquement des personnes dans votre secteur d’activité, comme pour des amis, pensez centres d’intérêts et passions en commun. On vous rappelle que vous ne savez pas où ça va vous mener. Et comment allez-vous réussir à tisser des liens durables sans intérêts communs ?

6. Fréquenter des évènements

Rien ne vaut la rencontre physique : le face à face. Ainsi proposez un petit déjeuner, café, apéro’ aux relations qui habitent dans votre ville. Pour élargir votre horizon participez à des meet-up, des conférences, des workshops, des cours du soir, des évènements liés à des domaines qui vous intéressent… Soyez créatifs, tout est permis !

7. Entretenir la relation

N’hésitez pas à envoyer un mail après une rencontre pour remercier de l’échange. Et pourquoi ne pas en profiter pour y joindre votre travail, votre book, votre newsletter, un lien vers votre site… Pourquoi ne pas proposer de vous rendre à un évènement ou de partager un autre petit déjeuner ? Ajoutez également vos nouvelles relations sur les réseaux sociaux professionnels.

Histoires inspirantes de networkers

Nous avons rassemblé pour vous quatre histoires de networking rapportées par les utilisateurs de Shapr, l’application française qui réunit près de 900.000 inscrits dans le monde. Gratuite et simple d’utilisation, elle révolutionne le networking et permet de créer des rencontres professionnelles cohérentes. Elle propose quotidiennement une quinzaine de personnes intéressantes à rencontrer, qui collent à vos centres d’intérêts professionnels et personnels, votre localisation et vos expériences.

Samuel, sérial entrepreneur, en quête de feedbacks et de rencontres

« Depuis mon inscription, je rencontre au moins une personne par semaine. Shapr a un côté excitant et t’amène à faire de fantastiques rencontres pro’. Certains sont même devenus de très bons amis ! »

Samuel est à la fois Manager Business & Marketing chez Microsoft, élu municipal à Colombes, fondateur de la start-up Comeet et fondateur du collectif Happytech. S’il privilégie les rencontres avec des personnes qui partagent des centres d’intérêts professionnels communs, en tant que maire adjoint de Colombes, il rencontre souvent des habitants de sa ville et discute des actions entreprises. Il considère chacune de ces rencontres comme un moment d’échange, d’ouverture à l’autre et veut construire la relation humaine avant tout.

Christelle, entrepreneuse, rencontre son associée

« Le networking ouvre vraiment le champ des possibles pour tous tes projets. Il faut vraiment y aller, ça peut accélérer tellement de choses dans une vie pro’. »

Laure quitte son cabinet de conseil en création d’entreprise pour faire de sa passion son métier : donner vie à son entreprise de pâtisserie. Elle se rend vite compte qu’il n’existe pas de cuisine à partager et décide de créer le concept. Grâce à Shapr, elle rencontre sa future coéquipière Christelle, ancienne responsable communication dans une PME, qui ressent la même envie de faire de sa passion son métier en créant sa structure. Elles co-fondent la Fabrique d’Innovation Culinaire à Montpellier et continuent d’utiliser l’application quotidiennement pour entretenir des relations avec les incubateurs, les conseillers, les investisseurs…

Rosalie, trouve son premier poste en start-up en moins d’un mois

###

« Les gens perçoivent le networking comme quelque chose d’intéressé mais c’est aussi de l’entraide. Au contraire il faut montrer ton intérêt, et on sera plus enclin à t’aider, les gens sont beaucoup moins fermés qu’on ne le pense. »

Consultant en SS2i, Rosalie télécharge Shapr sur conseil d’un ami et y trouve, en moins d’un mois, son premier poste en start-up dans un autre domaine : l’intelligence artificielle. Elle prend alors goût au networking et continue d’utiliser Shapr régulièrement pour récolter de précieux conseils.

Sabri, créatrice de TEDxIHEParis, rencontre ses sponsors

Créatrice du TEDxIHEParis, elle trouve via l’application les sponsors de son évènement, des speakers et la personne chargée de raccorder l’évènement. En effet, quelques jours après son inscription sur Shapr, elle rencontre Jason et Amélie, tous deux utilisateurs, qui deviennent sponsors de son TEDx et l’embauchent sur le projet OpenUp de BNP Paribas.

Alors, qu’attendez-vous pour pratiquer le networking ?

_Photo par WTTJ @Shapr